Oulala que ça commençait très mal… J’ai failli passer à côté de ce jeu, juste pour… la sélection dans les menus ! Non mais je suis tout seul à avoir rencontré ce problème ? On ne voit absolument pas quel texte est sélectionné (et non… les gamma étaient bien réglés correctement) ! La première fois que j'ai lancé le jeu, il m'a été impossible de sélectionner la bonne langue ! Car oui, ça aurait été trop simple que la pré sélection soit placée sur le premier en haut, histoire que l’on puisse tout de même arriver à tomber sur la bonne langue par déduction ? Mais Nan, il fallait que ce soit une langue au hasard au milieu... J'avais l’espoir que le menu principal soit mieux affiché, mais non pas mieux ! Bref. Commençait-elle bien mal l'affaire...
Et puis finalement. Avec du recul, ce défaut me paraît bien anecdotique en vue du reste.
1 - POSITIF – L’ambiance générale du jeu.
La principale force de ce jeu selon moi, c’est son ambiance. Au début, tout est fait pour nous faire penser à un conte pour enfant. On part à l’aventure avec Olle, un tout petit minot qui cherche sa sœur partie en vadrouille en forêt. J’ai rapidement pensé à Hansel et Gretel au début, puis perçu quelques sympathiques clins d’oeil à Alice au Pays des Merveilles (plutôt version Tim Burton hein..). Bref, on pouvait se dire que ça n’allait pas être tout rose mais ça ne devrait pas non plus être bien méchant.
Que nenni. Et que tant mieux ! Non, on est bien loin du conte pour enfant. Le jeu nous fait passer d’un champ fleuri, à des marrées de sang. Des lieux ouverts et ultra lumineux, à des lieux fermés et plongés dans l’obscurité. On passe du conte pour enfant au cauchemar pour adulte et ça marche ! On se laisse guider tout au long du jeu, alternant entre horreur et douceur, ce qui participe grandement à nous maintenir en haleine jusqu’au bout.
Bon. Parfois il est vrai, que l'on peut ressentir quelques petites longueurs. A certains moments, on pourrait penser que les créateurs ont cherché à rajouter quelques minutes de durée de vie. Cela n’en devient pas gênant pour autant à partir du moment où le folklore du jeu nous a conquis. Pour d’autres, certains passages pourraient être vécus comme une cassure dangereuse, si le délire du jeu ne nous correspond pas. Personnellement, j’ai trouvé qu’entre la variation d’ambiance, d’environnements, de gameplay aussi et puis la rencontre des différents ennemis et « Boss » (variés et originaux d’ailleurs !), on reste aisément plongé dans le jeu, curieux de voir où ce périple finira et surtout, comment.
2 - POSITIF – Les personnages
Une fois encore, le jeu nous surprend au fur et à mesure que nous avançons dans le jeu par le biais des personnages. Bon. Déjà ça commence pas mal puisqu'on prend le contrôle d’un minot haut comme une pomme, innocent et naïf, prénommé Olle et en quête de retrouver sa sœur qui visiblement avait envie d’aller cueillir quelques champis en pleine nuit pour retrouver Alice et pinpin dans leur terrier?
Du coup voilà, on se retrouve avec ce petit bonhomme et puis on va commencer à rencontrer des petits êtres minuscules dont les cris sont… terrifiants de réalité… Et cela en devient encore plus terrifiant et malaisant quand on avance plus loin dans le jeu.. On va également faire ami ami avec des pierres, dont on se prend carrément d’affection, c’est dingue… Ou encore d’autres personnages, mystérieux qui nous aideront à élucider le mystère derrière la disparition de la sœur.
Et puis à côté des amis, et bien nous avons aussi des créatures malfaisantes, immondes, ainsi que des « Boss » pour le moins… originaux on ne peut pas le nier, ou encore des sortes de zombies. Et là aussi, ça marche plutôt bien dans l’ensemble. Je ne sais pas comment expliquer clairement sans trop en dire mais certaines créatures sont très bien personnifiées. Je veux dire qu’on en voit pas forcément beaucoup tout au long du jeu mais chacun.e nous occupe un petit temps, on doit les fuir, les éviter, les combattre et elles ont un « style » qui leur est propre, plutôt brutes et stupides, ou plus fines et habiles par exemple.
Bref, une fois de plus, je trouve que globalement tout fonctionne bien, on pourrait éventuellement questionner la présence des sortes de zombies (remplissage ?..) car j’ai toujours pas compris leur intérêt, ce qu’ils venaient faire dans le récit. Pour le reste, on aime à se laisser surprendre et le jeu nous montre très rapidement son envie de jouer avec nous aussi, nous prendre par la main et nous tirer dans son délire perché.
3 - POSITIF – Des mécaniques qui fonctionnent bien...
