Vous savez, mon histoire d'amour avec la saga Picross commence aux alentours des années 2008 lors d'un mariage, j'étais avec ma DS lite et sur mon linker je disposais de Picross. 9 ans plus tard je me suis décidé à faire tout les Picross sur 3DS et c'est ainsi que s'achève mon aventure, sur le très rare Club Nintendo Picross Plus.
Picross, ça consiste à remplir un tableau à double entrée de taille différente selon le nombre de case. au début de chaque ligne ou colonne du tableau il y a un ou plusieurs nombres indiquant le nombre de case à cocher. Une fois le tableau rempli, cela donne une image, un paysage, un portrait, une oeuvre d'art, etc. Le mode Micross est aussi présent même si j'aurai aimé plus que 3 tableaux. Pour les néophytes, ça consiste en un tableau 8x8 mais où chaque case remplie est un tableau 10x10, c'est un peu plus long que les picross normaux mais ça n'en reste pas moins intéressant.
Mais ça c'est le mode normal, la version améliorée de Club Nintendo Picross possède un mode de plus que la première version: le mode MEGA MICROSS. Pas grand chose qui change à part le fait qu'il y ait des méga nombres c'est à dire qu'ils se trouvent sur deux lignes ou deux colonnes, rendant le jeu un peu plus compliqué.
Alors, mettons nous d'accord, ce jeu n'est pas une révolution dans la saga, à vrai dire depuis Mario's Picross sur Gameboy le jeu n'a pas beaucoup évolué si ce n'est quelques ajouts au fil du temps comme les nombres en bleu indiquant s'il reste des choses à trouver ou non, différents modes, etc. Il faut donc partir avec une approche relative pour juger ce jeu et c'est pourquoi une note si élevée peut paraître quelque peu incohérente..
Par rapport aux autres Picross, celui-ci n'apporte pas de nouveau mode mais tout les modes sont présent. On pourra regretter le nombre de puzzle qui est pour moi insuffisant dans certains modes comme Micross ou Méga Picross mais c'est dans la moyenne des autres jeux. Concernant les autres puzzles (dans le mode Picross classique) je suis entre la déception et l'appréciation de ce que les développeurs ont fait. Bien entendu étant une "version améliorée" c'était normal qu'il y ait des puzzles similaires entre les deux versions néanmoins, un peu plus de puzzle originaux ne m'aurait pas déplu. Autre problème dans les puzzles et c'est ce qui explique mon 9 c'est le surplus de Mario, alors oui je sais la saga Mario c'est la saga phare de Nintendo néanmoins, il y a beaucoup de saga absentes de ce jeu par exemple Pokémon, Wario, etc ?
A part ça le jeu m'a véritablement plu et comme l'épisode spécial sur Zelda, ce fut un véritable plaisir de découvrir autre chose que des objets randoms, si vous devez jouer à un jeu de la saga jouez à celui-ci malgré le fait qu'il ne soit qu'en Japonais, si vous connaissez les règles et le fonctionnement de Picross vous n'aurez nullement besoin de lire, c'est très intuitif !
Tiens, un certain Picross e8 est sorti il me semble, bon, à plus alors !