Cinders
6.8
Cinders

Jeu de MoaCube (2012PC)

Cinders est une Visual Novel, un jeu dans lequel on suit une histoire comme dans un livre mais dans laquelle on peut influer et influencer le devenir de notre pauvre héroïne. Le jeu reprend donc l'historie traditionnelle de Cendrillon mais en y rajoutant énormément énormément d'éléments nouveaux et d'intéractions entre les différents personnages.

Loin du conte de fée, Cinders fait la part belle à son histoire remarquablement bien écrite et mise en scène graphiquement et musicalement. Le jeu est en anglais intégral et autant vous dire qu'il faudra un certain niveau d'anglais pour tout suivre et comprendre les choix qui nous sont proposés. Le jeu est donc linéaire dans sa structure, on suit l'histoire et à certains moments importants, le jeu nous demande de faire un choix, ca peut être un soutien à une de ses sœurs, un endroit à visiter plutôt qu'un autre ou alors des choix moraux qui vont influer sur la personnalité de notre personnage mais aussi des autres protagonistes.

Le jeu ne reprend pas la structure vue dans Long Live The Queen, il n'y a pas de points à affecter dans certaines compétences, ce sont de simples choix mais qui importent au final car de ces choix vont dépendre la trame principale de l'histoire et la fin qui nous sera proposée. Si vous souhaitez découvrir toutes les fins possibles et débloquer tous les achievements, il faudra compter 7-8 heures. Heureusement le jeu est bien fait et on peut accélérer les dialogues que l'on a déjà lues pour arriver à l'essentiel. Autre bon point, on peut revenir en arrière si on a raté un dialogue important avec le scroll de la souris. On ne peut pas revenir sur un choix important en revanche, le jeu nous permet de sauvegarder ce qui vous évitera de regretter un choix tendancieux.

L'histoire est le vrai point fort du jeu, elle est rudement bien menée, les choix sont intéressants et le jeu n'est pas uniquement réservé à un public féminin grâce à l'intelligence des personnages et à leurs personnalités. Il n'y a pas de méchant ou de gentil, chacun fait ses propres choix en leur âme et conscience, les sœurs ne sont pas fondamentalement mauvaises, elles ont leurs raisons, idem pour le prince et la mère castratrice. On ne peut pas vraiment détester les personnages ce qui rend d'autant plus difficiles certains choix car il faudra faire des sacrifices pour avancer.

Le jeu n'est pas tout jeune, il est disponible depuis 2012 mais il n'est disponible sur Steam que depuis quelques semaines à un prix avantageux. Sachez également que la bande son est disponible au prix que vous le souhaitez ce qui est intéressant tant elle ajoute une autre dimension au jeu. Je vous conseille donc fortement ce jeu si vous aimez les histoires adultes et non manichéennes dotées d'une très belle réalisation. Sachez également que les cartes Steam peuvent valoir jusqu'à 1 € ce qui peut permettre de rentabiliser le jeu encore plus rapidement.
LoutrePerfide
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux indépendants sur PC

Créée

le 2 juil. 2014

Critique lue 590 fois

4 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 590 fois

4

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3