Et voici que je termine enfin ce Chrono Trigger, un titre culte, sans défauts, avec un rythme de dingue et un scénario exemplaire et… Oh, attendez, ça c’est ce que les critiques se bornent à noter. Moi, de mon côté, je lui trouve suffisamment de défauts pour avoir mis près de 5 ans à le terminer après l’avoir recommencé deux fois.
Parce qu’il faut dire que je l’ai depuis un sacré bout de temps ce jeu. Et après les premières minutes de bonheur, d’avoir ENFIN Chrono Trigger en boîte, en français en plus, il n’en fallait pas moins pour me hyper, en plus d’avoir lu monts et merveilles sur le jeu. Malheureusement, ma déception n’en a été que plus belle en découvrant un jeu complètement surévalué, avec un concept très fort mais que le jeu ne prend pas véritablement en compte.
Mais avant de m’attaquer à ce qui ne va pas dans le jeu, laissez-moi vous dire ce qui va. Parce qu’il a quand même des choses qui vont bien. D’abord, la qualité graphique et artistique du jeu, les couleurs, le design des personnages, les quelques cinématiques en dessin animé qui rendent super bien (mais trop peu nombreuses !!!). C’est un point indéniable, le jeu est foutrement beau, j’ai beaucoup aimé découvrir ces nouvelles époques, le cachet que chacune d’entre elle dégage. Le futur dévasté, le moyen-âge où la guerre fait rage, la préhistoire et ses primates… Toutes les époques ont un charme incroyable, et ensemble, elles forment un tout totalement cohérent.
De plus, se balader dans ces époques avec une OST grandiose signé Yasunori Mitsuda nous fait rêver. Il signe ici une très belle et enchanteresse bande son, que j’ai déjà eu plaisir à écouter et réécouter en dehors du jeu. De même, le système de combat n’est pas désagréable, il est classique avec son système de tour par tour et sa barre ATB, mais reste bien dynamique. Ceci dit, on aura vite fait le tour de ce système, qui ne propose pas véritablement de nouveauté, si ce n’est les attaques combinées avec nos différents compagnons. Au-delà de cette feature, les combats restent équivalents à ceux rencontrés dans les JRPG de l’époque (notamment les Final Fantasy). En revanche, ce qui « change » des JRPG de d’habitude, c’est l’absence de combats aléatoires. Et là, le premier gros défaut et la supercherie de cette feature fait très rapidement surface.
Au lieu de rendre les combats aléatoires, comme la plupart des JPRG, Chrono Trigger préfère nous montrer les monstres sur le terrain, pouvant donc, en théorie, être évité. En théorie seulement, car on se rend vite compte que ces fameux monstres sortent de nulle part à plusieurs reprises, nous forçant à combattre. Et finalement, ce sera comme ça tout le long du jeu. Les développeurs ont eu recours aux scripts pour rendre les combats supposés esquivable obligatoire, et ça, c’est vraiment un gros coup d’enculé. Pourquoi ne pas avoir choisi de rendre les combats aléatoires, si c’est pour nous les rendre obligatoire par la suite, à cause de ces putains de scripts ? Quel est l’intérêt de nous montrer les monstres, que l’on commence à esquiver mais qui finalement nous en montre un qui pop devant notre gueule et nous attaque ? Pour moi, c’est un énorme défaut, qui rend les combats chiants et poussifs. Alors on pourra les féliciter de ne pas avoir mis de monstres sur la carte du monde, mais le coup de pute est quand même présent. Personnellement, j’ai été saoulé des combats, et encore plus des donjons.
Parce que les donjons ne sont franchement pas inspirés, et malgré les différentes époques, on reste dans le même cheminement durant toute l’aventure : arrivée dans une époque, quête par un mec, donjon, objet récupéré, nouvelle époque.
