Challenger est un jeu d'aventure assez surprenant compte tenu de sa sortie en 1985. Sous ses faux airs d'Indiana Jones, le personnage principal doit sauver une princesse des griffes du méchant Don Waldorado. A la base, le titre était un portage du jeu Stop The Express développé par Hudson Soft pour la ZX Spectrum.
Ainsi dans le premier niveau, le joueur doit trouver une issue pour entrer dans le train sans se faire toucher par les ennemis. Comme tous les jeux d'action, le héros peut sauter pour esquiver ou utiliser une arme, en l'occurrence des couteaux. Si la première partie du jeu est plutôt classique, en revanche cette version exclusive à la Famicom propose deux autres niveaux relativement innovants. Ainsi une fois l'introduction passée et s'être échappé du train, le joueur doit retrouver la princesse caché quelques part dans le monde de Pleasio Land. La carte de jeu est impressionnante transformant le titre en une sorte de jeu d'aventure à la manière d'un Zelda. Enfin le héros pourra visiter des grottes afin de récupérer des objets, le jeu se déroulant alors comme un jeu de plates-formes traditionnel ou il faudra sauter sur les jets d'eau avec un bon timing pour récupérer le trésor.
Limité graphiquement mais original et plaisant à jouer, Challenger est certes plutôt méconnu mais mérite le détour malgré une difficulté bien présente mais paramétrable.