Chime est un puzzle-game musical édité par OneBigGame. Il est disponible sur PC depuis le 6 Septembre 2010 sur steam au prix de 3,99€. Le jeu est développé par Zoe Mode une association de grands noms du jeu vidéo. Cette œuvre caritative reversera une très grande partie des bénéfices (60%) à une organisation d'aide à l'enfance. C'est assez rare pour être souligné.
Un gameplay bien rodé
Le gameplay de Chime rappelle celui de Lumines de Q Entertainment. Le joueur doit remplir une zone de jeu où une barre de tempo traverse l'écran à intervalles réguliers. Celle-ci valide les combinaisons de briques réussies par le joueur. Ce qui déclenche des pistes musicales qui feront entendre le morceau du niveau.
Le principe est donc de remplir une aire de jeu qui contrairement à Lumines n'est pas toujours cubique. Pour cela il faudra former des carrés d'au moins 3 cases par 3. Pour ce faire on dispose de pièces de taille et de formes différentes comme dans Tetris. Une fois la brique posée, une autre apparait et ainsi de suite.
Lorsqu'un carré est créé, il se remplit petit à petit. En le rallongeant d'un côté complet, on augmente sa taille et les points qu'il rapporte. On peut ainsi créer des combos. C'est cette caractéristique qui selon moi donne tout l'attrait à cet énième puzzle-game.
Lorsque la barre de tempo passe sur une forme qui a fini de se remplir, elle la valide et la fait disparaître. On peut ainsi poser à nouveau des pièces sur l'espace qu'elle occupait avant. De plus, ce qui n'a pas été validé de la forme est amené à disparaitre une fois que la ligne de rythme l'aura balayé un certain nombre de fois. Si l'un de ces reliquats n'a pas été utilisé pour former d'autres carrés le multiplicateur de points retombe à zéro.
L'objectif est donc double : conquérir 100% de la grille tout en marquant le plus de points possible. Tous les 10% de grille remplie, 30 secondes sont ajoutées au compte à rebours. Une grille remplie à 100% interrompt ce décompte un instant et fait passer le joueur sur une nouvelle grille vierge. Il est donc possible de dépasser les 100% de complétion d'une grille
Chime propose deux modes de jeu : un contre-la-montre et un mode libre. Je trouve ce dernier totalement inintéressant car il enlève tout ce qui fait le plaisir de jouer : cumuler les combos en tentant de remplir la zone en un temps donné. Mais il peut être utile pour bien assimiler les principes de jeu.
Un contenu un peu light
Chime offre aux joueurs la possibilité de créer leurs propres rythmes à partir de six atmosphères signées par Philip Glass, Paul Hartnoll, Moby, Markus Schulz et Fred Deakin et Jonathan Coulton. On appréciera le rajout sur la version PC par rapport à la version Xbox 360 du titre Still Alive (le générique de fin de Portal).
Chacun devrait trouver au moins une mélodie à son goût. Malgré tout on regrette le manque de variété dans les décors et l'absence de plus de morceaux. En effet, le titre repose beaucoup sur ces derniers : il faut un minimum accrocher au genre musical pour profiter du titre pleinement. Et il est fort possible que sur les six proposés, vous n'en aimiez pas la majorité. Si ce n'est pas le cas vous bénéficierez alors d'une expérience vraiment onirique.
En conclusion :
Chime est un titre très accessible. Il possède un gameplay addictif et très bien pensé. Le jeu parfait pour se détendre. On regrettera un peu le manque de morceaux disponible. Et il faudra aimer ce style musical pour pleinement profiter du titre. Mais pour le prix demandé et en sachant qu'une grande partie des fonds récoltés bénéficieront à une œuvre caritative on ne saurait que trop vous le conseiller.