Darius Cozmic Collection
7.9
Darius Cozmic Collection

Compilation de Taito Corporation, M2 et ININ Games (2019Nintendo Switch)

Darius Cozmic Collection est une compilation de Darius (1986/1987, en 3 versions), Darius II/Sagaia (1989, en 3 versions aussi) et Darius Gaiden (1994). Les épisodes arcade suivants sont G-Darius et Dariusburst, disponibles séparément.


La compilation dispose de quelques options pour faciliter la vie : tir automatique, save states, mode entraînement, et c’est tout. Il n’y a pas de rewind, ce qui est vraiment dommage au vu de l’extrême difficulté des titres, ça serait beaucoup plus pratique que de passer son temps à créer des save states. Le mode entraînement est aussi très limité : il permet juste de choisir son stage et ses upgrades ; je n’ai pas vu non plus de moyen de changer la difficulté, alors que ces jeux d’arcade le permettaient. Mais le plus choquant dans cette compilation, c’est le manque total de bonus : aucun artwork, aucun scan, aucun lecteur de musique, et le seul manuel disponible est intégralement en japonais ! Ce n’est pas étonnant dans la gamme Arcade Archives par exemple, mais au prix où est vendu la collection (40€ hors promo !) c’est une véritable honte.


Darius (1986/1987)

Le premier épisode devait être très impressionnant à l’époque, avec son jeu réparti sur 3 écrans côte à côte. Il est dans la moyenne haute de l’époque en terme de technique et de gameplay, et même assez original avec ses embranchements à la fin de chaque niveau, et son design unique « poissons de l’espace », bien que les boss soient de simples gros sprites très statiques. Aujourd’hui il est très classique pour un shooter de l’époque, et sa difficulté est complètement délirante : R-Type paraît presque facile à côté, et sans rewind, avec un système de checkpoints qui fait perdre toutes ses upgrades, c’est plus un exercice de patience qu’autre chose.


Darius II / Sagaia (1989)

Le second est nettement au dessus en terme de technique, avec un gameplay bien plus moderne, mais aussi une difficulté aberrante : même sur le premier niveau je spam les save states pour le finir sans perdre de vie ! C’est tellement dur que je me demande qui pouvait aligner autant de pièces à l’époque, ne serait-ce que pour finir un seul niveau : c’est d’une absurdité totale, avec des tirs et des ennemis absolument partout. Heureusement, dans celui-ci on reprend là où on en est même lors d’un game over, donc on peut bruteforcer avec les crédits infinis de l’émulation, mais ça rend le jeu peu intéressant. C’est vraiment dommage parce que à part cette difficulté dantesque, il est plutôt sympathique, les rares instants où on se fait pas pulvériser la tronche.


Darius Gaiden (1994)

Cet épisode est largement meilleur, aussi bien techniquement qu’en gameplay, ce qui est logique vu sa date de sortie, et reste même relativement moderne aujourd’hui, et globalement très bon, dans le style. La difficulté est toujours relevée, mais la courbe est bien plus cohérente avec des premiers niveaux faisables sans trop de souci ; après 3 ou 4 niveaux c’est une autre histoire, mais le vaisseau ne perd pas l’intégralité des powerups à chaque mort (il perd « juste » un niveau d’upgrade), ce qui le rend bien plus approchable. La musique, cette fois par Zuntata, est excellente.


Darius Cozmic Collection Arcade est une compilation très chiche en contenu et qui ne fait pas honneur aux jeux. Au prix auquel elle est vendue, ça aurait mérité plus de travail que quelques roms avec un émulateur bateau ; alternativement, il faudrait surtout que Gaiden sorte dans la gamme Arcade Archives, parce que c’est le seul qui vaille vraiment le coup aujourd’hui.

---


Retrouvez ce test sur mon site : https://www.cosmo0.fr/critique/darius-cozmic-collection-arcade/

cosmoschtroumpf
6
Écrit par

Créée

le 23 févr. 2023

Critique lue 21 fois

cosmoschtroumpf

Écrit par

Critique lue 21 fois

Du même critique

Streets of Rage 4
cosmoschtroumpf
9

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021

7 j'aime