The bomb has been defused.
Le jeu en ligne n°1 dans le monde... pas vraiment étonné, Counter-Strike aura marqué toute une génération de joueurs et pas n'importe laquelle : celle de l'age d'or de l'internet.
Dire qu'au départ j'ai découvert ce jeu dans sa version bêta 6.6 chez un pote (les cds de joystick...) sur un 750Mhz à l'époque, en se prenant la tête à installer des bots qu'il fallait rechercher dans les répertoires windows... et c'était parti pour enchainer 10, 20 puis 30 rounds chacun au tour par tour sur un seul PC à évaluer son skill de débutant au Steyr Aug ou au SIG-552, avec l'arme à gauche rebutante au début.
Puis sont venus les autres versions (1.1 et les podbots), le 56k et l'époque Goa/ZoneJeux/Arène. Adieu donc le pro-solo et bienvenue au jeu en ligne, ça devenait enfin sérieux malgré un ping de 150-200ms, avec une ambiance géniale, attachante et bon enfant à délivrer des otages stoïques quoi qu'il arrive. Enfin les bons joueurs se faisaient remarquer en se démarquant petit à petit du lot en FFA.
Epoque de la version 1.3, suffisamment d'expérience dans le jeu pour s'affronter en 5 contre 5, maitriser les nombreuses lignes de commandes, configurer avec précision son fichier .cfg, ses binds et élaborer des stratégies de plus en plus recherchées et concrètes avec une connexion à peu près stable.
A l'arrivée de la version 1.5, les lans dans les cybercafés s'enchainent casque sur les oreilles, l'époque csfrance/esl est une référence et les vidéos sur le net fleurissent avec des équipes de légendes qui ont su donner envie d'exploiter le jeu au maximum (flashbugs, wallshots, unscopped...) et ainsi de suite, réalisant des actions de plus en plus spectaculaires qui donnent toujours plus envie. Le jeu connait enfin un énorme succès puisque probablement bon nombre de gens ici ont du passer des jours et des nuits entières à améliorer son nombre de frags, à planter ou à désamorcer les bombes tout en feintant l'ennemi sur des duels intenses et décisifs de MR12.
Malheureusement c'est aussi le début de la fin, le cheat devenait trop accessible et la mentalité changeait (rêves d'e-sport et frustrations, ou bien internet qui n'appartenait plus à une minorité d'internautes, la société envahit le jeu...) alors Steam débarque avec sa version 1.6 bourrée de bugs, puis devient stable en diminuant la difficulté des armes afin de plaire au plus grand nombre, ce qui a contraint pas mal de joueurs a abandonner l'aventure par dégout des ces différentes raisons.
La suite n'en parlons pas, on ne compte plus les nombreuses versions lassantes qui ont tenté de réanimer CS autant sur le gameplay que les graphismes, mais en vain. Pourtant l'esprit CS est toujours là, il aura marqué une époque qui aura révolutionné le genre et à contribué à l'évolution du jeu en équipe, responsable d'une bonne partie de l'adolescence, avec des moments en ligne inoubliables, grâce à son concept simple et concret, pour satisfaire des internautes ayant grandi la souris à la main.