Bushido Blade est un ovni dans le jeu de combat. Les combats peuvent être assez longs comme fini en 2 secondes. Parce qu'ici, il n'y a pas de barres de vies, pas de prises de folies, de combos à n'en plus finir. Ici, le combat se termine quand le sang gicle.
La zone de combat est assez large, et certaines sont splendides en termes de DA (le combat sur la plage, coucher de soleil, nom de Dieu que c'est classe !), et l'on va pouvoir se mouvoir à peu près partout, courir autour de son adversaire, faire un bond, et donner des coups bien placé pour en finir le plus vite possible.
On va pouvoir également choisir son arme parmi un katana, une longue épée, une espèce d'hallebarde, une rapière et quelques autres. La façon de combattre changera radicalement selon l'arme utilisée. Puis il y a trois styles de combats que l'on peut changer en cours de jeu, bien évidemment, d'une simple pression de touche (R1 et R2). La position normale, celle plus "haute" et celle plus"basse" qui change nos coups, et permettent de contrer plus facilement les adversaires et d'être moins imprévisibles.
Comme je le disais au début, un coup peut tuer l'adversaire, et certains coups peuvent le blesser (un des bras peut ne plus "fonctionner" une jambe peut être défoncer, et du coup l'adversaire, ou même nous, peut être accroupis), tout est question de rythme, de bon placement, et d'une attaque au bon moment. Jouissif et plein de tensions !
Au niveau des modes, on a le mode histoire, VS, training ainsi que le mode Slash qui permet de tuer le plus d'ennemis possible avant de trépasser soi-même par un ennemi. Le mode histoire n'est pas génial, il ne dure pas très longtemps et le nombre de persos n'est pas très élevé. Les musiques sont assez discrètes et pas franchement bonnes. Graphiquement, c'est pas joli joli mais ça va, les animations sont plutôt cools en revanche, et certains stages ont beaucoup de charmes.
Bushido Blade est un jeu de combat comme on en a rarement vu, et je ne crois pas avoir revu ce genre de jeu aussi original et couillu, tout en proposant une subtilité de gameplay bien vu.