Cette question c'est tout le dilemme du jeu pour moi.
Passé les longues 2-3 premières heures à manier un tas de ferraille, vous serez en possession de votre vaisseau et débloquerez des pouvoirs tout au long du jeu, qui rendent les dogfights spatiaux nerveux, originaux, défoulants. C'est un gameplay plutôt novateur et une très bonne surprise. On s'amuse vraiment !
J'ai voulu croire au scénar, car les trailers promettaient un jeu de shoot à l'histoire importante avec ses extraits de cutscene. Je ne sais pas comment le dire poliment, le seul mot me venant à l'esprit est "débile". Ce qui est bien injuste, on sent qu'une personne a bossé sur cet aspect. Mais elle est embourbée dans une morale entre religion, spiritualité new age, eveil de l'humanité et développement personnel. Sauf que une fois que vous avez atteint la paix intérieure et le nouveau stade de l'humanité, ça vous donne surtout le pouvoir de transpercer vos ennemis avec votre force intérieure qui sommeille en chacun de nous (sic) ! C'est comme si Sadhguru avait fusionné avec Mickael Bay et enfanté un nouveau récit biblique. Quoique vous pensiez de l'un ou de l'autre, est-ce que vous avez vraiment envie de voir le résultat de cette fusion ?
Toujours concernant l'histoire, les dialogues sont d'une lourdeur d'écriture palpable. MAIS les acteurs font un excellent taf ! Si bien que pendant un bon moment, ça a beau être débile, on arrive à y croire. Ils se sont vraiment donné à fond. Quelque part je leur en veux : c'est leur faute si je suis allé au bout de cette histoire.
Quand à la DA, on a du bon et du moins bon. Des panoramas superbes, le design de notre vaisseau et de notre perso est soigné, et tout le reste est bien plus générique malheureusement. Le contraste est saisissant entre le soin apporté à notre vaisseau, et tout ceux que l'on croise, des ennemis aux civils. Les bâtiments aussi ressemble à des maquettes en cartons dès qu'on s'en approche. Mais c'est sans doute une question de moyen, et dans le feu de l'action et des excellents combats on y prête pas attention.
L'autre particularité est son monde semi-ouvert. Mais les quêtes secondaires ne sont pas spécialement varié ni intéressantes, puisque le lore du jeu ne l'est pas du tout non plus. ça fait toujours des combats en plus, mais ceux de la trame principale sont bien plus palpitants.
Un dernier petit truc qui gache l'immersion : il fait partie de ces shooters spatiaux ou l'on ne sort jamais de son véhicule. Or Nara, l'heroine, est parfois dans les cutscene hors du véhicule à déambuler. Mais deux choses: on ne voit jamais de transition, et en fait la plupart de ces passages (ou tous, je ne sais plus) se passent en fait dans sa tête ou ailleurs que dans la réalité (un peu comme dans assassin's creed lorsque vous tuez une cible). Donc c'est bien dur de croire à l'univers du jeu et aux enjeux dans ces conditions.
Vous pouvez le tester dans le xbox game pass console et pc. Les combats valent le détour. J'en ai assez dit sur le reste.