Remedy, avec son chef d'oeuvre scénaristique Alan Wake nous avait déjà retourné le cerveau en 2010. Avec Control, les développeurs ont délibérément décidé de pousser le délire au bout du bout.
On ne comprend pas tout de l'histoire donc dans cette critique, vous n'aurez pas de résumé de l'histoire car très complexe. Il faut clairement y jouer pour essayer de savoir où est-ce-qu'on veut nous emmener. D'ailleurs, c'est un semi monde ouvert qui ne vous tient pas par la main, vous allez devoir pas mal d'allers retours pour avancer dans le jeu. Donc ne soyez pas étonné si vous avez des maux de têtes à plusieurs moments du jeu.
Le gameplay est plaisant, les compétences sont biens pensées, et vous donne une toute puissance. On a une légèreté dans les dernières heures du jeu, une énergie complétement folle qui vous donnera envie de tout exploser sur votre passage.
Enfin, je recommande ce jeu pour absolument tout ceux qui aiment quand ça explose, quand ça retourne le cerveau, en fait, ceux qui ont vu Tenet...