Colored Effects est un puzzle-platformer composé de 40 niveaux, mettant en scène un petit personnage qui devra, pour chaque stage, réussir à emprunter la porte pour sortir du niveau.
Pour ce faire, vous aurez la croix directionnelle pour vous déplacer, une touche pour sauter, une touche pour tirer/pousser des blocs, et une touche action, dépendant de votre pouvoir.
Les pouvoirs sont au nombre de 5 (ils sont introduits au fur et à mesure de la partie, dans les premiers niveaux vous n'en aurez qu'un seul), et vous ne pouvez en posséder qu'un seul à la fois. Pour disposer d'un pouvoir, rien de plus simple, il suffit de marcher sur la dalle de couleur correspondante : votre personnage deviendra alors de cette même couleur et pourra utiliser ce pouvoir.
Les pouvoirs sont :
- Rouge : tir
- Jaune : dash
- Bleu : double saut
- Vert : statue
- Violet : téléportation
Il faudra donc utiliser ces différents pouvoirs, activer des leviers, pousser et faire tomber des blocs, ouvrir des portes, utiliser des ventilateurs, éviter des rayons lasers... pour récupérer des gemmes de couleurs qui permettront d'ouvrir les barrières de même couleur qui permettront d'atteindre la porte de sortie.
Certains niveaux demanderont une résolution légèrement différente : le but sera de sortir du niveau X fois, à chaque fois avec un pouvoir différent.
Certains niveaux incluent des checkpoints à activer manuellement, qui vous permettront de revenir à cette étape de résolution du niveau quand vous le souhaitez, si jamais vous êtes bloqués, plutôt que de recommencer le niveau du début.
Enfin, vous aurez également à affronter quelques boss laissant la place belle à l'action. Pour ces niveaux, le côté puzzle est mis de côté, il s'agira purement de patterns à retenir, d'actions et de réflexes. Pour chaque boss, vous aurez droit à trois vies.
Scénario
Où ça ?
Technique
Techniquement, le jeu est minimaliste, : beaucoup de noir et blanc, quelques touches de couleurs, deux musiques en tout et pour tout pour l'ensemble du jeu, on va à l'essentiel : le gameplay. Le minimalisme permet de rendre chaque niveau rapidement lisible, tout est fait pour servir le gameplay : pas de fioritures.
Difficulté et énigmes
Ce qui fait la force du jeu, à mes yeux, ce sont les énigmes et la difficulté globale du titre. Le jeu est suffisamment complexe pour que l'on se prenne bien la tête (et ce, dès le premier niveau : aucun puzzle n'est trivial). La difficulté est croissante mais je n'ai jamais ressenti l'envie d'abandonner devant trop de complexité ni d'aller chercher sur internet la solution d'un niveau particulier. Seul le niveau 30 m'a donné beaucoup de fil à retordre, mais la grande majorité des niveaux ont une difficulté très bien dosée. L'ensemble est très bien pensé, et permet de bien se creuser les méninges sans redoubler la complexité des éléments du niveaux. Au premier coup d’œil, chaque niveau semble facile. Une fois la manette en main, c'est pas la même salade...
Donc, un habile mélange de simplicité et de complexité, et c'est tout ce que j'aime dans un puzzle-platformer.
Conclusion
Malgré le minimalisme et malgré l'absence de scénario, le jeu fait mouche car tout est au service de son gameplay, et celui-ci est très réussi. Il faut compter une petite dizaine d'heures pour en venir à bout environ (je n'ai pas compté).
On pourra regretter éventuellement une certaine lassitude dans les environnements graphique et sonore, une durée de vie un peu courte, peut-être également l'ajout de 4 ou 5 niveaux supplémentaires bonus avec une difficulté épouvantable qui aurait pu satisfaire les joueurs les plus acharnés, mais globalement, Colored Effects est un très bon titre avec un gameplay clairement maîtrisé.