Prequel du premier Call of Juarez, on vit donc l’histoire des 2 frères de Ray, le révérend que nous incarnons la moitié du temps dans le premier volet, et lui-même dans leurs différents déboires.


Enfin un univers plus ample, plus libre ou presque


Dans cet opus, nous avons déjà un choix principal : la possibilité de jouer l’un des 2 grands frères (Thomas ou Ray). Tout deux ayant une façon de jouer différente, Thomas étant plus agile, à une main ou à distance, Ray étant plus bourrin à deux mains et avec de la dynamite.
Ce choix est sympathique, car il nous permet donc de choisir notre mode de jeu, même si au final nous ne savons pas vraiment ce qui va nous attendre dans la séquence.


Concernant le monde en lui-même, il est également plus ouvert, nous avons moins cette impression de couloir infini, il y a toujours plein de choses autour. Mais … ne nous le cachons pas, il s’agit encore une fois d’un couloir. Et pire encore, si on a le malheur de s’éloigner trop des frères, on doit recommencer. Donc on finit par suivre le chemin. Il n’y a pas de chemins alternatifs pour arriver à notre objectif, ou de choix de façon de procéder.


Il y a cependant 2 phases en open world où nous avons la possibilité de faire (ou non) des missions secondaires pour gagner de l’argent et donc nous acheter des armes. C’est intéressant, on se sent un peu plus libre, même si au final les missions se ressemblent : aller à un endroit et tuer des gens. Les missions auraient pu être bien plus diversifiées : escorte, défense, vol, …
Et pourquoi pas, aller se détendre auprès d’une demoiselle ? Après tout, libre à soi de dépenser son argent comme on le souhaite, pour un réel intérêt ou non.
Un autre très très gros regret sur ces phases libres : les évènements qui ne sont pas rattachés à des missions, telles que des attaques de caravanes sur un coin de route par des bandits. Nous avons donc la possibilité de tuer les bandits de ces évènements, et ... pour rien ..., en effet il n’y a aucune récompense (même 5 malheureuses pièces symboliquement quoi), aucune information par les colons (genre « Oh on a entendu l’histoire d’un trésor à cet endroit ») ni même un remerciement des colons, c’est limites en s’approchant d’eux qu’ils nous insultent comme s’il ne s’était rien passé.


Des bonus boff


Un autre point intéressant, mais en même temps moyen : les bonus que l’on collecte dans les différentes séquences. De nombreux points me gênent pour cela :
- Tout d’abord, le point évoqué précédemment : l’impossibilité de s’éloigner trop loin de ses frères. Il faut donc explorer en même temps que l’avancée, et je trouve que ça coupe totalement l’immersion le fait d’essayer de trouver tous les bonus et se demander si l’on en a raté.
- La non-diversité des bonus. Alors qu’il s’agit de photos ou récits, dans le jeu c’est un rouleau.
- L’obligation d’aller visionner les bonus dans le menu principal. Il n’y a aucune ouverture du bonus avec pause dans le temps pour voir la photo ou avoir le récit. Ce qui permet de plus étaler cette part d’histoire, que de tout regarder à la suite bêtement.
- Aucune idée du nombre de secrets à trouver sur une séquence, sauf à la fin de celle-ci avec notre tableau des scores. Il est donc par la suite nécessaire de refaire tout le jeu (en effet, il n’y a pas la possibilité de refaire un chapitre en particulier) pour débloquer les autres bonus.
L’intérêt des bonus, dans l’état actuel, est donc selon moi très moyen. Je n’en ai donc regardé que quelques-uns, puis plus jamais, en les collectant tout de même.


Les armes


Enfin une amélioration majeure sur les armes : le fait de les garder d’une séquence à l’autre. (Dans le premier on perdait tout à chaque fois et commençait avec des nouvelles (moins bonnes) à la séquence suivant.
De plus, nous avons ici bien plus de choix dans les armes : rapide, puissantes, rechargement, distance … etc, mais également des niveaux (3 plus exactement) pour chaque type d’armes qui sont donc meilleures dans leur catégorie. Celles-ci étant disponibles petit à petit au fil du jeu, sur des ennemis (rarement) ou à acheter auprès des marchands. L’ajout par ailleurs de ce dernier dans chaque séquence est bien pour se faire son choix d’arme pour les personnages. Néanmoins, tous les types ne sont pas disponibles à chaque fois, ce qui est un peu con quand on a de proposé un Arc quand on joue Ray, et de la dynamite quand on joue Thomas, ce que l’un et l’autre ne peut pas utiliser quoi …


En parlant de l’arc, il y a malheureusement une perte de l’intérêt de jouer avec celui-ci ou même les couteaux. Il n’y a pas de phase d’infiltration qui était bien plus souvent possible dans le premier opus. L’intérêt est de ne pas faire de bruit en essayant de viser la tête pour tuer directement, mais sans infiltration, les ennemis vont souvent dans tous les sens et en plus ces armes font moins de dégâts.
On perd en plus le mode de concentration, qui ralentissait le temps pour viser.


