GTAdo
L'idée de transposer une mécanique et une logique de jeu dans un univers comme celui de l'école est originale. Mais on a le séant entre deux chaises. Un Open world tellement bridé qu'il en devient...
Par
le 18 août 2013
7 j'aime
Jeu de Rockstar Toronto, Rockstar New England et Rockstar Games (2008 • PC)
Parlons de Bully : Scholarship Edition !
Canis Canem Edit ou Bully : Scholarship Edition est très certainement le jeu qui lorgne le plus sur la prise de risque chez Rockstar, comment rendre la vie d'un étudiant lambda intéressante dans un jeux vidéo qui ne se veut pas être une simulation ? Rockstar en 2006 en ont pris les paris et on réussi a en faire une expérience non pas que réussie ludiquement parlant, mais aussi au niveau des sujets évoqués... la licence mérite tellement un nouveau jeu avec la capacité des pc/console d'aujourd'hui !
L'introduction est plutôt réussie avec une mise en contexte rapide, notre personnage n'a vraiment pas envie d'aller dans s'bahut et sa famille à première vue ne semble plus être en mesure de le supporter ! s'en suit une tutoriel assez complet qui permet de comprendre les ficelles du jeu, vous allez vivre la vie d'un étudiant turbulent avec énormément de surprise !
L'univers est peut-être le point ou Bully arrive le plus à se démarquer de la concurrence et plus respectivement des autres jeux Rockstar. Alors on ressent bien l'écriture du studio ici, dans l'ensemble, on prend un univers connus et on ajoute beaucoup d'absurdité et on en fait un récit très caricatural, ça ne change pas avec Bully. Vous prenez la vie d'un étudiant qui évolue dans une école bordélique avec tous les clichés du genre (sportif décérébré, le groupe de riche, les nerdz moche, les filles sexy, les blousons noirs, etc...) et vous avez Bully et savez quoi ? ça fonctionne putain. Parce que comme Rockstar s'amuse souvent a le faire, ça reste raconté de façon parodique, tout est poussé à l'extrême en terme d'absurde, en témoigne la scène avec la vieille qui s'occupe de la cantine qui crache, qui bave et morve dans le repas des gens en mode ça rajoute du goût gamin, tkt. Donc tout ça ensemble, faut accrocher au délire, mais pour moi ça fonctionne, l'univers du Bully est intéressant & réussi !
La mise en scène reste dans la même veine des autres jeux Rockstar games, beaucoup de cinématique, beaucoup d'action et très très peu de contrôle pour le joueur, on suit avant tout une aventure avant d'avoir le contrôle sur elle, ça ne change pas dans Bully.
Bully est avant tout un espèce de Fable en monde moderne en réalité, version plus basique (énormément plus simple) mais on retrouve plus ou moins ce qu'on pouvait retrouver dans Fable en terme d'interaction possible avec les personnages. Vous pouvez combattre tout le monde, saluer ou insulter les gens, embrasser les jolies demoiselles en leurs offrants des cadeaux... on ressent assez cet aspect social assez sympathique (les groupes avec qui vous avez de l'affinité vous saluent, les autres vous agressent ou tombe dans l'insulte) et ça fonctionne, on y croit vraiment. Après, ça reste somme toute trop basique, mais on va dire que la possibilité est présente et ça fait plaisir.
Avant toute chose, je tiens a dire que si vous détestez tout ce qui est caricaturale façon extrême, Bully n'est vraiment pas fait pour vous. Parce que tous les personnages du jeu sont une caricature, vraiment tout le monde (prof, étudiant, etc...). Une fois ceci comprit, c'est tout un tas de personnages loufoques qu'on va rencontrer, commençons par Jimmy Hopkins, notre personnage principal qui est un adolescent turbulent des plus classiques, avec une envie de régner, de réussir à prendre le contrôle du bahut. Un personnage somme toute détestable au premier abord qu'on commence a apprécier au fil de l'aventure. Gary Smith est l'antagoniste, ou du moins l'adversaire de notre personnage, sorte d'enculé fourbe qui lui veut prendre le contrôle de l'école, un personnage clairement sous exploitée lors de l'aventure. Puis le reste... je ne vais pas m'étaler 10 ans, on rencontre des nerdz (les fayots), des sportifs, des gosses de riches, des crevards, etc... Que ce soit les étudiants ou les professeurs de l'école de Bullworth, nul doute que le vice est ce qui prime avant tout le reste...
Bully est un jeu sortie en 2006 et forcément, en comparaison avec les grosses pointures du genre (comme Gears of War 1) il fait pâle figure techniquement parlant. Il ne faut pas oublier par contre que Bully (canis canem edit de base) est avant tout un jeu sortie sur Playstation 2, en prenant ceci en ligne de compte, force est de constater que l'animation faciale des personnages est plutôt bien rendues, assez expressives et que la modélisation (overall) est aussi convaincante en ce qui concerne les personnages.
