C'est le genre de jeu qu'on télécharge, en se disant que 15€, c'est bien cher la beta d'un run and gun en pixel art. Mais bon, ça nous occupera bien 10 minutes pendant que le repas cuit. Grave erreur, 2 heures plus tard, le repas a cramé, et on est toujours scotché à l'écran. C'est pas grave, dans tous les cas, les pâtes c'est surfait, et là on a plus envie de s'enquiller un sanglier cru accompagné d'un fût complet de bière pour accompagner l'overdose de virilité à laquelle on assiste.
Le concept est simple: on prend les plus grands films badass (Terminator, Rambo, New York 1997 etc.), et on force le trait sur tous les points: aucun scénario, des explosions, de la baston, des ennemis stupides et nombreux, une forme d'humour débile, et surtout, du sang, des flammes et de la testostérone à ne plus savoir qu'en faire!
Les personnages, au nombre de 12 sont un véritable hommage aux films d'actions des années 80, ainsi que leurs descendants. On joue ici clairement sur la fibre nostalgique du joueur, avec des personnages emblématiques, et immédiatement reconnaissables, tant par leur look que leurs armes et capacités. En conséquence, le gameplay est varié, dans une finesse propre à ce type de jeu.
Au cours de l'aventure, nous pourrons croiser John Rambro, ses traditionnels fusil d'assault et grenades, le Brominator et sa mitrailleuse surpuissante, Brade et son épée, prêt à réduire en tranches les hordes d'ennemis, Robrocop, plus en finesse, mais toujours très puissant, et mention spéciale à Brodwell Walker qui peut déclencher une véritable frappe aérienne… à 3 reprises! On alterne donc les phases de contact, tir à distance, et destruction de l'environnement, en s'adaptant au personnage - aléatoire - qui nous est fourni.
Les niveaux sont entièrement destructibles, et permettent une grande variété d'approches, selon le personnage joué. Il est ainsi possible de jouer avec l'environnement, planifier une attaque sous-terraine, ou prendre les ennemis à revers, même si le jeu incite à l'attaque frontale la plus brutale. Si leur nombre est assez limité, le jeu se bouclant en 3-4 heures, un éditeur de niveau est disponible, et il est possible de jouer à de nouvelles campagnes et niveaux créés par la communauté, pour des heures de fun supplémentaire!
Enfin, le jeu se prête merveilleusement bien, voire pousse au speedrun: les niveaux sont courts et dynamiques, à la manière d'un super meat boy, et on en arrive très vite à rejouer pour terminer le jeu en un temps record.
Attention: Ceci est une critique du Brototype, qui est très régulièrement mis à jour, avec de plus en plus de contenu. Mais, à mes yeux, le jeu vaut largement le fait de s'y attarder en l'état actuel.