J'ai joué à Crysis 2 pour profiter de beaux graphismes et me détendre en faisant une partie de la campagne de temps en temps histoire de me défouler en tirant sur des trucs, j'en attendais rien d'autres et c'est dans cette optique là que je vais juger le jeu.
Crysis 2 est probablement l'un des plus beaux jeux que j'ai sur mon PC à l'heure où j'écris ces lignes (n'oublions pas Max Payne 3). D'un point de vue technique c'est sans défaut apparent ou presque, très peu de pixelisation, chaque texture est très détaillée, les couleurs vives comme par exemple lors des explosions sont très bien rendues et ça fait plaisir car c'est avec ce genre de jeux qu'on se dit que c'est pas pour rien qu'on paye un PC de gamer, quelques petits bugs d'animation sont à souligner notamment pour les attaques au corps permettant de saisir et de tuer un ennemi basique mais c'est anecdotique. Après point de vue esthétique quelques passages tirent leur épingles du jeu (je pense particulièrement au chapitre révélations) mais globalement on est dans un environnement urbain certes bien modélisé mais peut être un peu trop terne.
Le gameplay de Crysis 2 est assez classique, on avance et on tire mais tout est renforcé par nos capacités, super sauts avec attaques au sol, armure, système de couverture à la première personne, camouflage et vision thermiques... et cerise sur le gâteau notre nanocombinaison peut être personnalisée à force de tuer certains types d'ennemis laissant derrière eux l'équivalent de points d'expériences, à ce sujet il aurait été de bon ton de mettre au point un système permettant de drainer automatiquement ces xp quand on passe à côté plutôt que de se retrouver à sauter sur place pour le récupérer parce qu'il est 5 centimètres au-dessus de nous mais c'est qu'un détail. L'arsenal est assez varié et personnalisable également avec des stats assez détaillées, le choix entre différents viseurs... En fait, les bases sont posées pour faire de Crysis 2 plus qu'un FPS classique mais le problème c'est selon moi un manque d'ambition, les options de personnalisations de l'arsenal et de la nanocombinaison sont finalement assez peu nombreuses, le level-design est très classique, les ennemis sont souvent les mêmes et les séquences de gameplay également, l'IA ennemie n'est pas optimale... On sent un potentiel sous-exploité et c'est vraiment dommage.
Au début du jeu et ce pendant pas mal de temps le scénario m'était à la fois incompréhensible et inintéressant (à noter que je n'ai pas fait le premier Crysis), j'aurais pu le résumer par cette merveilleuse phrase extraite des dialogues de ce jeu « bouge-toi le cul marine, tu crèveras plus tard ! », en effet on ne sait pas qui sont les ennemis et on s'en moque on se contente de les tuer et même quand on est aux portes de la mort on se relève et on en redemande. Néanmoins arrivé à un moment du jeu j'ai compris globalement la trame de fond et vers où le scénario voulait nous emmener suite à un rebondissement inattendue dans la mesure où j'avais complètement décroché du scénario et c'est là que je me suis dis ah mais en fait le scénario est pas si mauvais que ça et il réserve quelques surprises et ça m'a fait plaisir, n'en attendez pas des milles et des cent non plus ça reste classique mais c'est pas mauvais, pas autant que j'aurais pu le croire tout du moins.
En somme, j'ai apprécié Crysis 2 car encore une fois c'est beau et c'est fun mais pour moi il y a un manque d'ambitions clair, les bases sont posés pour faire un jeu d'exception mais dans la pratique il n''est rien d'autre qu'un pour se défouler qu'on oubliera rapidement, c'est dommage je suis convaincu qu'il y avait matière à mieux faire.