Combat Mission 3: Afrika Korps par Rêveur
Combat Mission fait parti du summum des jeux tactiques. À la tête d'un petit conflit, vous ne pourrez compter que sur votre matière grise pour vous en sortir.
Ce n'est pas du temps réel, mais du tour simultané : on donne les ordres toutes les minutes. Tout est à prendre en compte : le moral évidemment, la qualité des troupes, les tirs de suppressions, les lignes de vue, le relief, les éléments naturels, les bâtiments, les sons, les types de calibres et d'obus utilisés, les épaisseurs de blindages, les angles de pénétration, etc, etc. C'est particulièrement complet mais schématisé concernant l'infanterie : un bloc de 1 à 3 bonhommes playmobil représentent parfois jusqu'à 12 hommes.
Le multijoueur est particulièrement excitant : on choisit une date, un théâtre d'opération (Italie, Afrique du Nord, etc...) et on a accès à toutes les armes/troupes/tanks disponibles à cette époque. Élément intéressant, le coût de chaque élément (tank ou escouade) est directement lié à sa puissance (un Tigre n'est pas donné) et sa disponibilité selon la date et le théâtre : un tank rare au moment de la bataille vous coutera plus cher.
Je ne suis pas un fana de la Seconde guerre mondiale, pourtant on se prend vite au jeu : la partie peut être perdue avant même d'avoir commencée. Si votre adversaire aligne un seul tank quand vous achetez dix, mais que vous n'avez absolument rien pour percer son blindage... alors on creuse, et on se "cultive". Impossible pour moi désormais de confondre panzerschreck et panzerfaust, je connais l'intérêt d'un Sherman Firefly et je ressens un doux sentiment pour le M10 Wolverine... mais c'est bien le jeu qui m'a poussé à comprendre les logiques de l'armement de la Seconde guerre et à me plonger dans ses arcanes. Au bout de la troisième partie perdue en multijoueur à cause d'une infanterie ennemie qui n'a pas subie les pertes attendues, on comprend/découvre qu'un mortier de petit calibre ne sert qu'à imposer un tir de suppression pour avancer plus sereinement...
Techniquement, c'est complétement dépassé bien évidemment, pourtant, aucun jeu n'est venu réellement prendre sa place. La série aillant mal vécu le passage en 3D totale/temps réel. CM 2 et 3 sont identiques, seuls les théâtres changent.