Le marsupial l'emporte sur le dragon.
Tout comme celle de Spyro, la saga de Crash Bandicoot a connu un important déclin lors du passage au nouvelles consoles (PS2, GameCube, XBox...). Seule la GameBoy Advance a su garder ces séries à leur juste valeur pendant quelques temps. C'est donc sur la console portable de Nintendo que Vivendi Universal a organisé la rencontre entre ces deux stars de la plate-forme en pleine déchance. Et malheureusement pour l'un, la renaissance n'est toujours pas d'actualité (voire ma critique sur Spyro : Fusion), heureusement pour l'autre, on peut encore espérer.
Crash Bandicoot : Fusion possède des atouts propre à la saga, à savoir une ambiance plutôt déjantée. Il n'y a qu'à voir les nombreux mini-jeux qui servent de niveaux, très amusants et en pleine adéquation avec l'univers du marsupial. Et on y retrouve avec plaisir le gameplay, l'ambiance musicale et sonores qui ont marqué à jamais la saga.
Par contre, le jeu n'est pas sans défauts et pas des moindres... Le plus dérangeant étant la durée, bien trop courte ! On s'amuse assez avec ce jeu pour ne pas avoir la chance d'en profiter plus (même si le plaisir d'y rejouer est là). De plus, l'histoire ne se montre pas très intéressante, n'étant qu'un prétexte pour que la rencontre entre le marsupial et le dragon se fasse. Une rencontre qui ne restera, par ce fait, pas trop dans les mémoires. Et là, parlons des graphismes, plutôt décevants ! Ils sont colorés, comme d'habitude, mais se montrent assez inégaux, surtout pour la représentation des personnages, parfois flous.
Bien meilleur que Spyro : Fusion, assez fun à jouer et stagnant ainsi la carrière du marsupial, Crash Bandicoot : Fusion n'en reste pas moins un épisode de plus à ajouter à la série et qui ne se démarque guère. Mais au moins, sa déchéance n'est pas aussi importante que celle de son rival reptilien.