Après enfin avoir fini le gros morceau qu'était Dark Souls 2, je me suis lancé la tête la première dans le dernier épisode de la trilogie des Souls, j'attendais au tournant cet épisode qui est celui qui possède la lourde tâche de conclure cette trilogie magnifique ! Et sans mentir, j'ai été quelque peu déçu.
Pour changer, je vais commencer par évoquer les défauts de Dark Souls 3 et on va débuter par le plus gros, le problème d'équilibrage qui rend le jeu d'une facilité déconcertante à parcourir. Pour ma première partie, j'ai joué un build force avec la Claymore et j'ai absolument atomisé 17 boss des 19 du jeu de base, les seuls m'ayant vraiment donné du fil à retordre sont les boss du DLC. Alors, encore une fois, j'ai eu ce sentiment de frustration en parcourant Lothric et ce n'est pas la surpopulation de Mimic qui l'aura résorbée. Je trouve personnellement que le jeu se repose aussi beaucoup trop sur Dark Souls 1 pour exister, alors oui, c'est sympa de voir les conséquences des actions de notre premier personnage, mais on tombe aussi très vite dans un piège qui va venir absorber l'innovation et la créativité, je pense évidemment à Anor Londo dans la neige qui nous prive d'une zone exclusive pour l'un des boss principaux du jeu. Pour en finir avec quelque chose que je trouve vraiment dommage, c'est la disparition, encore une fois, des interconnexion des niveaux et du hub central. C'est ici d'autant plus frappant que l'on se téléporte de zone en zone depuis Lige Feu sans jamais y retourner autrement que de cette même manière.
Malgré ces vilains défauts qui pour certains n'existent qu'à cause du chef d'œuvre qu'était le premier jeu, Dark Souls 3 est aussi d'une qualité rare, le jeu est magnifique, les boss sont quasiment tous mémorables et possèdent tous une ''seconde phase'', l'exploration des niveaux est géniale et on y retrouve la verticalité ainsi que les raccourcis gratifiants qui nous permettent d'explorer une zone en utilisant encore et toujours le même feu de camp sans pour autant devoir se retaper une randonnée interminable entre chaque mort et évidemment les OST sont absolument sublimes.
Pour moi, Dark Souls 3 est un très bon jeu, il souffre cependant de vouloir être le chef d'œuvre qu'était le 1 sans y parvenir même avec tant d'efforts. Malgré tout ses boss géniaux, son level design aux petits oignons et sa direction artistique fabuleuse, le mal aimé Dark Souls 2 m'aura plus marqué que cet épisode.