Maman! Où est ce que tu a encore rangé le dico d'anglais?
***Attention! Cette critique déborde de nostalgie gluante!*** (mais avec un jeu de 1984 en ASCII, vous vous en doutiez)
Et voilà, vous avez 8 ou 9 ans, votre connaissance de l'anglais se limite au 2-3 cours d'initiation que la voisine a bien voulu prodiguer à votre petite école rurale et vous découvrez effaré que pour sortir de ce château maudit, il va falloir résoudre des énigmes, lire le descriptif des pièces et utiliser la commande textuelle... tout ça en Anglais!!!
Pour se remettre dans le contexte, à l'époque quand on récupère ce bon vieux Amstrad PC1512 (à double lecteur de disquettes 5.25' svp), on a eu avec une quantité de petits jeux sharewares et/ou freewares en DOS livré tel quel en vrac sur les disquettes. Ça allait du bon vieux Snake à Digger en passant par Castle Adventure... Et le tout sans la moindre notice ou explication bien entendu.
Donc pour en revenir à ce castle Adventure : au départ, on ne sait pas trop quoi faire dans ce jeu mis à part explorer le château, ramasser les objets que l'on trouve dans les pièces, combattre les quelques monstres pour essayer de les tuer (quelques fois) ou mourir (souvent) : il n' y a pas vraiment de système de combat, une fois récupéré l'épée et le casque, on se rue sur l'ennemi on recule, on y retourne etc... Jusqu'à qu'on réussisse à occire les 3 pixels de ce "Ugly Démon" en forme de smiley.
Mais sous ces dehors un peu simpliste, le jeu se révèle au final truffé de petites astuces qu'il vous faudra découvrir par vous même en utilisant la commande textuelle : une statue au milieu du pièce? En tapant "look statue" le jeu vous apprend qu'elle porte un collier (necklace) et là, miracle vous tapez "Get necklace" et hop vous récupérez un trésor de plus. Autant dire que le jour où j'ai découvert ça à l'époque, ça m'a fait l'effet d'une bombe dans mon petit cerveau enfantin.
Une fois qu'on a compris que la clef du jeu était dans ces petites interaction, celui ci prend une toute autre dimension, il vous faudra trouver la lampe pour descendre dans à la cave, le harpe vous permettra de charmer une fée qui vous libérera le passage, les lunettes vous permettront de lire le livre trouvé dans la bibliothèque qui vous livrera un précieux (quoique obscur) indice.
Même en connaissant toutes les ficelles, le jeu restait dur et malheureusement, le système de sauvegarde rendait le jeu complétement buggué avec des trous dans les murs et des monstres invincibles si bien qu'il fallait finir le jeu d'une traite pour espérer parvenir à la fin.
Donc, un grand moment de mon enfance et une des pierres angulaires de mon panthéon personnel pour l'époque fin 80', début 90' avec Zeliard et Defendeur of the Crown.