Crypt of the Crown Dancer
Développé par NEXT Studios, Crown Trick est un jeu d’aventure RPG dans lequel on incarne une jeune fille qui va devoir affronter les dangers d’un labyrinthe dans des combats au tour par tour...
le 27 oct. 2020
Développé par NEXT Studios, Crown Trick est un jeu d’aventure RPG dans lequel on incarne une jeune fille qui va devoir affronter les dangers d’un labyrinthe dans des combats au tour par tour synchrone.
Rajoutez-y une touche de rogue-lite, une réalisation splendide et vous obtenez très certainement une des meilleures surprises de cette fin d’année 2020 me concernant en matière de jeu de stratégie.
Après une introduction animée de plus bel effet, on débarque dans un univers chatoyant constitué d’un labyrinthe qu’il faudra explorer pour débloquer des vendeurs à placer dans notre hub central qui nous serviront à améliorer nos compétences.
Si vous avez joué à l’excellent Children of Morta, vous aurez une bonne idée de ce que cherche à proposer Crown Trick dans son côté Rogue-lite sans pour autant autant miser sur la narration. Celle-ci reste assez sommaire même si les interactions entre personnages sont sympathiques et pour la plupart plutôt drôles.
Crown Trick génère son labyrinthe de façon aléatoire mais pas complètement. En effet, en fonction de notre avancée dans les boss et les différents personnages débloqués, on aura accès à de toutes nouvelles zones.
Il faudra donc forcément passer par des passages obligés afin d’avancer correctement dans le jeu. On doit forcément avoir débloqué tous les vendeurs pour accéder à de toutes nouvelles zones.
One Step at the time
Crown Trick se joue comme un rogue-lite classique avec des runs qui nous permettront d’engranger des ressources que l’on utilisera à bon ou mauvais escient dans les boutiques que l’on débloquera au fur et à mesure. Là où la progression est parfaitement fluide comme dans des jeux comme Hades et Children of Morta, ce ne sera pas forcément le cas dans Crown Trick.
En effet, le jeu nous place directement dans l’action avec pas mal de notions à appréhender et très peu de temps et de matière pour les perfectionner. On va pas mal galérer sur nos premiers run le temps de bien comprendre le système de combat.
Le jeu tente bien de nous inculquer les bases de gameplay et de bien comprendre ce qu’il faudra faire pour maîtriser les combos élémentaires et les différentes utilisations des compétences mais le constat sera amer dans un premier temps. Ce n’est qu’après avoir épluché quelques guides officiels et non officiels que l’on comprendra l’excellence du système de combat.
A l’instar de jeux comme Crypt of the Necrodancer, Superhot ou Cadence of Hyrule, le monde ne bouge que lorsque l’on bouge nous-même. Il faudra donc bien prendre en compte cet aspect pour utiliser toutes les ressources présentes dans les niveaux et les utiliser à leur maximum avec nos compétences et les différents effets que la combinaison d’éléments peuvent fournir.
Fight Fight Revolution
Crown Trick nous permet donc d’utiliser différents types armes dès le début de notre run et de choisir un compagnon de route qui nous donnera accès à des compétences d’un certain type. Ces compagnon ne sont rien d’autres que les boss ou mini-boss que l’on aura rencontré auparavant.
Ceux-ci nous donnera accès à leur type de dommage et à leurs compétences, il est possible d’avoir 2 compagnons en même temps ce qui permet de bien personnaliser ses builds et de gérer au mieux les menaces que l’on devra affronter.
Crown Trick offre de fait énormément de rejouabilité étant donné qu’il est un rogue-lite mais il introduit également toute une gestion de l’espace-temps autour du joueur. Ceci permet vraiment d’avoir des stratégies originales et intéressante et bien s’amuser une fois les mécaniques de jeu maîtrisées.
Il faudra toujours surveiller ce qui nous entoure, là où vous aller les compétences ennemies et se placer de façon optimale en conséquence. Le jeu mélange ainsi pas mal de genres différents mais sans les dénaturer ou les rendre trop complexes et de fait chiant à jouer.
