Coup de coeur mobile 2012
Dans la catégorie jeux indés, il y a la masturbation intellectuelle résumée dans un film merdique dont j'ai trop dit le nom, mais il y a également les jeux qui ne payent pas de mine mais sont excellents.
C'est dans cette seconde catégorie que Clay Jam arrive sur nos petits écrans.
Je me souviens de mon début de carrière d'artiste à 5 ans, où la vie était simple. Je faisais des sculptures de pâte à modeler et je m'inventais un monde. Ils pouvaient se battre, se ballader, et les plus petits pouvaient se mélanger pour se mesurer aux plus gros. 20 ans plus tard, l'informatique à pris le relai.
Dans le jeu les monstres se font embêter par les Fat Bullys, sorte de gros caïds de cour d'école, ayant envahi les belles collines de Clay Jam pour en faire leur habitat. Ils peuvent avoir la forme d'un dromadaire barbu, d'un hamburger musclé, d'une datte (enfin je crois),...
C'est grâce à moi, sorte de petit blob bleu, que la situation pourra changer. Sur chaque colline, je peut me mélanger avec des monstres pour devenir plus gros, certains demandant une quantité de pâte nécessaire pour les écraser.
A la fin, la confrontation avec le Bully se fait en prenant de l'élan et en l'expulsant le plus loin possible. Et là encore : plus de pâte = plus loin.
Déjà le concept me plaisait au départ, accompagné d'une musique douce. Le travail sur tout l'univers a été fait entièrement en pâte à modeler (comme pour le bon vieux Neverhood) puis numérisé, et se révèle très impressionnant.
Mais contrairement à certains "indies", il y a un réel jeu derrière. Chaque partie apporte son lot de "pâte" qui permet d'acheter de nouvelles bestioles sur les collines, d'agrandir les collines, de débloquer des niveaux.Bien sur il y a un magasin in-game, mais honnêtement on peut très bien s'en passer.
Ensuite les défis sont présents en grand nombre pour chaque colline : écrasez que des monstres rouges, ne rien toucher, envoyer le bully à plus de xxx mètres,... Ça rajoute un bon challenge qui va du très simple à du tirage de cheveux.
Le jeu est également plutôt long, pour preuve en faisant tous les défis, je suis arrivé à la moitié du jeu en 4-5 heures.
Enfin il est gratuit.
Le seul défaut du jeu serait une légère répétitivité mais un jeu long, beau, fun, gratuit et rejouable c'est bon nombre de qualité qui font de Clay Jam une pépite de 2012.