Dante's Inferno
6.4
Dante's Inferno

Jeu de Visceral Games et Electronic Arts (2010PlayStation 3)

Dante's Inferno est un beat'em all en 3D, créé par Visceral Game, à qui l'on doit le très bon Dead Space. On peut même qualifier ce jeu comme un 'God of War like' tellement les idées et le gameplay ont été repris à cette licence.

L'histoire prend place pendant la 3ième croisade. Le héro, Dante, est un croisée qui à malgré lui commis beaucoup de péché pour servir les émissaires de Dieu. C'est dans la cité d'Acre qu'il va se faire tuer, et affronter la mort. Refusant d'être emmené par cette dernière, il décide de la tuer et par la même occasion de garder sa faux.
De retour chez lui à Florence, il découvre son père et sa tendre sauvagement assassinés. C'est alors qu'apparait l'âme de sa bien aimé, Béatrice, accompagné de Lucifer qui l'emmène en Enfer. Dante décide de la sauver et pour cela, il va devoir affronter les créatures démoniaques des cercles des abysses.

Sorti un mois avant le bon, le magnifique, que dis-je, le majestueux God of War 3, Visceral Game tente la concurrence avec ce dernier en visant la même catégorie. Ayant fait God of War Collection et God of War 3 dans la foulé à leur sortie, j'ai donc testé avec quelques mois de retard ce Dante's Inferno. Pourquoi autant parler de God of War ? Tout simplement parce que l'inspiration, à la limite du plagiat, est présente dans tout son gameplay. Que ça soit au niveau des attaques légères et fortes, des pouvoirs, de l'esquive mais aussi des finishs sous forme de QTE, on a l'impression de jouer à un GoW. Est-ce un mal ? Certainement pas ! Prendre le gameplay et les idées d'une licence aussi forte que celle de Kratos permet de ne pas être dépaysé, et on reconnait le bon gout des développeurs. Il y a aussi la possibilité de choisir de deux façons les améliorations. D'un côté la puissance impie, boostant les attaques de la faux, et de l'autre la puissance magique, améliorant l'attaque de la croix sacrée, seconde arme en possession de Dante. Il suffit de choisir lors des finishs si vous voulez punir ou absoudre l'âme de votre adversaire. Un vrai petit prêtre !

C'est au niveau des graphismes par contre que le mal se fait sentir. Ce n'est pas très travaillé, les textures sont relativement pauvres et surtout très inégales. Certains endroits sont tout bonnement bluffant alors que d'autres donnent l'impression d'avoir un jeu PS2 devant les yeux. Au vu des derniers jeux sortis, c'est assez frustrant. Mais une chose rattrape fortement cette lacune : l'ambiance. En effet, Dante est du genre violent et surtout malsain. En même temps l'Enfer n'a jamais été bien propre, mais il faut avouer que massacrer des nourrissons armés de bras-lame et des femmes avec des tentacules qui sortent de leur vagin est plutôt adulte. Bien entendu, il faut accrocher au style, mais c'est très bien rendu.


A propos de la durée de vie, il faut avouer que Dante est au dessus de GoW en difficulté. Il m'a fallu moins de 8 heures pour finir le jeu en moyen (contre 5h30 sur GoW3), avec un boss assez costaud et bien long à tuer. Certains défis obligatoires sont relativement ardus à réaliser, corsant un peu plus le tout.
Pendant ce petit massacre organisé de démons et autres obscénités, on a droit à une musique de type classique symphonique très présente remplis de cœurs et de cuivres. En plus de ça, l'ambiance sonore est bien rendue avec un système 5.1, fournissant des bruits et gémissements peu agréables dans les enceintes arrière.


Pour conclure, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai bien apprécié ce Dante's Inferno. Dur de ne pas avoir derrière la tête l'ultime God of War 3 Il ne vaut pas son concurrent sur bien des plans : moins spectaculaire, moins bien réalisé, moins 'Kratos', il n'en est pas moins intéressant pour son ambiance adulte et sa difficulté. Je le qualifierais d'honnête.

Les amateurs de beat'em all apprécieront, les fans de Bisounours un peu moins.
The_Sid
7
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2010

Critique lue 453 fois

3 j'aime

The_Sid

Écrit par

Critique lue 453 fois

3

D'autres avis sur Dante's Inferno

Dante's Inferno
Clément
6

Copie Carbone

Dante's Inferno n'est pas mauvais. Il s'agit juste d'un beat'em all honnête. C'est en fait une copie carbone de God of War dans son gameplay, le génie et l'inspiration en moins. A cela s'ajoute une...

le 10 févr. 2010

11 j'aime

2

Dante's Inferno
marko
5

Copié, collé

Si Visceral Games nous avait sublimé avec Dead Space en puisant son inspiration de Resident Evil, l'exploit n'est pas réitéré avec Dante's Inferno. Sucé jusqu'à la moelle sans la moindre once de...

le 6 mars 2010

10 j'aime

Dante's Inferno
facaw
7

Surprise des enfers

Dés sa première présentation, le jeu a été taxé de God of War-like, de vulgaire copie par les détracteurs qui n'ont pas hésité à se mettre en rang un par un juste pour dénoncer le fait que le jeu ne...

le 3 janv. 2013

7 j'aime

Du même critique

Moon
The_Sid
9

Bark at the Moon

Les 'directs to DVD' sont de plus en plus mis en avant de nos jours. Les distributeurs ayant peur de lancer des petits films, qui ne rapporterais pas assez, on se retrouve avec des films de très...

le 1 oct. 2010

7 j'aime

8

Z Nation
The_Sid
7

Nuclear Zombinami !

Après l'énorme déception (que dis-je, le sacrilège !) de l'adaptation de The Walking Dead, j'étais très pessimiste sur cette série. Il faut bien avouer, les 3 premiers épisodes n'aident pas à se...

le 9 avr. 2015

6 j'aime