Mon enfance fut faite de choses plus ou moins productives, comme quand je regardais Bob le Bricoleur (c'était vraiment nul quand même), que je m'amusais à éclater des tigres dans Tomb Raider, que je m'imaginais choisir Carapuce et partir de Tours en pyjama pour arpenter les routes et enculer les champions d'arène, que je tremblais de peur devant Angela Anaconda... Mais je pense que l'une des oeuvres qui m'a le plus marqué pendant cette période était Créatures 2 !
Je me souviens de cette cinématique d'intro, une araignée parcourant les moindres recoins d'un laboratoire dédié aux recherches génétiques, d'étranges créatures albinos transportant des blocs de pierre, et... un oeuf.
Créatures 2, c'est stylé. Cette ambiance qui'émanait du jeu, ce sentiment d'insécurité permanent, ce soupir qu'on poussait, rassuré, quand on arrivait enfin dans la salle d'incubation, ça pouvait paraître un peu trop pour un gosse, un peu intense. Mais de bout en bout le jeu a vraiment quelque chose de grand à proposer, c'est une expérience importante je pense. Déserts, forêt tropicale, fonds marins, volcans se mêlent aux installations les plus à la pointe de la technologie, la map est vraiment belle et étonnante.
Tu te plais à croire qu'aucun de tes Norns ne sont identiques, qu'ils ont chacun leur caractère, leurs propriétés spécifiques. C'est vraiment quelque chose que tu ressens fort, quand t'es gamin en tout cas, mais en même temps le jeu dans son intégralité va dans ce sens, c'est dur à expliquer mais jouez-y vous verrez !!!
Après ce qui rend le tout génial c'est surtout l'exploitation du thème de la manipulation génétique, à chaque oeuf éclos on découvre une bête inédite, de la plus classique physiquement à la plus improbable. On peut créer, innover, dépasser la nature car dans ce jeu on est un dieu (la main salvatrice qui nous servait de curseur est sans doute à l'origine de mon god complexe). On peut, à terme, créer une race de Norns, d'Ettins, de Grendels inédite, une espèce qui respire sous l'eau, une espèce hyper-résistante, on peut les faire s'aventurer dans les coins et les recoins les plus secrets, leur faire découvrir les restes de cette civilisation moderne, les faire s'arrêter devant la statue de leur créateur - définitivement parce qu'après ils la fixent jusqu'à leur mort, détail vraiment flippant.
Il a quelque chose d'incroyable ce jeu, grosse haine de pas être foutu de le patcher pour pouvoir y rejouer