Avec Opposing Front, Relic a tenté un truc un peu insensé pour une extension : doubler le nombre de factions disponibles en multijoueur. Même Blizzard ne l'a jamais fait. Aux US et à la Wehrmacht, il faut ajouter les Anglais et la Panzer Elite.
Ce qui devait arriver arriva. Rajouter des factions, c'est idéal pour casser l'équilibre toujours précaire d'un jeu de stratégie. Quand, en plus, la phase de beta-test est bâclée avec quasi-impossibilité de lancer une partie, il ne peut en être autrement.
En 1v1, les anglais sont totalement nuls et surtout extrêmement chiants à jouer ; la Panzer Elite est une machine à gagner avec des gros blobs d'infanteries bien abusés. En 2v2 c'est l'inverse, l'arrivée des Anglais, couplés aux Américains, donne un combo quasi-invincible aux techniques toutes plus pathétiques les unes que les autres.
Progressivement, Relic a pu équilibrer certaines unités trop puissantes (Commandos, Armored Car), mais ils n'ont jamais réussi à restaurer l'équilibre global du jeu avec ses quatre gameplays différents.
Faut-il les blâmer pour ça ?
Je ne pense pas, sans cette extension, je me serais lassé bien plus vite du jeu. Et puis malgré les abus et déséquilibres, il est toujours possible de se lancer des défis et de se faire plaisir en multi. C'est toujours mieux qu'une extension au contenu ridicule (voir Tales of Valor).