Le jeu est uniquement doublé en anglais et les voix vont très bien a chacun des personnages, n'ayez crainte ça reste traduit en français pour les sous-titres !
En ce qui concerne le bestiaire, bah disons qu'on est vraiment dans l'optique de "bully", on va combattre surtout et avant tout des étudiants un peu vénère qui semblent vouloir (littéralement) notre mort. Je veux dire, un gros problème du jeu est que vous n'avez que très rarement une seconde pour respirer, tout le monde (vraiment) veux votre mort, il y a toujours un mec pour vous courir après, ça devient tellement fatiguant au bout d'un moment, FOUTEZ MOI LA PAIX.
L'OPTIMISATION - il vous faut impérativement avoir le SilentPatch pour ce jeu ! ça permet en autre d'éviter les crashs intempestifs & d'avoir le sacré saint 60fps (cap 30 a la base)... (https://github.com/CookiePLMonster/SilentPatchBully/releases)
Qu'est-ce que Bully ? prenez la licence Grand Theft Auto (R* aussi) et vous avez plus ou moins Bully. Alors, la grande différence vient surtout du contexte, dans l'un vous jouer un adulte ou la violence prime (mais genre, la violence gore quoi) alors que dans Bully, on est dans un registre beaucoup plus enfantin. Ici, on joue un étudiant dans un campus, pas de mitraillette ou de grenade, mais des pétards et un slingshot (voir des oeufs !), une ambiance plus bonne enfant... une violence plus cartoonesque on va dire. Parce que sinon, le gamedesign signé R* est identique, vous êtes libre de vous promener, de faire un peu n'importe quoi dans ce campus (+ petit village), des activités annexes en pagailles et des missions principales très dirigistes.
Justement, parlons des missions principales ! on est typiquement dans un jeu R* avec une emphase sur la linéarité lors des missions, la différence avec GTA ici est qu'on est dans une optique largement plus comique, les missions principales du titre tournent toujours (ou majoritement) sur le fait d'aider un personnage et ou aller faire un coup de pute chez un groupe en particulier. Parce que vous êtes une vraie salope dans Bully, un jour vous bossez pour les nerds, l'autre vous faite chier les nerds, etc... Le jeu est aussi très généreux en contenu annexe, il y a pas mal de missions "principales" que vous pouvez manquer et c'est plutôt mal fait pour le coup (on ne peut pas trop savoir), mais le jeu propose énormément de petit boulot genre faire le coursier, tondre la pelouse, faire des courses de vélo pour gagner de l'argent ou même des "évènements" aléatoire pour des personnages (une demande en gros). Le plus gros problème du contenu annexe du jeu (genre les courses) est que faut limite faire exprès pour perdre, ça perd forcément en intérêt. Il y a aussi énormément de collectible dissimulé dans Bullworth Town, de quoi réveiller votre âme d'explorateur même si ça n'apporte pas grand chose, surtout des costumes (lorsqu'on fait 100% d'un collectible).
Sauf qu'au final, même si le jeu regorge d'excellentes idées, on va dire que la boucle de gameplay se répète très rapidement comme l'horaire à suivre (enfin, si vous voulez up votre perso) est assez tendu en terme de temps libre. Globalement, on commence l'aventure au réveil a 8h (ingame) et a 9h un cours commence qui dure plus ou moins 2h (2min en jeu) et vous fait sortir vers 11, sauf que le temps passe ultra vite dans Bully et de 11 a 13h, passe peut-être à peine 5-10min (vraiment à peine) pour termine le deuxième cours vers 16h. Ensuite, vous avez du temps libre pour prendre votre temps, mais la nuit arrive vite et certaines missions de jour ne seront plus disponible. Ce n'est pas un très gros problème, puisqu'on peut littéralement skip tout les cours (pas obligatoire) mais bon, pour ceux qui veulent être un étudiant modèle, le temps libre est quelque chose qui se fait plutôt rare avant le 16h. Parce que bon, vers 21h, il y a le couvre-feu aussi... saloperie !
