Vendredi dernier je rentre chez moi tout content de pouvoir jouer à Cuphead. Effectivement le jeu est beau et le gameplay répond parfaitement. Je progresse non sans mal dans le premier niveau. Je bats tous les boss du monde et je m'attaque à la deuxième ile.
C'est là, face à un boss, que je ne comprends plus la difficulté du jeu. Dans sa troisième phase les patterns sont aléatoires et impossibles à prévoir. Comment peut ont anticiper des attaques rapides qu'on ne peux surveiller puisqu'elles peuvent arriver d'endroits différents en moins d'une fraction de secondes? Alors je me dis :" je vais sauter sur la plateformes à coté dès que je la vois partir" et bien non! le jeu vous touche dès que vous atterrissez sur celle là. Après une centaine de tentatives j'ai du abandonner pour le bien de ma santé nerveuse.
Dans le jeu vidéo en général on trouve toujours la parade à la difficulté qui vous est proposé, mais pas ici. J'ai lu qu'il fallait apprendre les niveaux par cœur. Faux! le coté aléatoire des attaques vous interdis d’être dans un certains confort de compréhension des solutions à apporter.
De plus les améliorations que vous pouvez acheter ne servent pas à grand chose. Un exemple : vous pouvez acheter une vie supplémentaire ( vous passez de 3 à 4 HP) mais vos attaques sont moins puissantes, ce qui signifie que vous avez plus de chances de vous faire toucher. Donc quand je lis que le jeu est difficile mais juste j'en perds mon latin. Il ne récompense pas le joueur tenace puisque aucune solution ne semble lui être proposée. Le mode facile me direz vous! mais non car il ne peut pas être un bon entrainement dans la mesure ou les phases ne sont pas les mêmes. Un mode facile avec plus de HP aurait été bien plus utile.
Un peu de calme entre les différentes phases aurait été le bien venu car je vous assure que 2 à 4 minutes de tension nerveuse c'est épuisant.
Cette mode qui veut que les jeux soient de plus en plus difficiles pour qu'ils soient dignes d’être encensés par l'élite d'une certaine pseudo presse vidéoludique commence à prendre un virage qui m'insupporte. Je dis oui à la difficulté mais pas en frustrant systématiquement le pauvre joueur derrière sa manette. Il faut de la difficulté intelligente et compréhensible. Quand on perd il faut pouvoir comprendre pourquoi et comment y remédier.
J'en imagine déjà qui, si ils lisent mon avis, vont se dire que je n'ai qu'a apprendre à jouer, que quand on est nul on ne doit que se taire. Mais je tiens à signaler que j'ai platiné des jeux comme Dark souls 3, Bloodborne, Nioh, Crash bandicot 2 ( crash bandicot 1 j'ai pas fais les chronos mais j'ai toutes les gemmes même celle de stormy ascent, ceux qui connaissent comprendront). Je ne suis pas un bon joueur mais je suis tenace et là, ce jeu, a eu raison de ma passion.
Bref, si vous voulez y jouer, allez y! Mais quand vous ragerez parce-que vous ne voyez pas de solutions, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas étés prévenus.
J'ai finalement fini le jeu ( 1000G) et mon analyse reste la même.Le jeu joue plus sur la frustration qu'autre chose. Éléments du décor qui cachent l'action. illisibilité de certaines attaques. En plus sur ma console le jeu lague parfois, la manette se déconnecte sans prévenir. Pas de traduction. Un mode facile inutile. Des commandes qui répondent pas toujours précisément, l'obligation de re-mapper les touches pour que le jeu soit plus jouable, sans parler d'une latence honteuse sur xbox one .
Non vraiment je reste sur mon 5/10.