Burnout 3 est le jeu de mon enfance. Mon premier jeu à vrai dire, j'en ai de léger souvenirs mais j'ai décidé de me refaire ce mastodon de la PlayStation 2. Mon père pourrait être fier de moi car je l'ai même fini à 100%, histoire de se venger de la frustration que nous avions plus jeune.
Le jeu fait une promesse simple : conduire et casser. Bien différent de ces prédécesseurs, c'est bien Burnout 3 qui m'a le plus plu quand j'étais jeune. Après avoir joué au 2 à mon âge actuel, je me pose aujourd'hui la question. Soit le jeu est plus abouti au niveau graphisme, musique (Burnout 2 à quand même des gros banger), gameplay, etc... Mais il est mal équilibré.
Les modes de jeux
Les premiers modes de jeux sont assez simples à comprendre et font parti de 50% du jeu. Le Road Rage consiste à détruire le plus d'adversaire possibles dans un temps imparti. Le Duel est une simple course où il faut arriver premier pour remporter la voiture de l'adversaire. Les Courses où le Takedown est autorisé avec 6 participants. Et enfin le Grand Prix qui consiste à faire des courses mais sur plusieurs cartes.
Le Road Rage est largement mon mode de jeu préféré. Bien que frustrant (Mais soyons honnête, quel jeu ne l'est jamais ?), il amène une toute nouvelle dimension aux jeux de courses habituels.
Les courses, duels et grand prix sont pour moi assez banales. Oui l'ajout de Takedown dans ces modes est intéressant, et toute la folie de Burnout est présente : on cherche le risque et on peut se crasher, mais hormis ça la conduite reste simple.
On arrive au final aux Crashs qui sont bien différents et bien plus nombreux dans le jeu. Le but est de détruire le plus de voitures avec des bonus et en une traite. Pas vraiment de courses, on se rapproche d'un jeu de type Artillerie à la Angry Birds. Une médaille d'or est à obtenir lorsque un certain montant de destruction est effectué.
Ressenti global
Je vais expliquer ici mon ressenti sur le déroulement du jeu, comment chaque épreuve est amené, et surtout l'impression que le jeu m'a apporté presque 15 ans après.
Le début du jeu m'a paru assez fun très vite. Même si la nostalgie a dû parler, il ne faut pas le nier, c'est toujours agréable de détruire des bagnoles. Sans mentir je n'avais jamais dépassé les États-Unis quand j'étais petit. Alors quand j'ai vu l'Italie (qui est en réalité la France ??) ainsi que la... Chine? (Visiblement plus l'Inde mélangé à la Corée du Sud mais bon passons...) j'étais extasié à l'idée de voir de nouveaux environnements.
Et mon dieu que ces environnements sont beaux (pour 2004 sur la PS2). On a de tout, en passant par la ville à des lacs, des baies, des montagnes. Les musiques amènent aussi une autre dimension très cliché jeune de l'époque ("We are the lazy generation"). Bref ya tout un délire qui est super cohérent avec l'esprit du jeu où il faut tout détruire.
Au niveau gameplay, rien de nouveau mais surtout des voitures qui répondent toutes plutôt bien (à part la Hotrod putain quel horreur.), un dérapage qui se prend en main facilement et le boost qui est naturel lui aussi. Petit bémol mais parfois il ya un ressenti de décalage entre ce que fait la voiture et vous, mais surtout les routes sont parfois très serrés pour une vitesse accrue.
Les crashs sont souvent chiants je vais pas le cacher. Oui c'est l'un des plus gros point du jeu hein on se le cache pas, mais putain ça casse tout d'un coup quoi, c'est trop violent comme cassure, un moyen sympa serait de ne faire le mode ralenti qu'une fois (on peut faire des takedown, mais soyons sérieux : ça n'arrive jamais).
La seule chose qui m'a vraiment déplu est le mode Crash, oui il est sympa au début mais c'est vraiment 50% des missions du jeu. Du moins c'est mon ressenti. Car après avoir galéré sur les autres modes avec parfois des duels assez fastidieux on se retrouve avec énormément de contenu recyclé où les bonus changent juste un peu de place ainsi que les voitures à détruire. Bref j'ai juste eu l'impression que les devs voulaient remplir leur jeu. Mais le faite pas vraiment, un jeu court est bien plus agréable qu'un jeu long, je l'ai payé une fois votre jeu, ya pas d'abonnement, pas besoin d'essayer de me faire jouer 50 heures.
Multi-joueur
étant sous émulation je n'ai pas pu y rejouer avec ce mode. J'ai des vagues souvenirs de mon frère y jouer et me dire que ça laguait (en même temps on avait même pas l'ADSL à l'époque).
Mais sinon avec une amie j'ai pu y jouer et c'était plutôt fun, le mode Road Rage est devenu plus un défi pour ne pas trop se crasher vu comment les deux écrans séparés font petits.
Graphismes
L’esthétisme de la PS2 fait parti des mes choses préférés dans le monde du jeu vidéo. Et ici la visée est plutôt le réalisme. Bien que sympa à première vue, parfois les Lens flares empêches de voir et les flous de mouvement sont juste horribles et nous empêche de voir correctement la route par moment. Hormis cela on a des supers voitures avec des reflets trop cool des années 2000.
En Bref
Le jeu dans sa globalité est une petite pépite. Nouveau dans son approche du Takedown, il révolutionne le genre à sa manière. Bien que le titre Burnout ne sert à rien car la mécanique du Burnout (Quand le boost est vidé on a un bonus si on a pris des risques) a complètement disparue, le jeu est bien plus féroce qu'avant. Que ce soit dans les explosions, les ralentis et la gueule de certaines bagnoles : on apprécie énormément le gameplay.
Je vais essayer d'autres titres Burnout et le comparer à celui-ci qui est pour moins un standard.