Là encore, j’ai trouvé des idées plutôt intéressantes même si on va le voir, le tout aurait pu être un peu amélioré... On joue donc le petit Olle en jeu à la troisième personne avec une caméra suivant le personnage d’assez loin en plongé. Au début, je me suis senti un peu frustré car on aimerait en voir plus ! Voir plus loin, voir ce que cet univers onirique ou horrifique a à nous offrir mais finalement on finit par apprécier ce point de vue car il nous immerge dans la peau de ce personnage tout petit. C’est vrai que la caméra si éloignée et en plongée accentue le côté vulnérable du personnage, le fait qu’il soit en proie à cet environnement si hostile par moment, voire même écrasé par ces forêts si immenses et denses.
Le gameplay dans son ensemble est simple, basique et rapide à prendre en main. De toute manière, le champ d'actions du personnage reste très limité donc cela aurait été un peu dur de louper cette partie là ! Là où je le trouve particulièrement intéressant c’est que l’on alterne entre phases de fuite (esquiver, être discret), confrontation, passer des obstacles ou petites énigmes avec à chaque fois des mécaniques qui fonctionnent bien et qui sont adaptées à la situation et l’environnement dans lequel on se trouve. Elles ne sont pas révolutionnaires, loin de là, mais je trouve que cela a été bien pensé en donnant un vrai rythme au jeu.
4 - NEGATIF – ... mais le gameplay aurait pu être peaufiné.
Pour autant, les déplacements ne sont pas une franche réussite. Je pense aux moments où le personnage s’engage sur de petites plateformes (ponton étroit par exemple…). Il n’est pas rare qu’Olle glisse de façon dégueulasse à cause d’une hitbox (j’crois bin qu’c’est ça qu’on dit?) vachement floue. Les sauts peuvent également être une tannée à certains moments… et l’angle de caméra ne nous aide pas toujours NON PLUS. Alors oui, ces défauts peuvent nous faire râler par moment mais c’est loin de devenir handicapant pour avancer (étant particulièrement mauvais aux jeux vidéos.. je sais de quoi je parle..). D’ailleurs, le jeu nous aide bien dès lors qu’il y a des phases de plateforme (bon… une fois qu’Olle est sur la plateforme disons...) en facilitant l’équilibre du perso. Je crois même que nous ne pouvons pas tomber en fait.
Je fais une petite aparté par ailleurs sur les changement de tableau (bifurcation avec caméra qui change totalement d’angle pour ouvrir sur un autre décor). A chaque fois, il y a un lag énorme pour charger le nouveau décor... Ce n’est pas handicapant pour jouer mais ça devient vraiment frustrant car ça gâche complètement l’effet de surprise et nous sort un peu de l’ambiance. Je mets ce point en aparté ici car je pense que c’est lié à la Xbox One. Je ne suis pas sûr que ce soit pareil sur la Series ou autres appareils.
5 - NEGATIF – Graphiquement pas top
C’est vrai... C’est vrai que l’on n’est pas subjugué par la beauté graphique du jeu. C’est parfois un peu terne et la finition n’est pas des plus belles. Mais je trouve que l’on peut se permettre d’être assez indulgent en vue de l’origine du jeu. Je me dis que c’est seulement le 2ème jeu de Dimfrost, déjà nettement meilleur que leur premier, avec un vrai effort sur l’ensemble du jeu, son histoire, son gameplay, ses personnages, ses décors, etc. Tiens c’est une bonne question ça… doit-on évaluer une œuvre culturelle avec plus ou moins de laxisme en fonction de ses origines (Epic Games, mastodonte du jeu vidéo VS DimFrost indépendant naissant ? La question est vite répondue à mon sens mais en fin de compte c’est aussi une forme d’injustice..
Bref, bref. Ce n’est pas très beau et je le note ici car effectivement cela fait partie de mes principaux ressentis mais je n’en tiens que peu rigueur tant j’ai pu apprécier le reste. Le jeu n’est pas dégueulasse pour autant. Et puis surtout… à mon sens on ne parle pas d’un Epic Games ou Activision avec des centaiiiines d’employés et des moyens financiers et techniques colossaux.
Conclusion :
Quelle belle surprise. A deux doigts de n’avoir pu y jouer et qu’est ce que cela aurait été dommage ! J’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser surprendre et à m’immerger dans cette ambiance si particulière. Cela faisait, pour ma part et surement par ma faute à cause d’un manque de curiosité et de temps, bien longtemps que je n’avais pas été marqué par un jeu pour son ambiance, pour son univers. Je suis généralement surpris par la qualité des graphiques, des décors, un gameplay dynamique et parfait, bref un plaisir de jeu « physique » mais finalement, bon nombre de jeux ne m’apportent rien émotionnellement parlant. Juste un plaisir intense mais bref. De la culture consommable et tristement périssable comme beaucoup de choses à l’heure actuelle. Bramble a réussi à toucher cette petite partie de moi que le monde du jeu vidéo n’avait pas réveillé depuis pas mal de temps. Loin d’être exempt de tout défaut, Bramble : The Mountain King m’a surpris et je l’en remercie.
17,5/20