Et je suis le premier déçu de devoir accoler ces deux qualificatifs à ce pauvre Commandos 2, qui fait vraiment envie pendant les premières minutes : le manuel est épais, plein d’informations, et on se retrouve à emmagasiner des tas de connaissances sur les unités alliées et ennemies avant même d’avoir lancé le jeu. C’est velu, et un peu aride, mais ça a l’air tellement profond que ça vend clairement du rêve par palettes entières.
Il y a plusieurs tuto, et ce qui m’a frappé c’est que le niveau de contrôle de la caméra est exceptionnel pour un jeu en 2D isométrique : on peut par exemple tourner la caméra de 90° en 90° (première fois que je vois ça dans un tel type de jeu), ou encore regarder par les fenêtres des bâtiments, et il faut avouer que c’est bluffant !
Le premier tuto, très court et très linéaire, est déjà difficile : je suis mort une dizaine de fois en essayant de faire les quelques actions qu’on attendait de moi, parce que l’interface n’est pas évidente à prendre en mains. Il y a des contrôles dans tous les sens, c'est un peu compliqué de tout retenir.
Le second tuto se complexifie encore un peu, mais je continue à progresser en sauvegardant régulièrement. Et là le jeu me force à subir une phase d’action façon STR, et je décroche assez violemment : j’en ai rien à péter du combat, moi je suis là pour l’infiltration. Je parviens malgré tout à m’en sortir en chargeant une sauvegarde précédente et en plaçant des mines à l’emplacement précis que va emprunter l’ennemi. Je me sens un peu sale parce que jouer de manière aussi peu RP pour moi c’est clairement tricher, mais au moins le tuto n°2 est fini.
La première vraie mission commence, et au début c’est sympathique. Mais les objectifs ne sont pas très clairs, et rapidement je me mets à tourner en rond, et ça m'agace. Je comprends enfin ce que le jeu attend de moi, et ça redevient amusant. Mais les contrôles trop compliqués commencent à leur tour à me taper sur le système : j’ai un uniforme, et j’arrive pas à trouver comme l’enfiler ! C’est pas censé être une action de base ça ? Un truc évident à faire ?
Bref le côté lent et lourd du jeu commence vraiment à me rendre chèvre : les niveaux sont immenses, la moindre action nécessite qu’on se batte contre une interface peu accueillante, et on passe beaucoup de temps à ne pas faire grand-chose.
Du coup je finis ce niveau, j’attaque le suivant qui est encore plus grand, et j’ai juste plus envie.
Y’a du potentiel quelque part là-dedans, mais la lourdeur du bazar aura eu raison de ma motivation.
12/20
PS : J’y ai joué 9h45 mine de rien, et ça vous donne une idée de la lenteur du bousin : une dizaine d’heure m’aura tout juste permis de finir deux tutos et un niveau et demi...