Dead Reefs est un jeu d'aventure mélangeant enquête et énigmes dans lequel on incarne un enquêteur qui va devoir résoudre un meurtre sur une petite île. Nous sommes en plein 18ème siècle, les locaux ne sont pas des plus chaleureux et bien sûr le meurtrier va tout faire pour vous mettre des bâtons dans les roues. Entre les superstitions locales et la méfiance qui s'installe, le héros de l'histoire, aux faux-airs de Johnny Depp, est bien seul face à une affaire qui va se révéler plus complexe que prévu. L'ambiance d'isolement est bien retranscrit, le brouillard constant qui plane ajoute au coté mystérieux et en avançant dans l'enquête, les éléments touchant aux paranormal viendront s'ajouter à la fête en donnant un coté lovecraftien à l'atmosphère.
Cette dernière reste l'un des points forts du jeu avec son histoire. L'enquête saura surprendre de par les rivages où elle nous emmène, et quand on croit avoir résolu l'affaire, ce n'est que pour repartir vers un autre mystère. Il y a même diverses mauvaises fins amenant fatalement à un game over pour peu qu'on fasse de mauvais choix. Et c’est tout pour les louanges, parce que c’est quand même un bon flop sur tout les autres aspects.
Technique déjà. 2007. Hmm... Il y a comme qui dirait un petit problème. Alors je m'attends bien évidemment pas une vitrine graphique, mais se retrouver avec un truc qui aurait pu sortir en 2000 sans trop de soucis je pense, ça fait mal. Les visages des personnages, les textures, la profondeur de champ (caché par le brouillard, malin les dévs !) pour ne citer que ça, c’est pas la joie. Et le jeu se permet en plus de te faire subir divers loadings pour les changements de zones et/ou entre chaque cut-scenes. Surement la faute à la population locale limité à une poignée de péon qui risquerait de mettre le moteur du jeu à genou...
Le gameplay ensuite. Au secours. Le perso qu'on contrôle est aussi raide que lent. En sprint, t'as l’impression qu'il sous apesanteur tellement il est mou. D'ailleurs, c’est tout le jeu qui semble être sous apesanteur. La progression va se faire via une moitié d'interrogatoires avec des questions et réponses toutes prêtes et entièrement doublées, assez bof en anglais et comme d'habitude complètement à la rue en français (la fameuse exception culturelle). On fait vingt milles allers-retours entre les divers civils, le jeu t'obligeant à faire certaines actions précises pour pouvoir débloquer les suivantes. Et t'es parfois condamné à faire le grand tour de l'île pour progresser parce que le jeu va bien te les briser avec ça.
Pour le reste, c'est recherches d'indices visuels, récupérations d'objets et les fameuses énigmes chère au genre. Pour ces dernières, y'a de la facile et de la chiantos dont t'as bien du mal à capter la logique. Mais les développeurs inaugurent un nouveau genre d’énigme : l'insoluble même si t'as compris comment la résoudre. Et là je fais référence au puzzle final. Sans spoiler, disons que c’est une histoire de bonne combinaison. Elle n'est pas compliquée en soit, t'as divers documents qui viennent te faciliter la tâche. Sauf que je me ramassais à chaque fois un game over. Après renseignements, il s'avère que les dévs ont changé au dernier moment cette fameuse combinaison, mais ils n'ont pas pris la peine de rectifier les divers documents et autres indices relatifs à cette énigme. Ouep, y'a du niveau...
Pêle-mêle, la bande-son est tellement discrète que je me souviens juste qu'il y a une paire de pistes un peu planantes et le mélange entre le précalculé et la vue à la troisième personne dont tu n'as à-peu-près aucun contrôle est un beau foirage. À l'image du jeu en fait sur lequel sur j'ai mis les pieds via un un bundle qui doit dater d'un bon moment. Il pourrait au moins refiler des trucs potables ces enflures !