Positif :
Bon j'ai pu l'essayer pendant 4 jours car il était gratuit pour une période limitée.
C'est quand même le 11ième jeu le plus populaire sur SteamCharts, quoiqu'il est jumelé à Warzone 2.0.
À la base, je suis un fan de BF3 et BF4 et bien que j'ai joué un peu à COD, BF m'a toujours apparu mieux en terme de gameplay et graphiquement .. mais je trouve qu'en 2022-2023, COD l'emporte.
Déjà les maps sont moins ridiculement grandes.
Il y a 2 modes avec des drapeaux comme dans BF : Ground War et Invasion.
Sur les 16 maps du jeu, 7 maps sont disponibles pour ces 2 modes, pas si mal.
Aussi COD semble avoir mieux réussi l'aspect de la progression qui nous permet de débloquer des options supplémentaires.
Il y a des véhicules aussi mais bon on est encore relativement loin de BF à ce niveau.
En général l'interface utilisateur et la page des stats m'ont semblé assez bien fait.
Pour le reste, j'ai bien aimé l'interface pour modifier les guns, même si un peu trop complexe avec tous les choix mais au moins les avantages et inconvénients sont bien expliqués.
Bémols :
Je trouve dommage qu'en 2023, le jeu n'offre même pas un petit tutoriel pour les nouveaux joueurs, ne serait-ce que pour expliquer le principe de killstreak qui permet d'activer un reward.
Comme dans Fortnite, je trouve dommage que le jeu n'explique pas s'il y a des bots et qu'on ne peut savoir facilement (à moins de creuser le sujet) .. apparemment le monde Invasion comprends 20 bots par équipe + 20 vrais joueurs par équipe pour un total de 80 joueurs.
Et bon après quelques parties, je trouve que ça devient vite redondant, un moment donné, entre Counter Strike 1.6 sorti il y a 20 ans (oui les graphiques sont mieux) .. mais entre CSGO il y a 10 ans et ce jeu, je vois pas tellement la différence, ni l'innovation. Enfin j'ai pas pu essayé tous les modes et toutes les cartes.
Un autre point que je trouve un peu poche de ce genre de jeux en comparaison à un battle royale, c'est l'histoire du respawn : comme il y a un fort risque de se faire attaquer par derrière et que c'est la position la plus désavantageuse, une "tactique logique" consiste à toujours courir sans jamais s'arrêter, comme ça, le risque qu'un autre joueur nous attaque par derrière est plus faible. Et bien que ça permet de mieux performer, je trouve que ça gâche le jeu un minimum ou du moins ça ajoute à l'aspect répétitif. Enfin on pourrait argumenter que looter pendant 15 minutes dans un Battle Royal, c'est aussi répétitif mais bon il y a quand même une dose d'inconnu qui fait que chaque partie est unique. Tout ça me donne envie d'aller jouer à Rainbow Six Siege, un jeu qui offre le meilleur des 2 mondes à mon avis.