Qui dit nouvelle année dit nouveau Call of Duty. Mais que vaut cet énième titre ? Ce retour aux sources est-il une réussite ?
Si l'on s'arrête au menu on aurait tendance à dire non tant celui-ci n'est pas intuitif ! Heureusement, la musique y est très belle...
Seconde guerre mondiale. Le jeu démarre le jour du débarquement en Normandie, vous êtes un soldat Américain et j'imagine que vous savez ce que vous avez à faire : vaincre l'Allemagne et détruire le nazisme.
La série partant depuis quelques années déjà dans un délire futuriste qu'elle ne contrôle pas en ajoutant au gameplay glissade et autre jetpack, ce retour en arrière ne pouvait être qu'une bonne chose.
Sur un moteur graphique vieillissant mais qui se défend tout de même très bien la plus grosse surprise de cette campagne est l'apparition d'une barre de vie, fini la technique "je me planque derrière un baril le temps que ma vie se régénère", ici les trousses de soins sont vos meilleures amies et croyez-moi vous en aurez grandement besoin surtout si vous jouez en difficulté vétéran.
Un peu perturbante au début, cette mécanique se prend très vite en main et le réflexe de regarder si des trousses de secours ne trainent pas dans les environs vient tout seul.
Sinon vous pourrez toujours demander un petit coup de pouce à vos camarades car ces derniers ont désormais chacun une fonction : vous donnez des soins, des munitions, des grenades, des balises pour des frappes de mortier ou encore détecter des ennemis.
Bien évidemment vous n'aurez pas toujours accès à toutes ces aides non négligeables en même temps, cela dépendra du personnage qui vous accompagne dans la mission.
À côté de ça nous restons sur une campagne Call of Duty classique : immersive bien que linéaire et scryptée avec une difficulté vétéran mal gérée (à comprendre tous ces passages où vous êtes dans une galère pas possible face à énormément d'ennemis et des véhicules d'assaut alors qu'une seule balle suffit pour vous tuer...).
Je me demande juste pourquoi les développeurs s'acharnent à mettre des QTE un peu partout et surtout lequel d'entre eux s'est dit que c'était une bonne idée de devoir faire glisser votre souris dans un cercle avant d'appuyer sur le bouton approprié...
Le multijoueur lui aussi reste classique tout en ayant le droit à un petit peu de fraîcheur. On y retrouve les modes habituels tel que capture, match à mort en équipe ou encore domination, un mode peu commun nommé football Américain (son nom parle pour lui) et toutes les variantes hardcore.
Mais on y découvre surtout un petit nouveau, très attendu : le mode guerre. Inédit à la série, il est une très bonne idée mais est mal exploité car très vite lassant vu que les maps sont peu nombreuses et les objectifs toujours les mêmes sachant que certains d'entre eux sont en plus mal branlés... Je vais prendre l'exemple du pont que vous devez construire. Coté attaquant vous avez une sulfateuse face au pont et vos adversaires en ont deux, une à gauche et une à droite, de quoi tout couvrir en plus des mecs qui campent avec le viseur de leur sniper PILE sur les endroits stratégiques (à savoir votre sulfateuse ou le point de construction du pont) histoire de vous tuer en un coup dès que vous passerez...
En gros si vous n'avez pas de fumigène il est impossible d'accomplir cet objectif et même avec cette technique, vu que les points ne bougent pas, les joueurs savent où jeter leur grenade histoire de vous la mettre profond...
Ce qui est marquant lorsque l'on prend en main le jeu pour la première fois c'est la lourdeur des personnages. Après le passage des CoD futuristes, nous avons ici l'impression d'être un foutu escargot et de ne pas savoir sauter.
Sinon comme d'habitude le repop est foireux... Vous aurez constamment le plaisir de réapparaitre pile devant un ennemi histoire de lui offrir un frag ou de voir l'équipe adverse surgir dans votre dos.
Ajoutons à ça un mauvais équilibrage des armes... Certaines sont affreuses ! Entre le fusil d'assaut qui tue en deux balles maximum et le fusil sniper qui tue instantanément dès l'instant que tu tires au-dessus des jambes, pourquoi s'emmerder à viser et à prendre des armes "normales" ?
Le recul quasiment inexistant couplé à la balistique loin d'être réaliste (ne prenant en compte ni le vent ni la gravité), on se demande s'il est utile de vouloir s'améliorer s'il suffit simplement de prendre une arme trop puissante et de camper pour gagner.
Sledgehammer Games nous a pondu un multijoueur qui se révèle peu intéressant et qui lasse très vite malgré cette tentative d'apporter un peu de nouveauté grâce au mode guerre...
En tout cas vous pourrez toujours vous amuser un peu dans le quartier général. Une autre nouveauté qui se révèle être une sorte de hub en ligne qui propose quelques petites choses sympathiques.
Passons outre le fait que vous y croiserez des joueurs mais que les interactions possibles avec eux sont inintéressantes, c'est surtout l'accès au mode duel et aux mini-jeux qui est amusant.
Tradition depuis quelques années maintenant, qui dit Call of Duty dit aussi mode zombie et celui-ci reste dans la lignée des anciens : plaisant à jouer avec une difficulté croissante le tout sur une grande map.
La recette est connue, elle fonctionne alors elle ne change pas et ce malgré les dires du studio qui promettait une ambiance flippante à la Dead Space. Le prologue commence à vous faire croire que c'est effectivement le cas en jouant sur l'ambiance sonore et un ou deux jumpscare mais une fois en partie, non. Rien de flippant.
Les décors sont chouettes, l'ambiance aussi et les divers objectifs à accomplir dans les quatre coins de la map tout en étant poursuivi par une horde de zombies restent stressants mais ça ne vous changera pas des précédents titres.
Comme d'habitude vous avez le choix entre quatre personnage de bases et différents pouvoirs, puis en jeu vous aurez un peu partout sur la map des bonus disponibles à prendre en échange des points obtenus en tuant des zombies. En plus des armes. Mais pas de chewing-gum à la Black Ops III cette fois-ci !
En tout cas vous l'aurez compris, ce côté du jeu ne révolutionne pas le genre non plus.
En gros Sledgehammer Games propose un titre intéressant mais qui ne vaut pas soixante euros pour autant.
Nous regretterons un défaut d'optimisation qui donne quelques ralentissements en mode solo et un très mauvais choix en ce qui concerne les serveurs des modes en ligne qui font que si le joueur qui héberge la partie quitte le jeu, vous serez coupé en pleine action le temps que l'hôte migre (ce qui me rappelle Modern Warfare 2)... Et ça arrive malheureusement trop souvent.