Dark Messiah of Might & Magic par Rhapsodos
Acheté à la sauvette à cause du joli logo d'Arkane Studios, ce jeu m'a agréablement surpris.
Non pas par son scénario ou son univers, des plus random qui soient. Non plus par ses graphismes qui, bien qu'ils demeurent propres, sont vieux et un peu défraîchis.
Là où DMOMAM (à vos souhaits) est bluffant, c'est par son gameplay complètement jouissif.
On mentira en disant que c'est un RPG (l'évolution du personnage est simpliste, le scénario est dirigiste avec un seul petit choix sans réelle répercussions) ou un FPS (la majorité des combats se font à l'arme blanche ou à la magie). On va dire que c'est un genre de simulation de grosbill.
Les combats au corps à corps sont magnifiquements sublimés par "la conscience du corps du personnage". La caméra accompagne ses mouvements, le corps du héros est visible à l'écran et surtout, on la capacité de faire un high kick afin de précipiter les ennemis dans les pièges (trous, murs hérissés de pics, barils explos... ah, non) ou les pièges sur les ennemis. En effet, le moteur Source répond présent et même si il est impossible d'assomer un orc avec des latrines, on peut toujours se rabattre sur le lustre de deux tonnes ou les barils d'expl... ah, non.
Ainsi, chaque combat revêt une petite forme tactique: comment vais-je trucider ces cinq orcs? Lancer un sort de mindcontrol sur l'un d'entre eux et achever sournoisement les survivants? Claquer deux boules de feu? Foncer toutes armes dehors? En jeter un par la fenêtre? etc.
L'interactivité avec l'environnement est donc à son maximum. Poussez un ennemi dans l'eau et lancez un sort d'électricité: ça va faire gzzt gzzt. De même, faites glisser vos ennemis sur du verglas, effectuez un finish sur le premier et enflammez le second en riant sadiquement.
Il existe donc de multiples manières de trucider vos ennemis, manières qui peuvent être développées via un arbre simpliste mais efficace: magie, furtivité ou maître d'arme.
C'est ce gameplay au petit oignon couplé à un très bon feeling avec les armes qui fait de DMOMAM un excellent défouloir.
Il existe un multi, qui doit être très rigolo à jouer. A tester en LAN sans aucun doute.