J'ai très longtemps attendu une compilation de ce genre regroupant les rejetons de Castlevania : Symphony of the Night (SON) sur GBA, trois opus que je n'ai jamais pu faire sur la console d'origine (et qui coûtent aujourd'hui chacun le prix d'une switch sur ebay...). Soyons clairs, si vous ne possédez pas les jeux sur GBA, si vous souhaitez découvrir la licence post-SON, ou si vous cherchez une solution autre que l'émulation, vous pouvez foncer sur cette compilation sans problème !
Je pourrais facilement reprendre ici tout ce que j'ai dit sur SON, tant ses héritiers réutilisent tout le succès de la formule metroidvania. Mais dans le détail, voici quelques éléments à savoir.
Castlevania : Circle of the Moon est le plus basique des trois : un château immense, un système d'équipement simple, des compétences à débloquer, et un level design assez tortueux. Graphiquement le jeu est superbe, avec d'excellentes animations. La musique est également un pur bonheur. Difficile pour autant de le mettre au niveau de SON, l'aventure étant moins mémorable (à cause d'un level design moins inspiré peut-être) et la narration moins maîtrisée. Cet opus se distingue cependant par un système de capacités spéciales utilisant des cartes à trouver sur certains ennemis. Chaque combinaison de deux cartes donne une capacité plus ou moins dévastatrice ou change la forme de votre attaque. Il faut aussi noter la difficulté absolument délirante du boss final, et une zone cachée tout simplement pas faisable sans avoir au préalable engranger de l'expérience pendant des heures (et qui à priori n'apporte rien puisqu'il faut être bien plus fort que le boss final pour en voir le bout :p).
Castlevania : Harmony of Dissonance est celui que j'ai le moins aimé. Le jeu est certes très beau et très agréable à jouer, avec notamment un nouveau système de capacités très efficace, mais j'ai trouvé le level design particulièrement fade et la progression peu intéressante. Le jeu vous demandera notamment de parcourir entièrement la carte deux fois (dans deux versions parallèles du château), mais la géométrie des pièces ne changent pas, donc quel intérêt de faire du copier-coller ? Le jeu est aussi à mon sens beaucoup trop facile, certaines capacités permettant de vaporiser les boss. Même les musiques sont moins bonnes je trouve.
Castlevania : Aria of Sorrow est peut-être l'un des meilleurs de la série, ou en tout cas celui qui a essayé de changer encore un peu la formule. Deux changements majeurs : votre personnage n'utilise plus seulement un fouet, mais tout un panel d'armes avec différents timing d'attaque ; et CHAQUE ennemi peut droper une âme vous donnant une nouvelle capacité. Cette incroyable mécanique pousse les complétionistes comme moi dans leur dernier retranchement, en les amenant à dénicher chaque ennemi et en favorisant le farm d'expérience en donnant un certain but au farm et à l'exploration. Le jeu est magnifique, les musiques sont de nouveau mémorables, et le château est vraiment cool. Par contre, la narration est complètement ratée, et les dialogues sont risibles (mais traduits en français).
Castlevania : Vampire's Kiss (version SNES) est en bonus dans cette compilation, alors qu'il n'a pas grand chose à voir (si ce n'est l'aspect graphique), appartenant à la formule action-plate-forme des débuts de la série. L'aventure est cependant plutôt cool, avec même différents chemins possibles pour différentes fins. Par contre, le boss de fin n'est pas faisable (du moins pas sans "tricher"). Certainement aussi les toutes meilleures musiques de la série.
Un dernier mot sur les bonus de cette compilation, qui possède - outre une sympathique galerie d'artworks et la possibilité de jouer aux quatre jeux dans leurs versions européenne, américaine et japonaise - des outils de taille : les save state et le "rembobinage". Tout comme si vous utilisiez l'émulation, les save state permettent de sauvegarder ou de charger sa partie à tout moment, franchement assez peu utile ici, les salles de sauvegarde étant généralement tout près des boss. Le rembobinage permet tout simplement de revenir en arrière dans le jeu, jusqu'à plusieurs minutes. Extrêmement utile si vous êtes réfrénés par la difficulté de certains passages, ou pour le boss final de Castlevania : Vampire's Kiss :p. J'avoue aussi l'avoir particulièrement utilisé dans Castlevania : Aria of Sorrow, pour écourter encore les séquences de farm des âmes de certains ennemis (le fait d'obtenir ou non l'âme d'un ennemi se définit en effet au moment de l'achever).
Bref, cette compilation est franchement indispensable à tous les amateurs du genre qui n'auraient jamais fait ces jeux, dont la durée de vie totale s'élève à plus de 30h. Les autres pourront éventuellement les redécouvrir dans des conditions optimales (surtout en mode nomade sur switch), mais sachez qu'il s'agit de portages purs et durs, sans aucune retouche graphique ni amélioration de l'image ou quoi que ce soit. Et maintenant, à quand la compilation des jeux sortis sur DS ^^ ?