Code Vein
6.1
Code Vein

Jeu de Bandai Namco (2019PlayStation 4)

(avant de commencer cette mini-review, veuillez m'excuser ce titre honteusement ridicule mais l'inspiration étant aux abonnée absente en ce soir de décembre, il faudra vous en contenter ^^)


Voila qu'enfin sort code vein en cette fin d'année, A-RPG à l'ésthétique japanimation 2010's grandement inspiré par la saga souls de from software dévellopé ici par les papas dérriere la saga God eater, autre licence japonisante inspiré d'une formule déja existante, en l'occurence les monster hunter de chez capcom.
Celui-ci sort après deux ans d'un dévellopement qu'on imagine difficile au vu de la communication douteuse du soft, un an de report dans la tronche sans vraie explication et des previews de moins en moins rassurante quand à la finition d'un souls-like décidemment plus AA que ce que je m'imaginais.


Malheuresement c'est à mes yeux une déception évidente...mais pas une catastrophe non plus.


Repompant beaucoup d'ingrédients de la formule des jeux d'hidetaka miyazaki (Gestion de l’endurance, feux de camp ici remplacés par des pousses, pertes des âmes à la mort, ennemis capables de vous anéantir en une poignée de secondes, esquives, parades, des sortes de donjon calice à la bloodborne...) tout en s'en inscrivant comme une relecture vampirique avec des mécaniques de gameplay qui lui sont propres et font sens avec son lore (l'absorptions du sang et des pouvoirs), le souls-like du studio Shift peine à passioner ou à rester éfficace sur la durée.


Malgré de bonnes idées sur le plan ludique (la feature de gameplay des "codes sanguins", différentes classes aux skills diverses, affectant les stats et le stuff et pouvant êtres modifiés à tout moment) et narratif (les échos de souvenirs des protagonistes, phases purement narratives parfois chargés d'émotions), le jeu est remplie de défauts vraiment rédhibitoires pour un jeu du genre installant un ennuie certain au fur et à mesure que les heures de jeu défilent.


Le Level design bateau, le gamefeel manquant clairement de pep's (les coups traversent les mobs sans vraie impact), les décors souvent peu inspiré artistiquement, la mise en scène d'une platitude exaspérante ainsi que cette manie de remplir de mobs des zones souvent très étroites (DS2 Tier) ont tôt fait de rendre mon avancée dans code vein monotone au possible.


Malgré tout ce gameplay plutôt fun et cette univers de science-fiction à l'imagerie gothique vampirique entre darksiders, castlevania et tokyo ghoul me permettent de daigner lui accorder plus de la moyenne.


Code vein est typiquement le genre de AA un peu low cost bourré de défauts majeurs qui a évité de peu le bonnet d'âne pour raisons très subjectives relevant plus du plaisir coupable qu'autre chose.


Je lui accorde ce 6/10 mention"dommage les gars, en espérant que vous feriez mieux une prochaine fois car ya du potentiel"


Points forts



  • Un système de classes à façonner "à la carte" plutôt originale et convaincant

  • Un character editor très fourni en options de personalisations perméttant de façonner un perso vraiment unique


    • La coop bien gérée et faisant partie intégrante du gameplay (le jeu est bien plus difficile sans partner)


    • Une IA alliée décente (pour une fois)


    • Des boss aux designs convaincants dans l'ensemble

    • Un lore touffue et cohérent

    • Certains moments "émotions" qui fonctionnent

    • La patte visuelle typiquement japanimation...

    • Une OST de bonne facture...


Points faibles


*...mais qui ne peut pas plaire à tout le monde pour son côté un peu "edgy" dans le chara-design
*...mais très mal utilisée (la MEME putain de piste pour les échos mnémesiques !)


*Un cruel manque de patate dans le gameplay
*Un level-design parésseux comme pas permis


*Le scénario un peu bateau


*Techniquement pas terrible (un 60 FPS qui peine fortement à rester constant, animations rigides, textures bien baveuses)


*Une mise en scène cheapos n'aidant pas à instaurer un souffle épique dans les cut-scenes

Créée

le 22 déc. 2019

Critique lue 539 fois

2 j'aime

_Akiletour_

Écrit par

Critique lue 539 fois

2

D'autres avis sur Code Vein

Code Vein
Jérôme_Richenauer
6

Critique de Code Vein par Jérôme Richenauer

Ah, c'est compliqué de donner une note, l'idéal aurait été 6,5, pour moi. Dans un premier temps, je suis fan des soulsborne. Je les ai tous fait, à part Sekiro où je me suis retrouvé face à un mur...

le 10 févr. 2020

2 j'aime

Code Vein
_Akiletour_
6

C'est l'sang d'la vein

(avant de commencer cette mini-review, veuillez m'excuser ce titre honteusement ridicule mais l'inspiration étant aux abonnée absente en ce soir de décembre, il faudra vous en contenter ^^) Voila...

le 22 déc. 2019

2 j'aime

Code Vein
Elsa_Maunier
6

Manque de vein

C est grâce a ce jeu que j ai compris que jamais je ne finirai dark souls 3. MerciMais le jeu est pas mal sinon... skill a la manette requis, c est pas mon cas, ciao place aux jeunes:-)

le 5 nov. 2023

1 j'aime

Du même critique

Final Fantasy VII: Remake
_Akiletour_
8

Rebuild of Final Fantasy VII 1.0

WARNING, FULL SPOILERS REVIEW !AVANT-PROPOSThis is it.Voila qu'arrive enfin 5 ans après son annonce intiale le remake tant fantasmé par les J-RPGistes depuis des années Après une quinzième fantaisie...

le 1 juil. 2023

28 j'aime

13

Devil May Cry 5
_Akiletour_
9

JACKPOT !

Onze ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour qu'une véritable suite au 4ème opus de la mythique franchise Beat'them'all de capcom voit enfin le jour. Après un reboot clivant par le studio anglais...

le 17 mars 2019

15 j'aime

5

Resident Evil 3
_Akiletour_
8

Un peu plus près des étoiles

En cette période très particulière et anxiogène de pandémie mondiale touchant plus d'un million d'êtres humains à travers le globe, il y a quelque chose d'assez cocasse à voir débarquer sur nos...

le 5 avr. 2020

13 j'aime

2