Difficile d'égaler la qualité de Crisis 1er du nom, et Crytek a échoué, et de loin avec ce numéro 2.
Le scénario (qui n'est jamais le point fort des FPS, je vous l'accorde) est incompréhensible et ne fait pas la liaison avec l'épisode précédent. Le personnage que l'on incarne, reste complètement muet malgré des situations qui exigent qu'il parle. Le but des développeurs était sûrement de ne pas lui mettre de voix afin de mieux s'identifier à lui mais c'est l'effet inverse qui s'impose de lui-même. Même un Terminator a plus de charisme que lui (y'a un être humain sous cette combi ?).
Le jeu ne supporte pas DirectX 11, ni même le 10 d'ailleurs, ce qui est un comble pour un studio nous ayant habitué à être au top de la technique. Il reste joli et bien optimisé malgré tout. L'écran des options graphiques ne permet de changer que la résolution, et le niveau de détail entre 3 valeurs (haut, élevé et maximum de mémoire) dont on ignore totalement les effets sur le jeu (d'ailleurs à l'oeil nu on ne voit pas vraiment de changement).
Les environnements ne sont qu'une succession "d'arènes" séparées par un "couloir", qu'on peut traverser sans tuer un seul ennemi.
J'ai lancé la campagne uniquement en mode vétéran (et ne sais donc pas ce que cela donne avec les autres modes de difficulté) et j'ai l'impression de diriger un asthmatique atteint de problèmes cardiaques : la combinaison permet de se déplacer vite en courant, sautant et s'accrochant au décor, mais elle se décharge si vite qu'il faut faire un pause toutes les 30 mètres, et bien à l'abri car sans le mode armure activé, c'est la mort assurée (ça me rappelle étrangement les Call of Duty).
Je pensais me rattraper sur le multijoueur, qui avait l'air prometteur avec ses maps bien faites et permettant d'exploiter la verticalité du jeu. Mais malheureusement ça bug de partout. Obligé de rentrer sa clé CD je ne sais combien de fois, déconnections fréquentes, statistiques non mémorisées, aucun système anti-triche, ... .
Pour finir, ce jeu à l'air, contrairement à ce qu'affirment les développeurs, d'être un portage console vers PC. Un cousin m'a demandé : "À quoi tu joues en ce moment ?". Je lui ai répondu : "J'ai pré-commandé Crisis 2, donc je rejoue au 1", ça veut tout dire ...