Pour moi, la plus grande qualité de Bully est très clairement son ambiance/atmosphère, l'environnement en somme. La grande vedette du jeu est très clairement BullWorth Academy, l'enseigne ou le joueur va devoir se rendre très très souvent pour suivre les cours disponibles en jeu. Le campus en soit est très crédible avec les dortoirs (garçons - filles) où il est possible de s'infiltrer (ooouuuuhhhh !) mais aussi de par son design que je trouve totalement réussie, que ce soit en extérieur ou en intérieur (l'académie semble peut-être un zeste trop petite tient...). Sauf que le terrain de jeu va plus loin que ça, il y a aussi des quartiers (un petit monde ouvert) avec une ambiance différente dans chacun d'eux. Que ce soit New Coventry qui est un quartier très pauvre, Old Bullworth Vale qui est le quartier des gens plus riches, autant dire qu'on arrive à y croire et que se promener est un vrai plaisir (dommage pour le clipping vraiment abusé par contre). En plus, le jeu se targue d'avoir un putain de parc d'attraction avec lequel on peut vraiment intéragir ! on peut jouer, monter dans les manèges et tout le bordel ! Graphiquement par contre, le titre vient décevoir, enfin, disons que le jeu est toujours très agréable a l'oeil, mais que le clipping est vraiment TROP présent pour être ignoré en jeu. Le jeu propose aussi un cycle jour/nuit, mais bien trop rapide a mon goût pour profiter sereinement du jeu. Au moins, le jeu propose un minimum d'interaction avec les PNJ (comme dit plus haut) mais ça vole pas non plus vers les cieux. J'ai beaucoup aimé aussi le système de saison (scritpé) qui ajoute un + a l'ambiance du titre ^^.
Le gameplay est plutôt bon, la prise en main se fait rapidement et aucun problème de gameplay majeur n'est à souligner lors de l'aventure (si ce n'est la caméra qui n'est pas du tout optimale). Le système de combat est peut-être même un des meilleurs dans les jeux signés R*, même si ça reste très simpliste dans l'exécution, on peut vraiment améliorer et apprendre des coups lors de l'aventure avec un... ivrogne. Oui, l'ivrogne sans abris qui vit au sein de l'école est celui qui va nous apprendre a mieux se battre, on va apprendre de nouveau combo par exemple (X X X X TENIR LONGTEMPS X, ETC...) Le jeu propose même des "prises de luttes" donc des combats au sol, non vraiment même si ça reste basique, combattre dans Bully est très plaisant, surtout qu'on peut se servir du décor par moment (genre les poubelles, les murs, etc...). Même tout ce qui touche à l'arsenal est a mes yeux excellents, je veux dire, on va combattre avec un slingshot, des oeufs, un lance patate (mais littéralement ici) et je trouve ça sympa. On ajoute a ça une physique des objets assez poussés et on obtient un jeu vraiment fun !
L'intelligence artificielle, elle est bien ? bah force est de constater que ouais, rien d'incroyable, mais elle fait vraiment le boulot (même si tout le monde est beaucoup trop agressif dans ce jeu), elle reste somme toute crédible face aux actions du joueur, dans le domaine du raisonnable. Le pathfinding aussi est très bon, on peste que très rarement contre une IA qui ne veut pas nous suivre et arrive a garder la même vitesse que le joueur.
La bande sonore de Bully est vraiment excellente, bien que trop répétitive à mes yeux. Lors de l'exploration (comme le jeu ne propose pas de voiture) bah on entend toujours 2 thèmes identiques, celui lorsqu'on se promène a pied et l'autre avec un vélo. Pas de radio ici, pas de musique différente, toujours la même chose. Au moins la bande son a le mérite d'être excellente lors des missions et ce en tout temps !
Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=12200&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall
La conclusion : je vais faire simple, Bully est un vent de fraîcheur dans le domaine vidéoludique, c'est drôle, absurde et avec énormément d'idées sympathiques qui viennent offrir une aventure assez unique aux joueurs. On regrettera surtout et avant tout une optimisation complètement absente sur cette version pc (une chance qu'un patch existe) et quelques trucs un peu frustrant sur la longueur, n'empêche que ça reste un jeu (à mon sens) qui marque !
Créée
le 14 déc. 2020
Critique lue 813 fois
8 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Bully: Scholarship Edition
L'idée de transposer une mécanique et une logique de jeu dans un univers comme celui de l'école est originale. Mais on a le séant entre deux chaises. Un Open world tellement bridé qu'il en devient...
Par
le 18 août 2013
7 j'aime
Défoncer le proviseur puis se barrer, frapper les petits fayots et les faire pisser, se cacher le soir dans les dortoirs des filles, faire du skate dans les couloirs de l'internat, se faire courser...
le 9 janv. 2012
5 j'aime
Bully est un jeu unique. Ou alors je ne connais pas d'autres jeux proposant la possibilité de jouer un étudiant d'une école qui casse des profs et compagnie, dans ce cas cultivez moi !! :D Donc de ce...
Par
le 26 nov. 2010
4 j'aime
Du même critique
Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...
Par
le 30 janv. 2019
29 j'aime
11
Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...
Par
le 6 nov. 2017
29 j'aime
16
Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...
Par
le 16 avr. 2019
26 j'aime
20