Plus beau mais plus lent...
2 ans après une première adaptation, Daytona revient sur Saturn en 1997
LE hit qui tue
Avec Daytona USA, SEGA avait un but clair et précis : mettre une énorme claque technique à toute la concurrence (Namco notamment). En effet, d'un point de vue strictement technique, le jeu explose tout : 3D texturée, shading pour commencer, sensation de vitesse grâce à une formidable animation pour continuer, bande son tout aussi incroyable qu'inoubliable et enfin une gestion de la caméra tout simplement monstrueuse !!! Nous sommes bien à des années lumières d'un Virtua Racing, les voitures de Daytona ont de jolies décorations qui ornent leurs carrosseries qui en plus sont bien moins anguleuses, quand aux décors, ils sont plus réalistes et fourmillent de détails (y a même la tour indiquant le classement de la course en temps réel du speedway !!!). Ajoutez à cela que la borne vous permet d'affronter jusqu'à 39 adversaires (contrôlés par le CPU) simultanément... Bref, Daytona USA en arcade, c'était LE hit.
Une voiture pour les amener tous
Cette deuxième version Saturn de Daytona USA s'est vue enrichie et ne porte pas la mention Circuit Edition pour rien, jugez plutôt : le jeu comporte 8 voitures (contre 5 auparavant) se différenciant suivant leur accélération, vitesse maximale et adhérence. On notera que cette fois-ci, les voitures en boite manuelle n'avantagent plus autant qu'avant, au passage, toutes les voitures sont débloquées dès le départ. Mais Sega nous offre également 2 nouveaux circuits totalement inédits, certes c'est peu, mais c'est mieux que rien.
Un vide dans les modes de jeu
Alors que la première adaptation proposé un mode Saturn permettant de débloquer les différentes voitures, cette Circuit Edition ne nous propose pas grand chose à faire : course simple, time attack et multijoueur. Tout cela est bien mince, on aurait apprécié un championnat ou 2/3 trucs à débloquer, mais non, rien. Pour ce qui est du solo, ce Circuit Edition est donc à mettre aux oubliettes car trop pauvre, mais pour ce qui est du multijoueur, c'est une autre histoire. En effet, ce dernier est enfin jouable et vous promet de bonnes et longues heures de jeu entre amis (n'oublions pas que le multijoueur est la véritable force de Daytona USA).
Mise à jour technique
S'il y avait bien un point noir sur la première version Saturn de Daytona USA, c'était sa réalisation technique. Pour ce Circuit Edition, Sega a en parti corrigé le tir : les voitures sont bien moins carrées, la pixellisation est moins présente, quant au clipping, il a quasiment disparu !!! Bref, cette version est bien plus belle est agréable que la précédente, néanmoins, tout cela a un prix : la Circuit Edition est bien plus lente que la première adaptation !!! Néanmoins, ne boudons pas trop car le mode multijoueur est enfin jouable.
Jouabilité : La jouabilité était irréprochable à l'époque mais est du domaine de l'impensable de nos jours.
Graphisme : Nettement meilleur que pour la première version, mais légèrement inférieure à la borne.
Son : Les sons originaux (pour le grand plaisir des anciens), on aime où on aime pas.
Durée de vie : La force de Daytona c'est le multijoueur, et le clipping ne gène plus maintenant.