ChuChu Rocket! par Hyunkel07
L'histoire :
ChuChu Rocket GBA, second volet de la trop coute saga commencée sur Dreamcast, est un puzzle-game diablement efficace, opposant des souris de l'espace, les ChuChu, nommées ainsi en référence au bruit des trains à vapeur, car elles se déplacent généralement en file indienne telles des wagons attachées à une locomotive, et leurs ennemis naturels, les chats de l'espace, nommés KapuKapu. Ces chats ayant envahis la planète des gentilles souris, elles n'ont d'autres choix que de s'enfuir à bord de leurs fusées, et c'est là que le joueur intervient.
La mécanique de jeu :
En effet, aussi mignonnes que soient ces ChuChu, elles n'en sont pas moins stupides, et ne savent que courir droit, peu importe si devant elles se dresse un fossé ou une armée de chats affamés. Le joueur devra donc les guider au moyen de flèches réorientant nos charmantes bestioles dans la direction indiquée, gauche, haut, droite, ou bas, leur seule moment d'initiative étant lorsqu'elles rencontrent un mur, elles iront invariablement à droite. Les KapuKapu n'étant pas non plus des prix Nobel de physique, ils subissent les mêmes aléas, leur seul réel avantage étant qu'ils n'ont pas à s'embêter à éviter les souris, logique, ils sont en revanche plus lent mais peuvent détruire les fusées. Le but est donc d'amener les souris aux fusées, en évitant les chats, et en évitant aussi que ces derniers n'atteignent les fusées avant que toutes les ChuChu n'aient embarqué.
Chaque niveau tient dans la taille de l'écran, il s'agit de plateaux de dimensions de 12 carrés par 9, comportant chacun au moins 1 souris et une fusée, ils peuvent ensuite être parsemé de parois, de fossés et bien évidemment de vilains KapuKapu.
Il existe ensuite 2 façons d'y jouer en solo. La première est un mode de jeu «temps réel» dans lequel les acteurs du match courent et où le joueur doit réorienter dynamiquement les souris vers les fusées en déviant les chats des trajectoires empruntées.
La seconde façon, bien plus intéressante, met le joueur face au niveau figé, il doit alors placer les flèches qui lui sont fournies sur le plateau de jeu, en anticipant tous les déplacements des ChuChu et des KapuKapu, puis quand il s'estime prêt, il déclenche le niveau et assiste à la réussite ou à l'échec de son plan, le remettant alors devant le tableau tel qu'il l'avait préparé avant le top départ, pour réorganiser la fuite en fonction des points faibles révélés. Dans ce second mode, tout est question de timing, il n'est pas rare en effet d'être confronté à des situations calculées pour que des groupes de souris s'engouffrent dans un maigre espace laissé entre 2 patrouilles de chat, ce délai étant parfois diablement court. Il faut aussi composer avec le nombre réduit de flèches mis à disposition du joueur qui, une fois la grande majorité de sa route tracée, le forcera à reconsidérer son plan à cause d'un manque de certaine flèche de direction car vous ne disposez pas, de X flèches dont vous pourrez déterminer le sens à loisir, mais de X flèches « haut », de X flèche « bas » etc...
Le jeu dispose aussi d'un mode multi-joueurs jusqu'à 4 en réseau local, par équipe ou chacun pour soi, dans lequel des flots de souris arrivent en continu, et où les joueurs doivent les réorienter vers leurs fusées avant la fin du temps imparti, des chats s'invitant dans la partie, mangeant les ChuChu qu'ils croisent, et réduisant le nombres de rongeurs sauvés s'ils parivennet à votre fusée, réoarienté par un ami/joueur sournois. Le vainqueur étant bien entendu celui qui aura sauvé le plus de ChuChu.
Les différences d'avec la version Dreamcast :
Lorsque le jeu est sorti sur la dernière console de SEGA, il était probablement le premier jeu console à disposer d'un mode online, il était donc fourni gratuitement afin de le promouvoir. Cette fonctionnalité a bien entendu disparu lors du passage sur GBA, de même que sa gratuité.
En revanche, le portage y a gagné les 2500 puzzles solos créés par la communauté sur DREAMCAST, qui s'ajoutent donc aux 100 niveaux du jeu original, donnant au titre une durée de vie tout simplement colossale.
Les 2 volets partagent par contre un éditeur de niveau, pouvant rallonger d'autant plus le plaisir de jeu.
Conclusion :
ChuChu Rocket GBA est une réussite incontestable, un jeu dont on attend fébrilement une suite que pourraient sans mal proposer un SEGA qui semble vouloir ressusciter ces licences fortes de l'ère Dreamcast sur les services de téléchargement de nos consoles HD. Une copie carbone du titre avec l'ajout du mode online en ferait sans mal un must-have, et l'ajout de puzzles supplémentaires par pack en DLC ne leur demanderaientt pas beaucoup d'effort, à moins qu'ils se sentent d'humeur généreuse et permettent le partage gratuit de niveaux faits par la nouvelle communauté, à la manière d'un Little Big Planet, lui conférant alors l'aura de meilleur puzzle-game de tous les temps, rien que ça.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.