Texture améliorée


En plus d’un univers plus ouvert, plus ample, nous avons surtout une amélioration des textures. Plus question ici d’avoir une montagne qu’un gravit avec des escaliers de textures cubiques.
Ce n’est toujours pas parfait, mais il faut bien penser aux limitations techniques de l’époque.


Nous avons également plus l’impression d’avoir un vrai univers autour de nous : plus d’objets, moins de vide. C’est en revanche un peu comme les Fallout : on a un peu l’impression de voir tout le temps les mêmes objets.


Petits défauts en revanche, lors des escapades à cheval dans le désert, malgré les graphismes au max, la distance d’affichage des objets est assez proche, nous avons donc l’univers qui se matérialise sous nous pieds, un peu bof quoi.
La fumée est aussi dérangeante. Il ne s’agit pas d’une fumée avec des nuances, mais plus d’un gros voile qui fait que l’on voit moins de choses (hey salut l’infiltration, tu aurais pu servir à ce moment !).


La spatialisation du son


Comme pour le premier, si vous avez un système 5.1/7.1, c’est assez chaotique. Lez voix et sons de manière général sont assez partout, avec heureusement quelques améliorations, les voix de notre personnage ne se retrouvent plus à l’arrière comme c’était le cas parfois dans le premier avec Billy. En revanche, à cheval, nous avons les bruits de galop à l’arrière justement !
Autre GROS DÉFAUT, le jeu plante dès le début ! En effet, il s’agit d’un bug avec le son justement. Si vous avez le malheur d’avoir paramétré votre échantillonnage de son sur de la HD (qualité studio), le jeu ne l’accepte pas du tout. Il faut en effet paramétrer ça au maximum à : 16bits, 48000Hz (Qualité DVD). On sent justement dans la qualité audio que ce n’est pas top d’ailleurs.
Le pire c’est que mêmes des jeux plus vieux font mieux et ne bug pas là-dessus !


Conclusion


Globalement j’ai dit le principal. Il y a donc de nombreuses améliorations par rapport au premier opus, mais toujours de nombreux problèmes dans ce deuxième.
Je pense qu’il est tous des même plus agréables à jouer. Cela donnerait même presque l’envie de jouer au premier pour avoir donc l’histoire et le prequel de l’histoire. (Faire dans l’ordre de sortie : CJ 1 puis CJ 2 (prequel) est le mieux je pense).
Si l’on passe outre le défaut cité, cela est tout de même un bon petit jeu défouloir.
Finissable en 8h

Criscat
6
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2022

Critique lue 36 fois

Christophe T

Écrit par

Critique lue 36 fois

D'autres avis sur Call of Juarez: Bound in Blood

Call of Juarez: Bound in Blood
Manji1981
8

- Say ADIOS, Amigo!

Pitch: Alors que la guerre de sécession touche à sa fin, deux des membres les plus douteux des forces de la confédération des Etats Sudistes, les deux frères Mc Call, mettent fin à leur carrière...

le 14 déc. 2010

5 j'aime

Call of Juarez: Bound in Blood
CharlieLeChat
5

Les jeux oubliés #1

Petite anecdote avant d'exposer mon bref avis sur ce jeu : Il y a dix ans quelqu'un s'est introduit par effraction chez moi spécialement pour voler ce jeu qu'un ami m'avait prêté. Le bougre s'est...

le 14 août 2020

1 j'aime

Du même critique

Big Eyes
Criscat
8

Des critiques aussi tristes que les enfants dessinés

Je suis assez étonné de la notation générale par rapport à beaucoup d’autres films bien moins intéressants. Esthétiquement nous avons un classique de Tim Burton, rien de particulier à redire...

le 19 sept. 2018

2 j'aime

1

Le Banquier de la Résistance
Criscat
7

Très beau mais un peu trop mou

Visuellement c’est un beau film d’époque, l’imagerie est classique pour ce type de film de guerre historique, les costumes et décors bien gérés. En ce qui concerne le scénario, c’est toujours...

le 17 sept. 2018

2 j'aime