Bluffant
Je n'ai pas d'autres mots à dire, le jeu est juste bluffant. Ayant adoré The Evil Within premier du nom pour son ambiance quelque peu particulière, il était normal que je saute Day-One sur son...
Par
le 20 oct. 2017
8 j'aime
28
Enfin. Enfin j'ai pu jouer à ce jeu ! Depuis le temps que je voulais y jouer, c'est dorénavant chose faite. Alors qu'est-ce que Collar x Malice ? C'est un otome développé par Idea Factory / Otomate sorti au Japon en 2016; il parvient dans nos contrées une année plus tard sous format dématérialisé seulement.
Nous sommes à Shibuya, l'un des nombreux quartiers de Tokyo, où nous incarnons Hoshino Ichika, "nouvelle" recrue au sein de la SRCPO, une unité de police créée spécialement pour enquêter sur les mystérieuses attaques terroristes liées à l'X-Day. La vie que menait la jeune femme va soudainement prendre une tournure dramatique lorsqu'elle se retrouvera piégée et kidnappée par l'organisation à l'origine de ces dites attaques terroristes, Adonis. Autour de son cou, un mystérieux collier qui lui permet de communiquer avec l'organisation terroriste en elle-même, détenant un poison mortel. Adonis la contacte et lui demande d'enquêter sur les attentats qu'ils produisent mais sans en parler à ses collègues / homologues policiers, auquel cas, ils la tueront. Le hic ? Le collier permet à Adonis d'entendre toutes les conversations de l'héroïne. Ichika devra s'allier avec une agence de détectives indépendante afin de comprendre le raisonnement d'Adonis et pouvoir un jour stopper ces violentes attaques meurtrières. Sans la moindre surprise, cette agence regorge de beaux mâles (pour mon plus grand plaisir) ayant chacun des particularités et personnalités différentes. Et autant dire... C'est la première fois que je joue à un otome où TOUS les candidats m'intéressent. Même Code: Realize n'avait pas réussi à faire l'unanimité sur ce plan-là pour moi.
Alors il va sans dire, j'ai adoré et surtout dévoré le jeu. Je n'ai pas joué à beaucoup d'otome (une dizaine peut-être), mais rarement j'en ai vu d'aussi captivants et prenants. La trame principale me rappelle énormément Death Note; Adonis pensant agir pour le bien de la communauté qu'on pourrait appareiller à la "justice" à laquelle Yagami Light proclame pouvoir défendre. Le côté policier est assez détaillé, et c'est assez surprenant. Si jusqu'à maintenant j'ai été habituée à jouer à des otome qui parlaient d'un sujet sans vraiment entrer dans les détails, ici il y a plus de suspense/thriller/d'enquêtes à résoudre plutôt que de la romance. Alors oui, il y en a (évidemment, c'est un otome les gars), mais ce que je veux dire, c'est que pour la majeure partie de l'histoire, la romance est placée au second plan. Ce n'est pas niais (dans la plupart des cas, il y a certaines routes qui ne dérogent pas au schéma habituel, mais ici ce n'est ni lourd ni quoi que ce soit d'autre qui pourrait constituer un défaut), chaque route correspond à la personnalité de son prétendant. Une autre chose que j'ai particulièrement appréciée, c'est qu'aucune route ne soit la même. Je m'explique. Dans les jeux auxquels j'ai joué, comme par exemple Bad Apple Wars ou pour continuer la comparaison, Code: Realize; on avait les mêmes points centraux, les mêmes dialogues, c'était seulement à partir d'un chapitre bien précis ou d'une partie que le scénario changeait. Dans Collar x Malice, la route entière est propre à un personnage. Le pire (dans le bon sens du terme, évidemment), c'est que le jeu est assez long (sur les sites il est dit une quarantaine d'heures, mais personnellement, je suis certaine d'en avoir passé bien plus). Les personnages, qu'ils soient secondaires ou principaux ont tous quelque chose d'intéressant à nous offrir. Je pense par exemple à Yuzuru Saeki (je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas de route propre à lui, c'est probablement l'un des personnages les plus fascinants du soft) ou encore Kazuki, le petit frère d'Ichika, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le sub plot se concentrant sur leur relation.
Si on entre plus dans les détails concernant les personnages, j'ai été agréablement surprise. Quand je joue à un jeu de ce type je m'attends toujours à avoir les tropes de base:
Collar x Malice contient tous ces types, mais comme je l'ai dit précédemment, ils ont tous quelque chose à offrir. Chacun des cinq mecs m'ont plu (même si mon coup de cœur va pour Yanagi, clairement, d'ailleurs Lupin a du souci à se faire là-dessus).
Les enquêtes de l'X-Day s'étalant sur plusieurs mois, chaque gars s'occupe d'une affaire en particulier; par exemple si vous choisissez Enamoto, vous enquêterez telle enquête (j'avoue que je ne me souviens plus c'est quels mois -tousse-) alors que si vous choisissez Sasazuka, ce sera un autre. Il n'y a pas d'effets redondants, où l'ont doit relire/revoir des passages parce que y'a des choses en commun, non ici, tout est unique, si je peux dire les choses comme ça.
Plus d'une fois j'ai lu des reviews disant que le jeu pouvait être angoissant par moments et je dois avouer que... pas vraiment. Je n'ai pas trouvé l'ambiance affolante/inquiétante/whatever, et la bande-son est correcte sans être marquante (là-dessus Code: Realize ~Guardian of Rebirth~ et NORN9 sont bien meilleurs). Il y a cependant de très bons thèmes, notamment le générique d'introduction. Par ailleurs, j'ai bien aimé les short stories, courtes (d'où leur nom, thank you captain Obvious) mais très mignonnes... notamment celle de Yanagi (on va crier au fanatisme/favoritisme mais y'a pas à dire, il a vraiment tout de meilleur, ça va du personnage au script haha).
En résumé, eh bien, je peux vous dire que bye bye Code: Realize ~Guardian of Rebirth~, Collar x Malice est officiellement devenu mon otome favori, rien que ça, en plus d'être l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. L'histoire est prenante du début à la fin, et ça fait vraiment plaisir de voir une héroïne digne de ce nom, je n'ai honnêtement pas trouvé de défauts chez elle, elle s'interroge, on partage sa souffrance, etc... Donc j'insiste, si vous désirez jouer à un otome, sautez sur ce titre de toute urgence. Rajouté à ça: les CG sont juste SU-BLI-MES. Le design de ce jeu est à couper le souffle.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Jeux faits en 2018 et Platines/100% obtenus
Créée
le 6 juin 2018
Critique lue 1.1K fois
Du même critique
Je n'ai pas d'autres mots à dire, le jeu est juste bluffant. Ayant adoré The Evil Within premier du nom pour son ambiance quelque peu particulière, il était normal que je saute Day-One sur son...
Par
le 20 oct. 2017
8 j'aime
28
Habituée des Dissidia depuis le tout premier opus sur PSP et adoratrice de la saga depuis dix ans maintenant, il était NORMAL que je me procure cet opus (surtout que Noctis est un personnage jouable,...
Par
le 3 févr. 2018
5 j'aime
2
Quand on pense aux titres qui nous ont marqués sur PS2, on pense tous à des jeux tels que Metal Gear Solid, Final Fantasy ou encore Okami (je précise que je n’ai jamais joué à ce dernier), mais pour...
Par
le 2 mars 2018
4 j'aime
1