Deuxième volet de la série Danganronpa et suite direct (ou pas) du premier épisode (?). Goodbye Despair est un visual novel comme son grand frère, un mélange de slice of life et d'enquête, le tout baigné dans du sang rose et dirigé par le retour de l’ours blagueur à deux faces.
Nouvel épisode dit nouveaux décors et je suis franchement assez surpris par le choix des environnements tant ils changent du premier épisode. On est sur une putain d'île paradisiaque la ! Plus de classe, plus de lycée, mais des plages, des restaurants, des hôtels, un aéroport... plus le sentiment d'être des "élèves" ou presque. En fait ce deuxième Danganronpa introduit ce changement d’ambiance comme des « vacances scolaires », mais si seulement...
On ne retrouve aucun personnage du premier (?) mis à part Monokuma, le maître de jeu, l’ours maléfique... et on découvrira donc une classe entière composée de 16 personnes qui seront dans le même bateau que nous, amnésique, paumé, la peur au ventre... chacun a son talent particulier, la plupart ont des designs intéressants et sont facilement reconnaissables. Le travail sur les personnages, les expressions, les quelques animations, le style etc est vraiment digne d’un bon visual novel. Rien à dire dessus ci n’est que du positif. Chaque personnage peut être attachant, certains sont drôles, d’autres énervants, ils ne réagissent pas tous de la même façon, on a envie d’être emphatique avec certain, pas avec d’autre... la classe de ce deuxième Danganronpa m’a bien plu.
La composition générale à aussi légèrement changée. Dans le premier on pouvait se balader librement dans toute l’académie avec une vue à la première personne. On retrouve également cette manière de se déplacer même si je la trouve affreuse parce qu’on ne pas utiliser les deux sticks en même temps. On se déplace surtout en 2D entre les bâtiments et entre les îles quand il n’y a rien à explorer et c’est simple, mais très efficace. Heureusement d’un côté qu’il y a moins d’exploration autonome parce que c’était mal branlée. Sinon, on reconnaît bien les bases dans la lecture, les événements, les musiques qui se lancent quand un personnage fait son apparition et les thèmes assez entraînants et rétro. L’ATH ressemble pas mal au premier de mémoire et je le trouve assez discret ou plutôt il n’est pas trop encombrant pour gâcher la lecture et les visuels.
Mais comment se passe l’aventure ? Eh bien si vous n’avez jamais joué a Trigger Happy Havoc, sachez qu’il faut d’abord aimer lire... l’anglais. Le jeu n’est pas traduis en français et je n’ai pas trouvé de patch fr pour me faciliter les choses. Je comprend pas mal l’anglais, mais je n’ai évidemment pas toutes les notions et je n’arrivais pas à tout traduire, mais j’ai compris quasi la totalité ou l’essentiel en tout cas. Je reviendrais dessus plus bas. Il faut aussi voir le jeu comme une tranche de vie, parce que vous aurez des temps libres où vous pourrez vous rapprocher de n’importe quel personnage pour gagner des « cristaux » qui vous serviront à acheter des compétences utiles pour les procès et c’est ça le plus palpitant dans les Danganronpa, c’est les meurtres !
Le contraste entre la DA et la « violence » est vachement réussie. Qui se douterait qu’un jeu dont la mascotte est un ours chelou presque mignon peut être sombre et ingénieux dans ses enquêtes ? Pas moi en tout cas. Il y a 6 chapitres en tout, chaque fin de chapitre est dédié à un meurtre, à mener l’enquête et à procéder à un procès dans le but de découvrir le meurtrier qui lui aussi, finira tué si on le découvre et inversement, survivra et tout les autres mourront s’il n’est pas découvert (comme dans le premier). Et le tribunal a gagné quelques changements pour le meilleur !
Tous les éléments précédents restent en place, le chargeur de preuve où il faut tirer sur les phrases suspectes (qui est maintenant aussi fait pour se mettre d’accord avec quelqu’un et non pour toujours contredire), le pendu qui est le pire mini jeu en procès à mes yeux, je le trouve trop brouillon pour être amusant, la phase du Panic Talk Action ou le mini jeu de rythme a gardé les mêmes règles... mais les ajouts les plus sympathiques sont le mini jeu de surf en forme de QCM et les phases où il faut trancher les accusations adverses ! Mais le problème avec un jeu anglais, surtout dans des moments comme les procès, c’est que ça va trop vite et que mon cerveau est trop lent pour vite traduire et procéder logiquement avec un bon timing. Je ne le recommande pas du tout aux anglophobes.
Enfin, l’histoire est excellente ! Malgré tous ces airs niais et trop jap qu’on peut voir et ces premières impressions de jeu chelou qu’on a quand on découvre la page steam, Danganronpa est étonnement bien ficelé ! J’avais trouvé le premier un peu tiré par les cheveux sur la fin, mais dans ce deuxième volet le mystère plane tout le long et d’autres secrets se rajoutent pendant les chapitres. En fait on attend des réponses tout le temps pour en attendre encore une fois quand on en a déjà obtenues. Évidemment, c’est loin d’être réaliste alors il faut savoir à quoi s’attendre, mais c’est un univers plutôt original qui arrive à être convaincant même dans l’absurdité totale et ce volet donne clairement envie de connaître la suite et la raison pour tout les événements qu'on vit et qu'on découvre avec les personnages !
Danganronpa 2 est une bonne amélioration avec des idées plus originales, moins agaçante et plus amusante pour le joueur. Dommage que le jeu n’est pas traduit chez nous, sinon je recommanderais cette série à tout le monde !