Avant de vendre leur âme pour la détection de mouvements, et même avant Donkey Kong Country, Rareware était déjà présent sur NES...très présent même.
On se souvient plus de Battletoads, mais un petit jeu de vol aérien/spatial moins connu aurait mérité plus de succès.
Captain Skyhawk n'a pas une histoire passionnante, on repousse les aliens qui pompent les réserves de la Terre (ça m'étonne que ça n'ait pas donné une morale écologiste), vous devez donc détruire leurs 4 bases.
En plus, les simulations de vols sont nombreuses sur le support avec Airwolf ou encore Top Gun 1 & 2.
Mais là où on prend plaisir, c'est au niveau du coeur même du jeu: sa variété de phases.
Chaque monde à 3 étapes (sauf à la toute fin): on vole en vue de haut pour remplir les objectifs principaux, un dog fight dans les airs vu de derrière, et enfin le ravitaillement à la station spatiale
C'est le vol de dessus qui reste la partie importante du soft : vous pilotez en scrolling vertical à travers un décor en 3D isométrique, à la façon Marble Madness avec du relief et vous aurez le choix entre la destruction de base, le ravitaillement de scientifiques, le sauvetage etc...
Même si graphiquement basique on est pris par l'action, et on croise les doigts pour arriver saints et saufs à la fin du parcours.
A noter aussi que vous pouvez choisir des routes pour avoir plus ou moins d'ennemis.
La phase aérienne consiste principalement à détruire une vague d'une dizaine d'avions tout en évitant de vous faire descendre. Si les premiers avions sont plutôt passifs, les niveaux suivants vous monteront des avions qui vous agresseront en masse.
Une fois les épreuves surmontées, vous pourrez upgrader votre bolide avec toutes sortes d'armes. Mais attention si vous loupez votre entrée dans la station, c'est fini, direction le niveau suivant.
Les points retirés c'est surtout pour les musiques inexistantes dans les niveaux, bien que celles des menus sont vraiment bien, et pour le sentiment d'une légère répétitivité. Mais le challenge est suffisant pour vous laisser scotchés au pad.
Note: Je conseille certains niveaux avec un scrolling accéléré pour ceux qui pestent sur la difficulté des jeux.