Suivant pas mal l'actu des petits jeux indé qui valent le coup d'oeil, j'avais mis de côté ce petit Cursed to Gold depuis des mois. J'ai enfin pris le temps de le faire vu les moins de 10h promis selon les sondages du site HLTB.
Et bien franchement, c'était vraiment sympa !
J'ai d'emblée beaucoup aimé les graphismes et surtout la musique du jeu. L'ambiance aussi était assez cool, ça m'a rappelé The Messenger (excellen jeu, à faire à tout prix !).
Sur les mécaniques, au début j'ai eu un peu peur avec les différents clubs etc, mais au final en fait c'est plutôt simple à appréhender et jouer.
Le système de rogue lite est plutôt intéressants, avec des cartes donnant des pouvoirs de tout genres, parfois des life saver de dingues (la balle fantôme, les fusées...). Mais il faut avouer que si on pioche que de la merde, ou en tout cas des cartes qui ne conviennent pas au trou que l'on est en train de jouer, et ben c'est (très) compliqué, et j'ai personnellement perdu très très rapidement un trou car je manquais d'expériences dans le jeu (et donc de skills) et aussi de coups à jouer, tout simplement. Un peu frustrant donc.
Il ne m'aura fallut que 3 runs pour finalement réussir à finir le mode histoire de base et ses 18 trous, grâce à un build juste incroyable (pour ne pas dire pété : Destruction automatique de toutes les statues en début de trou, possibilité de régler manuellement les tirs, et deux usages qui amène le personnage devant le trou de fin de niveau, que j'ai utilisé pour les boss qui me faisait chier (surtout l'exploratrice).
Mais j'ai fait tous les niveaux finaux de manière fair play, en usant de tout ce que j'avais comme arsenal, et sans devoir se limiter sachant que c'était les derniers niveaux. Plutôt kiffant.
Reste la frustration des boss qui font des perfect tout le temps, et c'est très vite difficile de passer devant eux. Je trouvais que les statues les faisait perdre un tour était absurdement placée, car souvent PAS sur le chemin principal. Ce qui fait qu'il fallait en dévier pour les briser, et faire perdre un tour au Boss... Mais aussi au joueur du coup parfois ! Donc ça revient au même, inutile donc.
Dommage aussi que le dézoom (indispensable à chaque coup), ne soit pas simplement accessible via un bouton ou une gachette, plutôt que d'entrer dans un mode "vue précise" et appuyer sur un autre bouton pour dézoomer en grand.
De base, la caméra me semble bien trop proche du personnage, aux vues des distances à parcourir. On tire donc un peu souvent au feeling plus qu'à la précision que demanderait réellement le golf.
J'ai joué un peu moins de 6h, et je ne pense pas y retourner, mais j'ai apprécié ces trois petites soirées sur le jeu ! Je recommande aux gens curieux, et car il est souvent en promo à moins de 5€ partout.