Attention, mon avis décrit mon expérience avant la sortie officielle, le 24 avril 2021
Ce que j'aime, dans un jeu de gestion, c'est avoir plein de chose à faire. Dans Cities Skylines, je vais construire une ville, gérer les dépenses, les réseaux de transport en commun, quelle énergie utilisée pour alimenter la ville, etc . Dans Transport Fever 2, je m'attèle à choisir quelle ligne créer pour m'enrichir et pouvoir créer de nouvelles lignes qui vont permettre d'étendre des villes et des industries... qui vont me permettre de gagner encore plus de fric, et de choisir de moderniser ou non les trains, les bus et autres transports. Dans Capitalism Lab, je suis en kiff de pouvoir ouvrir des magasins généralistes ou spécialisés et vendre un tas de produits, tout en extrayant des ressources à transformer dans une usine, à côté des studios de R&D qui améliore la qualité des produits manufacturés, etc... . Et puis y a les game dev-likes.
Apparus sur mobile avec Game Dev Story, le sous-genre a un nombre de titres conséquents : Game Dev Tycoon, Game Tycoon, Mad Games Tycoon, Game Dev Studio...
Tous (mais genre TOUS) les titres cités fonctionnent de la même manière : on commence aux alentours de la deuxième génération de console (fin des années 70 ou début des années 80), et le but du jeu est de produire des jeux, d'abord, petit, peu cher, pour quelques milliers de gens, puis de finir avec des triples A se vendant à des millions d'exemplaires. Certains titres proposent même de pouvoir créer ses propres consoles !
City Game Studio est encore en accès anticipé, et ressemble à différents titres précédemment cités. Et pourtant, il sort gagnant sur de nombreux points !
Alors comme les autres titres, nous commençons à la fin des années 1970, chez soi. Nous allons développer quelques jeux à petit prix "indés" qui ne vous donneront pas nécessairement les premiers fans, mais les premiers rapports ou "post mortem" afin de mieux équilibrer un genre de jeu qui sera notre premier genre disponible (d'autres seront à débloquer avec des points). D'ailleurs, si je parle de genre, cette fois-ci, il n'y a pas à "rechercher" des thèmes comme la fantasy, ou la guerre, ce qui est déjà un grand bon point. A-t-on vraiment besoin de payer quelqu'un pour débloquer différents sujets comme l'espace, l'Histoire, ou les fourmis ?
Bien sûr, nous allons pouvoir remplir des contrats informatiques ou pour d'autres studios afin de gagner de l'expérience et surtout de l'argent pour continuer à développer des premiers et meilleurs jeux si les premiers ne sont que pertes. Puis nous allons développer notre moteur de jeu, développer de meilleurs jeux, recruter du personnel et changer de studio!
City Game Studio, c'est une ville remplie de bâtiment à louer, à acheter ou des terrains à faire construire NOTRE studio. Et tous les bâtiments utilisables peuvent former plusieurs studios, les uns à développer des jeux, un autre spécialisé sur le développement de consoles ou de moteurs de jeu. Et ça donne une nouvelle dimension, un éditeur aux nombreux studios. D'ailleurs, il est possible de proposer des missions à d'autres studios de développement afin de sortir des jeux sans perdre le temps de développer soi-même, et pourquoi pas supprimer l'aspect de développeur et ne garder que l'aspect éditeur. D'ailleurs, nous pouvons automatiser l'aménagement des studios afin de ne pas à devoir placer la petite plante parmi les trente six bureaux que nous voulons mettre. Et ça, c'est cool!
Binogure le Français et unique développeur du titre donne la possibilité de développer sa plateforme de distribution dématérialisée, et de créer le nouveau Steam (ou le méchant Epic Game Store).
Si je ne parle pas de conceptualisation (quel jolie mot!) des consoles, c'est que pour l'heure, il n'est pas tout a fait fiable, mais il est en cours d'amélioration pour vendre correctement des consoles. Mais l'excuse d'être le seul développeur est une bonne excuse à mes yeux, d'autant que le jeu n'est encore qu'en accès anticipé !
Le véritable défaut à mes yeux est probablement le système de difficulté. Si en "TRÈS FACILE", j'arrive à vendre des jeux vidéo, en difficulté normale, je souffre beaucoup trop pour y prendre du plaisir.
Bref! En somme, un bon jeu d'un sous genre qui ne lasse pas encore malgré les nombreux titres nés en quelques années.