Cozy Grove
6.5
Cozy Grove

Jeu de Spry Fox et The Quantum Astrophysicists Guild (2021Nintendo Switch)

Après avoir passé plus de 400 heures sur
Tears of the Kingdom, j'ai encore replongé dans un jeu bouffe temps. A ce jour, je compte plus de 340 heures sur Cozy Grove (soit actuellement le 4eme jeu auquel joué le plus longtemps) alors qu'au bout de quelques sessions je m'étais dit "allez, d'ici maximum une centaine d'heure de jeu, j'aurais fini."


Cozy Grove c'est ce genre de jeu à la Animal Crossing
qui nécessite de faire quelques tâches quotidiennes, dans lequel on joue un jeune scout qui se retrouve par erreur sur une île peuplé d'ours fantômes (pourquoi des ours ?) qui vont vous demander de faire des mini-quêtes afin qu'ils trouvent peu à peu la paix ce qui permet d'agrandir ton campement (et au passage l'île.) L'une des plus values de ce jeu reste son humour, notamment les lettres de ton chef scout, Simon, qui semble pas plus perturbé que ça à l'idée de t'avoir perdu "ha ha, ça n'est que le 4eme scout que je perds à prêt tout."


Le jeu se veut assez chill : on a des missions ponctuelles à effectuer, qui reboutent toutes les 24 heures, le jeu t'expliquant assez vite que ça n'est pas trop grave si tu ne les fait pas toutes. L'idée y est d'aller petit à petit, tout comme l'ile qui passe de noir et blanc à la couleurs au fur et à mesure qu'on y met des lampadaires. La musiques se veut relaxante et les graphismes sont globalement très mignon et doux. Dommage que les dialogues des voisinours (neighbears en anglais ça rend mieux) soient un peu tous les même.


Le véritable ennemi du jeu : votre sac à dos


Ma copine m'avait dit "non mais tu verra, on y joue à peine une demi-heure par jour, ça prend pas trop de temps que ça." Sauf que les premiers mois je me suis retrouvé à y jouer presque une heure et demi par jour : entre les missions des ours à remplir (toujours plus nombreux au fur et à mesure que l'île s'agrandit) les coins à éclairer, les fruits à collecter, les nombreux insectes, poissons et coquillages à collectionner, les animaux que tu peux poser sur l'île et qu'il faut nourrir (et donc trouver des fruits pour faire des recettes) et les quelques tâches quotidiennes (diablotins à aider, reliques à trouver avec un bâton de sourcier, etc...)


A noter aussi que j'ai commencé ce jeu trois mois avant d'être père et qu'après ça naissance, au temps de jeu total il faut ajouter les nombreuses demi-heure où j'ai laissé le jeu tourner parce qu'il fallait s'occuper du petit et qu'il braillait et qu'on sait pas trop pourquoi. (J'ai rarement fait une matinée où j'ai pu jouer à une session entière sans être interrompu.)


Si l'expérience était globalement agréable, le gros problème fut que durant la plus grande partie de l'aventure, notre sac à dos sera super petit et qu'il faudra passer son temps à aller à la boutique ou au campement pour revendre ou stocker ce que l'on vient de prendre. Et ça peut aller jusqu'à 10 à 15 fois par partie. Des agrandissement du sac sont possibles, mais ils sont chers et accessibles que si l'on a boosté la boutique de l'ours renard ce qui arrive en fin de jeu. Et c'était vraiment pénible. Ha, et je n'ai jamais compris pourquoi on pouvait crafter des objets et les recevoir immédiatement... sauf la bouffe qui est envoyé par courrier 5 minutes après la commande (ce qui oblige à aller voir l'ours facteur.)


En vérifiant la partie de ma copine, je me suis aperçu qu'il y avait PLEIN de truc qu'elle ne faisait pas (son île étant quasi exclusivement en noir et blanc) et du coup je comprends vraiment pourquoi elle n'y passait qu'une demi-heure par jour.


La quête du 100 % impossible


Si j'ai vu la fin du jeu aux alentours du 100e jour consécutif et des 200 heures, le fait qu'on ai l'extension Newneighbears directement sur la Switch a rajouté mine de rien du temps de jeu. Mais surtout, il y a tout un tas de badge à débloquer et j'avais envie de m'approcher le plus prêt possible du 100 % ce qui m'a forcé à faire une routine pour les collectionner tous : essayer de péter au moins un objet par jour (pour avoir le badge des 250 objets pétés) trouver trois reliques par jours avec un bâton de sourcier, faire se rencontrer 2 diablotins ensemble par jours, etc...


Mais après 135 jours de jeux, alors que j'avais fini toutes les quêtes principales (ce qui est vraiment bien) il ne me restait plus qu'à affectuer ces routines quotidiennes un peu vaines et pas utiles. C'est un peu le lot des jeux à la Stardew Valley et Animal Crossing : on se retrouve vite avec des caisses blindés de tonnes d'objets et le porte monnaie à ras-bord de la monnaie principale du jeu et on continue un peu pour débloquer quelque succès.


De nombreux mois de "casual gaming"


Dans les six derniers mois de jeux, j'ai fini par n'allumer Cozy Grove que pour péter quelques objets et choper des papillons, ce qui me prenait à peine dix minutes par jour. Ou bien à ne jouer qu'en début de mois pour chopper les nouveaux insectes, poissons et coquillages apparu à ce moment là.


Le but était de voir à quel moment je m'arrêterais : En fait, mon amour de la collectionnite a fait que j'ai poussé jusqu'à rejouer 5 minutes tous les jours afin d'avoir les badges les plus impossibles, notamment celui qui demande d'aider à ce que deux diablotins trouvent l'ame soeur... 200 fois. Soit une fois tous les jours, ce qui prend au minimum 6 mois et demi, sachant qu'en plus il y a des jours où un des diablotins est introuvable.


Mais, comme un félé que je suis et alors que je m'étais plusieurs fois dit que "non mais c'est de la folie, ça va être chiant" j'ai pris 5 à 15 minutes par jour pour le faire, ce qui mine de rien à GRAVE augmenté mon temps de jeu. Au passage j'en ai profité pour faire les événements d'été et celui d'Halloween. J'ai donc 242 badges sur 244 et je pense que je vais arrêter là le dernier badge étant lié à la collectionnite de poissons et d'insectes dont certains ont un taux d'apparition extrêmement rare.


Allez, j'arrête là, ça fait quasiment un an que j'y joue.


Plus de 340 heures de jeux

242 badges sur 244 (soit 99,1% du jeu.)

le-mad-dog
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Déjà plus de 100 heures ?

Créée

le 24 oct. 2024

Critique lue 46 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 46 fois

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

58 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6