On peut dire de Chrono Trigger que son rythme est renversant, que ça ne s’arrête jamais, ce qui n’est pas faux. Mais alors qu’est-ce qu’on s’emmerde à faire des allers-retours dans les différentes époques pour débloquer une épée sur laquelle on doit aller chercher ses bouts partout dans les mondes ! Nan, sérieux, le rythme a beau être en mode speed, si le déroulement est chiant, ça ne peut pas fonctionner. C’est étonnant d’ailleurs, parce que sur la fin, j’ai trouvé les quêtes annexes mieux foutus que le scénario principal, l’exploitation des époques étant mieux travaillées…
Mais bref, ces problèmes-là ont rendu mon aventure pénible, au point de me presser de le finir, et de l’avoir lâché à deux reprises. Pourtant, cette troisième reprise fut la bonne, puisque j’ai enfin pu le terminer ! Non sans mal, heureusement, le jeu reste assez simple, sauf à une ou deux reprises à cause de certain boss, complètement abusés. En parlant des boss justement, je les trouve inutile pour la plupart, arrivant comme un cheveu sur la soupe, à croire que les développeurs ont trouvé qu’il n’y avait pas assez de boss et se sont dit « tiens, et si on rajoutait un boss qui a peur du vertige sur un avion, et qui n’attaquerait pas le joueur, avant de lui mettre un vrai boss après ? LOL ». Il y a tout simplement trop de boss, la moitié ne sont que des figurants et ne servent à rien dans le déroulement du jeu, c’est du délire, je ne crois pas avoir vu autant de boss d’affilé dans un JV. Peut-être que si, mais j’en ai pas souvenir, là, tout de suite. C’est comme ce boss final qui n’a aucun intérêt à reprendre les « formes » des anciens boss, putain quoi, les gars ! Il traîne en longueur, et en plus, reste très simple.
Même ce superbe scénario n’est finalement pas si superbe que ça. Les voyages dans le temps, c’est cool, mais la justification n’est pas si maligne que ça, et de plus, le pourquoi ils voyagent par la suite ne sera jamais réellement intéressant. Parce que Lavos, le méchant qui veut assimiler toute forme de vie, ça passe encore, mais le mec n’a juste aucune personnalité ! On sait juste qu’il débarque sur la planète, et qu’il y dort jusqu’à ce qu’un trou du cul découvre son existence et veuille l’invoquer pour avoir la vie éternelle ! C’est ça ton super scénario et tes scènes incroyables ?! Beh merde, j’ai dû me tromper de jeu… Bon, ceci dit, il y a certaines scènes qui sont franchement chouettes, et les personnages, hormis Chrono, sont plutôt intéressants. Mais j’en attendais plus. Je me souviens d’une scène dans la forêt juste après des retrouvailles, ou Lucca parle d’une entité qui serait là, à observer le groupe et leur voyage dans le temps, pour une raison qui leur échappait. Et ben visiblement, ça a échappé aux développeurs aussi puisqu’on en saura pas plus. Dommage.
Je suis assez négatif envers le jeu dans cette critique, c’est vrai. Pourtant, j’ai aimé quelques heures du jeu. La recherche de quêtes annexes tout d’abord, ça m’a beaucoup plu, de même que le passé de Frog ou de Magus. Le design d’Akira Toriyama des personnages fait d’ailleurs mouche, comme dit plus haut, ça rappelle forcément Dragon Ball et Dragon Quest, et c’est tant mieux. On a quand même un système de combat relativement cool, des scènes clés chouettes, une OST à tomber et des graphismes renversant. Mais ça n’a pas suffit à me faire kiffer le jeu. Peut-être en attendais-je trop, je ne sais pas. Le meilleur moment aura peut-être été dans l'Antiquité, ou tout était absolument enchanteur pour moi. Et le pire dans la Préhistoire, ou tout était à revoir.
Chrono Trigger possède tout de même de sacrés défauts, qui m’ont sûrement empêché de l’apprécier. Je le recommande tout de même à tous ceux qui voudraient se lancer dans le JRPG, je le trouve très accessible et formateur pour se lancer dans ce genre là.