Rondo of Blood en moins bien ? Pas si sûr...
Réputé pour être l'épisode qui divise le plus les fans, Vampire's Kiss est sorti sur Snes en 1995 bien après Rondo of Blood sur PC Engine (1993). Il s'agit en quelque sorte de l’adaptation de ce dernier, bien qu'il n'en reprenne en fait que l'habillage. En effet, Vampire's Kiss (ou Dracula XX) propose des niveaux totalement inédits. Le scénario est globalement le même, le personnage de Richter est au centre du jeu et il s'agit toujours de délivrer Annette et Maria.
On pourrait penser que Vampire's Kiss est bâclé par rapport à Rondo, c'est vrai... Le jeu n'utilise plus de système de sauvegarde automatique mais seulement des mots de passe, le nombre de personnages à délivrer n'est plus de cinq mais de deux, Maria n'est pas jouable, les niveaux sont globalement moins longs, moins vastes et moins nombreux, et pour finir, la maniabilité est un poil moins réactive (ça se ressent beaucoup quand on passe de l'un à l'autre, mais on s'y habitue au bout d'un certain temps).
Pourtant, Vampire's Kiss parvient à tirer son épingle du jeu sur plusieurs points : Déjà, les graphismes font honneur à la machine de Nintendo. C'est bien plus beau et coloré que Rondo (encore heureux me direz vous, la PC Engine est une console 8bits), et les décors utilisent des courbes plus rondes et détaillées. Le mode 7 n'est malheureusement utilisé que pour le premier niveau (le village embrasé), véritable vitrine technologique de la SNES à lui tout seul (l'effet des flammes est magnifique). Le reste du jeu est bien plus sobre, sans pour autant perdre de sa superbe. Ensuite, les musiques synthétisées de la machine n'ont absolument rien à envier à la mouture Super CD. Les compositeurs ont réussi un tour de force magistral, en adaptant chaque morceaux de la version originale de la meilleur façon possible, à l'aide d'échantillons sonores remarquables, et en très grand nombre.
Alors évidemment, vous me direz que oui, Vampire's Kiss est techniquement irréprochable sur le plan des graphismes et de la qualité des musiques (haut de gamme, j'insiste, oubliez le son étouffé de la plupart des jeux sur SNES), mais que comparé à Rondo, il est très creux...
Et bien je vous répondrais que oui certes...Mais quand même. Si Vampire's Kiss ne brille pas par la longévité de ses niveaux, il en impose clairement grâce à son level design très maitrisé (peut être encore plus que chez Rondo, si si !), sa difficulté revue à la hausse mais pas trop non plus (il faut reconnaitre que Rondo était un poil trop facile), et la variété exquise de ses niveaux. La encore, vous me direz que Rondo proposait bien plus de stages annexes, mais la version SNES se défend bien avec son parcours du combattant sur les piliers vers la fin du stage 3, qui devient un défi important à réaliser, pour qui veut bien prendre la peine de sauver Maria et Annette.
En fait, je dirais même que Vampire's Kiss constitue une excellente extension de Rondo of Blood. Le gameplay n'est pas du tout amélioré, mais l'enrobage du produit laisse un gout sucré en bouche pas désagréable. Le jeu est bien construit, solide sur bien des aspects, le challenge est stimulant, les musiques incroyablement bien adaptées, les niveaux assez courts mais efficaces. Bref, le seul gros reproche mis à part qu'il soit évidemment moins complet et riche que Rondo of Blood, c'est sa séquence de fin. La par contre, on sent que ça a été fait à l'arrache. On m'avait promis trois fins différentes, mais en réalité la cinématique est identique à chaque fois (très laide en plus), et c'est juste l'image du générique qui change. En plus il m'a semblé que ses planches soient dessinées avec les pieds... Pas cool.
Bon, quoi qu'il en soit, Vampire's Kiss ne mérite pas de se faire enjamber à mon avis. Certes, c'est une adaptation un peu pauvre de Rondo of Blood, il n'a ni son aura, ni sa puissance, ni sa profondeur, c'est vrai... Mais il reste un épisode digne, inédit sur SNES (avec une réalisation qui fait honneur à la machine), efficace, très propre et maitrisé dans son level design, plutôt joli, avec du challenge à revendre, et des musiques absolument parfaites. Ce sera un bon 7 pour tout ça mon bon monsieur !