En faisant des recherches sur la saga Wolfenstein l'année dernière, j'ai appris que le mythique Wolfenstein-3D à été inspiré par l'un des premiers jeux d'infiltration de l'histoire du jeu vidéo : Castle Wolfenstein, développé par Muse software en 1981 sur Apple II. Intrigué par ce dernier, je téléchargeai les versions Dos et Apple II pour comparer, mais ne le testa que récemment. Mais pourquoi donc, me direz-vous ? Tout simplement parce que les vieux jeux sortis avant la NES (pour donner un ordre d'idée) sur ordinateur me fichent une sale angoisse de par leur aspect graphique. Lorsque j'y joue, j'ai la forte impression que mon pc à attrapé un virus. Voilà… Il fallait que je parle de cette angoisse ridicule. Maintenant, nous allons enfin parler du jeu.
Nous sommes un espion allié devant tout simplement s'échapper du château Wolfenstein.
Lorsque vous démarrez une partie, vous avez à votre disposition 10 munitions pour le pistolet ainsi que trois grenades. Le château est généré de manière aléatoire (il y a environ une soixantaine de salles à explorer d'après Wikipédia. Eh oui ! Je n'allais quand même pas m'embêter à compter le nombre de salles !), ce qui permet une certaine rejouabilité. Aussi, le jeu comporte 8 niveaux de difficulté (toujours selon Wikipédia, car je n'avais pas envie de refaire l'entièreté du jeu, je ne sais combien de fois). Vous pourrez monter en difficulté si vous trouvez les documents secrets et que vous réussissez à vous échapper avec. D'ailleurs, il est "agréable" une fois sorti du château, de pouvoir enfin voir les couleurs, car si vous jouez sur l'Apple II, l'entièreté du bâtiment sera en noir et blanc (avec une petite touche de violet).
Pour ralentir votre progression seront présent au sein de ce jeu :
- Les soldats normaux ;
- Les SS, que vous ne pouvez tuer qu'avec des grenades du fait qu'ils sont équipés de gilets pare-balles ;
- Les portes, que vous pouvez déverrouiller si vous possédez la clé, en attirant un garde, ou bien en la dégommant avec une grenade.
Lorsque vous mourrez (ce qui arrivera forcément, ne vous inquiétez pas.), vous serez renvoyé à la salle ou vous avez commencé votre partie, mais, les gardes que vous avez tué resteront morts, du moins, dans le premier mode de difficulté.
Le jeu possède un gameplay que l'on pourrait considérer comme assez simple de nos jours, mais qui est plutôt intéressant pour un jeu de 1981. En effet, il me semble qu'aucun jeu sorti antérieurement ne proposait un système d'infiltration aussi "complexe" que je vais décrire.
Au sein du château, vous pourrez :
- Pointer votre arme sur un soldat et lui demander de vous donner ses affaires (comme des clés et des munitions par exemple) avant de l'abattre comme un gros lâche.
- Enfiler une tenue similaire à celle des soldats (si vous en trouvez une) pour pouvoir se balader tranquillement sans se faire canarder. Ce déguisement ne fonctionnera pas sur les SS.
- En parlant des SS, si vous pointez votre arme sur eux, ils vous donneront leur gilet pare-balles.
- Il est possible d'attirer certains gardes en tirant au pistolet, ce qui peut-être utile pour déverrouiller une porte dont vous ne possédez pas la clé.
- Vous pouvez également crocheter les coffres, même si cela prend parfois 200 putain de secondes ! Enfin, si vous laissez appuyer sur espace, ça prendra environ deux fois moins de temps.
Bon, maintenant, nous allons parler des défauts de ce jeu.
En premier lieu, il est difficile de ne pas évoquer les contrôles du jeu qui sont très compliqués à prendre en main. En effet, dans ce jeu, nous nous déplaçons non pas avec les flèches du clavier, mais avec les 8 touches suivantes qui correspondent chacune à une direction :
A ↖
Z ↑
E ↗
Q ←
D →
W ↙
X ↓
C ↘
D'ailleurs, lorsque vous avancez dans une direction, il vous est impossible de vous arrêter, vous êtes obligé d'appuyer sur la touche S pour pouvoir réaliser cette action. Et vous n'avez pas intérêt à toucher les murs si vous jouer sur Apple II (je vous laisse découvrir cela par vous-même.).
Aussi, il vous faudra vous servir du pistolet que vous pouvez pointer dans 8 directions qui correspondent aux touches : IOPKM?;/. Vous pourrez évidemment tirer avec la touche L.
Heureusement, si vous utilisez Dos, vous pourrez changer les touches.
Par ailleurs, le jeu est très frustrant. On peut mourir très facilement, que ce soit à cause des contrôles, ou bien de la vitesse des ennemies qui vous calent une balle dans la caboche avant que vous n'ayez pu pointer votre arme dans le bon angle pour pouvoir abattre ces derniers. Imaginez en plus le faire avec les gardes qui réapparaissent lorsque vous mourrez et les SS qui vous traquent dans ce fichu château !
Bref malgré ses défauts, Castle Wolfenstein reste un bon jeu du début des années 80 que je vous conseille de tester au moins une fois. Si vous souhaitez jouer au jeu original, testez la version Apple II, mais si vous recherchez un meilleur confort de jeu, privilégiez la version Dos du fait que vous pouvez configurer les touches et que cette version agresse beaucoup moins les yeux graphiquement. Le jeu est sorti sur d'autres machines/systèmes telles que la commodore 64 et L'Atari 8-bits, mais ne les ayant pas testés, je ne peux pas vous dire ce qui change.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! Si je n'ai pas trop la flemme, j'écrirai d'autres critiques à l'avenir, mais bon, ce n'est pas gagné.