Que dire... J'avais acheté ce jeu sans me rendre compte que ce n'était pas réalisé par Sid Meier. Du coup, de nombreuses nouveautés me surprirent quand je pris le jeu en main. Et honnêtement, quelle claque!
La capacité d'associer des unités était une très très bonne idée qui apporta du dynamisme et de la stratégie à l'ensemble. Associer unitées de corps-à-corps avec des archers et éventuellement des catapultes permettait de bouger des corps relativement important en s'affranchissant du débile goulot d'étranglement que l'on peut retrouver dans les opus de Sid Meier. Une caractéristique que ne sera d'ailleurs malheureusement pas reprise dans Civilization 6, par exemple, ou seulement de manière très bancale.
Des technologies inattendues dans le futur. Mais aussi dans le passé!
L'intégration d'unités de guerre non-conventionelles. On commence par les esclavagistes (construire des murs de la ville devient un impératif en temps de paix!), puis on se dirige vers les religieux, ou pire encore, les franchises qui pilleront littéralement la production de vos villes!
Le système était relativement bien équilibré jusqu'à ce qu'on atteigne une taille trop grande.... Sur une carte gigantesque, il était courant d'atteindre 200 villes et la gestion globale des conflits devenait un peu impossible à moins de jouer 25 minute par tour. Ce qui rrends finalement bien compte de l'incapacité de micro-manager un pays!
Big-up aux voix françaises! Même 15 ans après, j'ai toujours les répliques en tête (avec le ton de voix qui passe avec).
- Le Jaguar marche!
- Le sang va couler!
-J'arrive.
- Laissez-moi me reposer!
- On se verra au tribunal!
- Quelqu'un veut un café?
Tout ça servi par une bande son formidablement variée et riche.
Bref, Activision à son meilleur. Ce qui n'est plus arrivé depuis... 12 ans maintenant?