TL;DR : Je ne recommande pas le jeu, en tout cas pas à 70€.
Pas de chichi, on s'en doutait : la campagne est anecdotique. Fini l'époque où CoD nous transportait dans des histoires épiques. Ces coups de génie qui ont permis à la franchisse de prendre la place de MoH dans mon cœur, avec des rebondissements incroyables (la fin de CoD 4), des missions d'une tension inégalées depuis (la mission au sniper All Ghillied Up à Prypiat), des moments jamais vus (l'explosion nucléaire dans l'espace dans Ghost) ou encore dans l'horreur du terrorisme politique (en choisissant ou non de tirer dans la mission Pas de Russe). Accrochez-vous, la seule nouveauté c'est, qu'à tout moment, le jeu peu planter. Un moyen comme un autre de créer de l'émotion :/
Car dans MWII, les missions se suivent et se ressemblent, l'histoire n'est qu'un prétexte pour justifier 6h de stand-de-tir-simulator (en tout cas en difficulté Commando). Une sorte de préchauffe pour le multi peut-être. Ce n'est pas faute de bonnes idées en plus, comme cette mission où deux groupes évoluent en parallèles pour reprendre une base des mains de l'ennemie. Mais là où l'idée de lier concrètement les phases de gameplay aurait été géniale, il n'en est rien, on alterne juste entre les deux missions qui se déroulent normalement sans conséquence pour le second groupe...
Imaginez si l'on avait pu directement se revoir en train de jouer au loin, et agir directement sur la mission de l'autre groupe en avance de phase. Mais non.
A noter, deux missions avec des phases d'infiltration, où l'on doit confectionner des armes avec des bouts de ficelles et naviguer entre des ennemis complètement amorphes. Une tentative de gameplay nouveau et surprenant, mais qui se rate royalement. N'est pas Metal Gear qui veut, pas même CoD.
Enfin on a les habituelles redites : CoD for Speed Racing, AC-130 Flight Simulator, Commercial Ship Explorer édition Mal de Mer, et Prypiat-like Sniper Mission.
Le multi-joueur maintenant, parlons-en. C'est brouillon, on ne comprend pas très bien comment naviguer entre les différent modes de jeux car ils ne sont pas tous proposés sur l'écran-titre. Pire, la sélection des différents profils d'opérateurs, et d'armes, en jeu comme en phase de préparation est vraiment mal foutue. En jeu il faut carrément passer par le menu pause, même si on est en phase de réapparition. C'est à se demander si les devs ont lancé le jeu pour le tester ?
Autre problème, on ne peut pas modifier son profil si on est connecté avec Steam (mais pourquoi ?).
Personnellement je n'ai pas trop de souci avec le Cross-Play console, c'est globalement bien géré, pas de latence et les parties s’enchaînent correctement. Je n'ai pas l'impression que l'aim assist soit si cheaté que ça.
Les maps ne sont pas particulièrement belles, pas nombreuses et pas forcément bien faites. Mais c'est un point qui pourra évoluer avec le temps je suppose. J’espère en tout cas qu'Infinity Ward ne laissera pas les choses en l'état et s'inspirera des meilleurs pour fine-tuner ses environnements multi.
Globalement je suis déçu de mon achat. J'ai l'impression d'avoir payé 70€ une Beta, ce qui est d'autant plus rageant qu'Activision n'a pas de problème d'argent. Je recommande d'attendre quelques temps, que le multi devienne un peu plus intéressant et que les devs fassent un vrai effort sur l'UX.
Points forts :
- C'est pas moche et avec le DLSS c'est fluide, on tape facilement les 120-140 fps
- On peut avoir confiance sur le fait que le contenu va s'étoffer
- Le multi et le Cross-Play sont plutôt bien gérés
Points faibles :
- C'est cher (trop pour l’expérience proposée)
- Peu de contenu en Multi
- Solo anecdotique et sans ambition (et qui plante...)
- UX à revoir complètement, notamment pour la sélection des opérateurs en jeu
- Impossible de modifier son profil si achat Steam
- Chat vocal accepté par défaut (marre des bruits de pets alors qu'on a Discord partout maintenant)
- Je m’amusais plus sur Battlefield 2042