Chaos Rings Omega joue un peu trop souvent la carte de la facilité. Tout d'abord en ce qui concerne le challenge, quasi inexistant du début du jeu jusqu'à la dernière partie où, bizarrement, un gros pic de difficulté se fait sentir pour on ne sait quelle raison, nous obligeant à pexer un peu ou bien à réduire le niveau des ennemis. De fait, on passe la majeure partie du temps à presser le bouton attaquer et à choisir mécaniquement un ennemi, sans trop se préoccuper de ce qui se passe à l'écran. C'est d'autant plus dommage que le système de gènes est une bonne idée en soi.
La facilité passe aussi par un level design un peu paresseux. Les énigmes sont volontairement désynchronisées du reste des donjons : un point en moins pour l'immersion. Du reste, bien qu'il soit linéaire, Chaos Rings Omega offre de jolis environnements que l'on aurait aimé voir sur Vita, voire sur console de salon.
Enfin, on sent dans le scénario un brin de paresse. Beaucoup de vides dans l'histoire, de non-dits ou de sous-entendus peu clairs. De même, les "instants émotion" sont largement inégaux, certains pouvant toucher, d'autres étant comiques tant la mise en scène en fait des tonnes. Maintenant, la qualité d'écriture est là, incontestablement. Cependant le soft aurait gagné à moins de répétitivité dans sa structure. Pareillement, on aurait apprécié que les personnages soient développés sur une plus longue période, de façon à pouvoir bien s'enticher des héros et mieux ressentir leurs émotions.
En somme, Chaos Rings Omega reste agréable à jouer, mais l'on sent tout de même une grosse marge de progression, si les développeurs veulent vraiment s'en donner les moyens. On retiendra alors une bande-son de qualité, des animations au top pour le support, et des combats en demi-teinte et terriblement répétitifs.