Elémentaire mon cher Watson
Crown Trick propose également du loot là aussi de différentes qualités que l’on débloquera au fil de nos descente dans le labyrinthe. Plus on aura d’améliorations et meilleure sera la qualité de ce que l’on va looter. C’est simple mais ô combien efficace et la variété ainsi que le nombre d’objets différents apporte une réelle diversité à notre façon de jouer.
On pourra également aller chercher des clés afin d’avoir des récompenses plus poussées ce qui obligera à explorer toutes les salles du niveau où l’on se trouve. Forcément, cela se fera au risque de mourir mais on commence a avoir l’habitude avec ce genre de jeu. Les niveaux se terminent bien entendu tous par un combat de boss plus ou moins frénétique.
Les ennemis sont variés et plutôt sympathique que ce soit dans leur design ou dans leur façon de nous combattre. Chaque type d’environnement apporte son lot de surprise et il faudra faire preuve de beaucoup d’inventivité pour s’en sortir lors des première rencontres avec de nouveaux adversaires. Différents éléments auront des bonus ou des malus en fonction du type de votre adversaire, il faudra bien penser à s’équiper comme il faut en explorer les niveaux.
Mention spéciale aux différents boss qui apportent un réel challenge au jeu. Il faudra vraiment maîtriser au mieux les bonus et malus pour espérer s’en sortir vivant. Je ne vous parlerais pas des très nombreux pièges et autres salles secrètes qu’il faudra découvrir en tapant dans les murs et autres tapisseries. C’est un régale d’explorer tout ça et j’ai vraiment adorer le challenge et la variété des situations offertes par Crown Trick.
Attrapez les tous
Le jeu est en intégralement en français et je n’ai pas vraiment relevé de gros soucis qui n’aient pas été mis à jour après la sortie du jeu. J’ai eu quelques couacs techniques lors de la phase avant sortie mais ils ont tous été corrigé depuis. La réalisation est vraiment excellente avec de très beaux graphismes et une patte artistique au top. Comme indiqué plus haut, le film d’introduction résume parfaitement ce que l’on est en droit d’attendre du jeu.
L’ambiance musicale et sonore est excellente avec de bons bruitages et une bande son agréable que l’on a pas envie d’enlever au bout de 20 minutes. Concernant la maniabilité, elle est excellente malgré une grosse période d’adaptation. J’ai eu toutes les difficulté du monde à ne pas balancer mes compétences un peu partout sauf là où j’aurais dû les lancer dans mes premières heures de jeu. Le combo clavier-souris est bon mais perfectible pour peu que l’on déplace la souris au moment ou l’on lance les compétences. Après quelques temps, on ne fait plus attention et on oubliera ces légers soucis.
Concernant la difficulté de Crown Trick, on est dans la tranche haute du genre avec énormément de choses à comprendre et à maîtriser. Le temps où l’on se fait tuer dès le premier niveau est assez long mais c’est normal et je dirais presque logique. Comptez tout de même une bonne vingtaine d’heures pour en faire le tour pour peu que vous preniez votre temps. Le rapport qualité prix est excellent et sachant qu’il y aura des mises à jour et autres ajouts de contenu, c’est une véritable aubaine pour les amateurs du genre.
Au final, Crown Trick est un excellent jeu qui ne paye pas de mine mais qui nous pousse toujours à jouer plus afin d’en voir le bout. Même si j’ai tout de même largement préféré Hades dans le genre, il est assez unique dans sa conception et dans son système de combat pour plaire aux amateurs de challenge et de bons jeux indépendants. C’est pour moi une véritable hidden gem qu’il faut découvrir et surtout acheter! Foncez.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 27 oct. 2020
Critique lue 459 fois
D'autres avis sur Crown Trick
Développé par NEXT Studios, Crown Trick est un jeu d’aventure RPG dans lequel on incarne une jeune fille qui va devoir affronter les dangers d’un labyrinthe dans des combats au tour par tour...
le 27 oct. 2020
Du même critique
Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...
le 28 avr. 2017
27 j'aime
97
Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...
le 17 août 2016
22 j'aime
Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...
le 30 sept. 2013
22 j'aime
3