Cavern of Dreams
5.8
Cavern of Dreams

Jeu de Bynine et Super Rare Originals (2023Nintendo Switch)

Cavern of Dreams fait partie de la mouvance des jeux modernes mais en fait non. L'hommage ici semble lorgner du coté de la Nintendo 64 et ses jeux de plateforme ayant égayé nombre d'enfance désormais perdue dans les méandres du temps. Malheureusement, le jeu à un énorme défaut que je vais avoir du mal à outrepasser : j'ai fais Corn Kidz 64 il y a peu.

Cavern of Dreams joue la carte de l'exploration à fond, quitte à ce que l'aspect plateforme passe en retrait. On commence avec peu de mouvement, on marche/court/roule et saute, mais on en débloque régulièrement au fil du temps (saut rodéo, planer, projectile d'eau, ce genre de chose) à l'instar de ce que l'on pouvait voir dans les anciens Rareware. En soi, le simple fait bouger est agréable car il y a un momemtum à gérer entre la marche, le rouler-rouler et la projection en avant -permise coup de queue bien placé ( ;-) )- qui fonctionne bien.

Petit hic cependant, les niveaux sont trop petit pour profiter pleinement de la palette à notre disposition. Dans le même ordre d'idées, les secrets sont plutôt évident à dénicher, et, même si c'est un jeu à collectible, leurs nombres modérés fera que le tour du propriétaire se réalisera rapidement par les amateurs du genre.

Pour terminer sur le gameplay, le titre ne proposera aucun affrontement ni aucun mini-jeu d'aucune sorte. Ce n'est pas un mal en soi mais autant prévenir ceux qui recherche plus que de l'énigme dans des niveaux interconnectés via un hub central.

Pour l'aspect technique que je tends à délaisser dans mes retours, j'ai plusieurs réserves. Pas sur les hitbox des supports et autres arrêtes qui sont bien gêrer, et c'est loin d'être toujours le cas sur ce type de production, mais plus sur le sound design et le rendu "hommage 64",

Le premier point manque de peps. Si l’ost fait le taff bien, on en retiendra rien dans l’absolu. Quand aux bruitages, ils sont trop effacés à mon gôut. Pour le second point, l'aspect graphique me parait trop éloigner des visuels de l'époque. Ce n'est pas un défaut en soi, d'autant qu'il serait vache de lui retirer le fait qu'il a sa propre pâte, reste que les textures sont trop chargés à mes yeux. Le filtre bilinear qui floute légèrement les contours est sacrément réussi en revanche, dommage que ce soit la seule option graphique disponible.

Le jeu tourne comme un charme et ne ralentit jamais. Il y a bien quelques glitchs graphiques ici et là mais rien de rédhibitoire. J'ai aussi pu expérimenter quelques rares bugs de collisions. Pour les temps de chargement, il y en a qu'un : un court au lancement/chargement de la partie.

J'en reviens à ce que je disais en introduction, le problème de ce Cavern of Dreams, c'est que j'ai fait Corn Kidz 64 juste avant. En plateforme, en ost, en rendu, CK 64 est passé par là et le surclasse sans peine. Mais même au delà de ça, quand on aime farfouiller, on est également à un autre niveau. C'est plus malin, plus satisfaisant, mieux en somme. Et puis faut bien avouer que la taille des niveaux est trop limite pour de l'exploration. Je ne veux pas non plus tirer sur l'ambulance vu que je me suis amusé dessus, reste que ça hurle petit jeu quelque que soit l'époque à laquelle on tente de le comparer.

il y a 6 jours

Donut County

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

Rune Factory 4 Special
Euklif

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

Rise Eterna

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021