Mêêêcréants
Sorte de croisement - du moins en apparence - de the binding of isaac et Animal Crossing, The cult of the Lamb nous est proposé par Massive Monster, dont il s'agit simplement du quatrième jeu...
Par
le 17 août 2022
11 j'aime
Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu. Jusqu'au moment où est sortie la démo !
On m'en a parlé, comme quoi c'était cool et que je devrai essayer. Et trèèèès rapidement, la démo m'a totalement conquis.
Et le jeu complet a finalement confirmé mon immense coup de coeur !
Dès son introduction, on est vite happé par l'ambiance. Les graphismes, qui sont clairement le gros points forts du jeu, sont juste magnifiques.
La direction artistique, que ce soit au niveau des couleurs, des designs, des animations (personnages, FX...), tout est pour moi un véritable sans faute !
Même le logo, l'écran d'accueil du jeu, les menus (couleurs, choix des typos), les petites cinématiques (celle au début du jeu comme celles qui précèdent l'affrontement d'un prélat), c'est vraiiiment propre et travaillé avec beaucoup de soin et efficacité !
Pour moi, à l'instant où la musique de combat démarre lorsque l'on ressuscite, et que l'on se rend compte que le jeu est fluide et répond parfaitement à la manette, on sent qu'on va s'éclater.
Et chaque zone que l'on aura à traverser continuera de mettre la barre plus haut, même si en soit le gameplay n'évolue pas tant que ça.
Le jeu a l'intelligence de ne pas tirer à outrance en longueur, ce qui permet de ne pas trop ressentir cette boucle de gameplay en donjon qui est au final assez simple (plein d'armes et de sorts, mais au final, ce ne sont que des designs qui changent un peu et un buff ou debuff rajouté sur chaque arme. Pareil pour les malédictions.)
Par contre, concernant la partie gestion du culte, j'allais de surprise en surprise !
Jusqu'au bout le fun est là, et on est toujours récompensé par les quelques nouveautés que l'on débloque.
Que ce soit les rituels, les améliorations pour les donjons, ou monter le niveau de son culte, décorer les lieux, construire de nouveaux éléments pour farmer etc...
Niveau ambiance, le jeu doit énormément à son sound design réussi et impactant, mais surtout grâce à ses musiques. C'est certainement la cerise sur la gâteau qui m'avait complètement convaincu dans la démo, et que j'ai adoré tout du long dans le jeu final ! (la musique des Bois sombres, du niveau "aquatiques" et toute celles de la partie gestion, j'adore !!
Et le côté sombre du jeu est bien mis en avant à travers les divers dilemmes que nous proposent le jeu, ou des surprises que nous réservent l'histoire en elle même.
J'ai personellement à un moment adopté totalement un petit personnage de mon Culte, je l'ai lvl up, je l'ai épousé, j'en prenais soin... Et là, bim, un prélat l'invoque et le force à me combattre. J'ai du le tuer de mes propres mains, j'étais vraiment triste.
En plus le jeu se permet d'avoir des personnages super cools (PNJ je parle), avec des petites histoires par ci par là, et un sound design bien amusant surement inspiré par Hollow Knight. (voix et sons en yaourt fait à la bouche)
Le lore autour de certains personnages m'a beaucoup plu voire touché.
L'histoire autour de Midas était cool, glauque et tentante à la fois.
Mais c'est clairement l'histoire du démon Renard chelou et le sacrifice (ou non, moi je l'ai fait) de Ratau qui m'a touché. Surtout car peu après l'avoir fait, je suis tombé sur la zone de soin, où l'on rencontre... Son frère ! Qui nous demande si on le connait et tout. Petit pincement au coeur du coup.
Bref, vous l'aurez compris : Un immense coup de coeur pour moi !
Au final, le jeu explose dans mon estime, et se paie le luxe de monter dans mon Top Jeux vidéos indépendants, et prend la 2ème place juste derrière Hollow Knight avec aise.
21h de jeu intense, amusante, épique, touchante ! (à petit prix)
PS: Allez pour casser un peu la note parfaite (coup de coeur oblige), notons donc les quelques bugs qui m'ont parfois bloqué lors d'une intéraction avec un adepte, et obligé à quitter le jeu et le relancer.
Ou encore l'interface pas idéale pour construire plusieurs choses rapidement, vu que appuyer sur B après avoir choisi un emplacement de construction fait tout bêtement quitter le menu, au lieu de juste faire revenir à la sélection des constructions/décorations etc...
Sur PC le jeu était d'une fluidité folle, même avec plus de 20 membres lors de rituels dans le temple, et plein d'ennemis et projectiles en combat. Mais j'ai ouïe dire que les baisses de framerate et bugs sont nombreux sur console. Donc prudence !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes jeux indépendants préférés !
Créée
le 22 août 2022
Critique lue 213 fois
8 j'aime
D'autres avis sur Cult of the Lamb
Sorte de croisement - du moins en apparence - de the binding of isaac et Animal Crossing, The cult of the Lamb nous est proposé par Massive Monster, dont il s'agit simplement du quatrième jeu...
Par
le 17 août 2022
11 j'aime
Je mets une note volontairement sévère, parce que je le trouve un peu sur-vendu…Je passe outre les bugs et le framerate aux fraises dès que l’action s’accélère un peu, pour me concentrer sur ce qui...
Par
le 18 août 2022
10 j'aime
4
Les + : Visuel incroyablement chatoyant ;Gestion du Culte terriblement efficace, on adorera martyriser nos adeptes ( et + si affinités ) ;Arbres de progression Donjon et Culte ;Notre protagoniste, la...
Par
le 21 août 2022
8 j'aime
Du même critique
Il est temps de réagir, vraiment. Oui le jeu est plaisant, il est fun à jouer, l'ambiance sonore est quand même réussi (malgré quelques musiques très moyennes, certaines sont vraiment cools). Mais...
Par
le 1 déc. 2019
9 j'aime
9
Au diable les critiques, mais je peux les comprendre parfaitement, surtout à propos du concept de base qui est grave chelou, du "porno" avec en héros un garçon de 10 ans qui a une grosse bite, ça...
Par
le 3 août 2022
9 j'aime
2
J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en...
Par
le 11 janv. 2017
9 j'aime